Reseau wifi entre 2 PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Reseau wifi entre 2 PC



  1. #1
    astro31

    Question Reseau wifi entre 2 PC


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis un habitué du forum Futura surtout astronomie.

    Je vous explique mon projet :

    J'ai un ordi fixe dans mon habitation et un ordi fixe dans mon observatoire situé à 30 m de la maison. je souhaiterai créer un
    reseau wifi entre les 2 pc afin de piloter mon telescope et de saisir mes images à partir de la maison .(je devient frileux avec l'age )

    Je ne sais pas trop comment installer ce reseau quel matériel acheté ?? merci d 'avance pour vous conseils

    Richard

    -----

  2. #2
    Bryou

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Si c'est entre les deux ordinateurs il est possible d'utiliser le mode ad hoc. Mais sinon il faut mettre un petit point d'accès wifi et connecté les deux ordinateurs dessus. Et rajouter une clé wifi si les ordinateurs fixes n'en disposent pas.

  3. #3
    astro31

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Salut Bryou,

    Pas trop clair pour moi mode ad hoc ? j'ai une free box en wifi , es ce que cela pourrait fonctionner avec et 2 clés WIFI ?

    merci

    Richard

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Oui, avec la box en mode routeur les deux ordinateurs se voient mutuellement. Cela implique seulement un réglage des autorisation d'accès. Après il faut aborder la manière dont l'un des ordinateurs peut prendre la main sur l'autre. Là ça dépend de quelle version exacte de l'OS sont équipés l'un et l'autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Salut JPL,

    merci pour ta reponse , les 2 pc sont en Windows XP , tu peux prendre la main avec VLC je crois ? comment mettre ma freebox en mode routeur ? dsl je susi pas un pro de l'info

    A+

  7. #6
    astro31

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Bon pour la freebox c'est bon j'ai trouvé la fonction routeur OK . j'ai un pc en reseau RJ45 filaire et l'autre en wifi dans l'abri ? je fais quoi après ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    As-tu vérifié que les deux ordinateurs se voient bien ? Parce que le comportement de Windows en réseau de type workgroup m'a parfois réservé des surprises difficilement explicables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    mp3dux

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Si tu veux mettre ton PC en réseau cela te permet par exemple, d'accéder facilement aux dossiers de l'autre PC,

    ben si tu es sur xp il faut absolument passer en IP Fixe après avoir activé le mode routeur.

    clic droit->propriété sur poste de travail -> tu modifies le nom du réseau sinon tu gardes par défaut workgroup comme l'a dit JPL sur chaque PC.

    tu vas dans ton compte freebox sur le net free.fr pour configurer le routeur.

    ipfreebox tu mets : 192.168.0.254

    tu coches DHCP activé (ça permet à ceux qui n'ont pas d'ip fixe de se connecter)

    Début DHCP 192.168.0.20

    Fin DHCP 192.168.0.30 tu peux choisir entre ceux deux plages l'ip de tes PC(étapes suivante)

    Tu valides et tu redémarres.

    http://forums.cnetfrance.fr/topic/15...even-vista-xp/
    Tu vas ensuite sur 1 pc, dans réseau internet et tu sélectionnes ipv4 ->propriété
    Tu mets ip 192.168.0.20
    Masque 255.255.255.0
    Passerelle 192.168.0.254 (c'est l'ip de la freebox que tu a mis dans ton compte free)
    DNS primaire 212.27.40.240
    secondaire 212.27.40.241

    Tu fais de même avec le second PC mais avec une autre ip 192.168.0.22 (compris dans la plage que tu as choisis dans ton compte free, [fin dhcp-debut dhcp] )

    Il peut te demander de redémarrer...


    ==> concernant ton télescope que tu veux piloter il te faut un logiciel de contrôle à distance.

    tu peux utiliser VNC Virtual Network Computing (Vlc c'est pour lire des video ) ou celui intégré à Windows, pour cela tu n'as pas besoin de te mettre en ip fixe.

    Si tu as un problème pour te connecter àinternet tu te remets en ip automatique puis voilà ça devrait aller.

    Ce qui est un peu chiant c'est que l'autre pc doit pouvoir être allumé pour que tu puisse le piloter... donc tu devras te lever... nan

    Tu peux utiliser les services Wake On Lan des cartes réseaux avec le logiciel LanShutDown tu peux allumer et éteindre le pc à distance

    Tu n'as rien à changer pour les branchements le fixe communique avec le pc sur wifi à travers la freebox (passerelle).

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Pourquoi diable choisir des IP fixes dans la plage réservée au DHCP ? Ce n'est pas logique du tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    mp3dux

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi diable choisir des IP fixes dans la plage réservée au DHCP ? Ce n'est pas logique du tout.
    ouép en effet c'est pas très conseillé à cause du risque de conflit rare au moment du renouvellent de bail ou si le pc fixe n'est pas allumé, mais au moins il est sur de rentrer des ip valide de son sous réseau

    vu qu'il ne maitrise pas les masques. Mais c'est en aucun cas dramatique.


    ben sinon tu peux choisir de 192.168.0.1 à 192.168.0.253 pour l'ip fixe, en évitant la plage entre 20-30.

  12. #11
    astro31

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    c'est un peu plus clair merci à vous 2 !
    qu'en est il des autres ordi portable + et de la XBOX de mon fils ! je vais me faire detruire si plus rien ne marche ?

  13. #12
    astro31

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    IP fixe ou non ? j'enlève quoi de ton process mp3dux ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Personnellement je suis pour les IP fixes, au moins pour les ordinateurs qui doivent communiquer entre eux. Le reste peut être en DHCP.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite4492c379

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    On peut aussi attribuer des IP fixes par DHCP ... toujours la même IP suivant l'adresse MAC.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite4492c379

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Pour centraliser la gestion des paramètres de configuration au lieu de tout se taper à la main PC par PC ?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Faut pas exagérer : ici il n'y en a que 2.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invite4492c379

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Désolé j'aurais du utiliser la même phrase que toi ... Personnellement je suis pour l'attribution d'IP fixes par DHCP ... ça autait évité un boutade inutile.

  20. #19
    stefjm

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    L'intérêt de faire compliqué est que toute la configuration IP est centralisée au même endroit. (serveur DHCP)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    mp3dux

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    pour les autres pc t'as besoin de rien toucher, il auront leur ip automatique si tu as respecté la procédure.

    S'ils (les autres pc) ont besoin de partager des fichiers eux il y a de petites modif à faire c'est tout.

    Vu qu'il y a plusieurs pc, tu peux augmenter la plage 20-40 sur le compte free. Et les Ip fixes des PC en dehors de cette plage.

    C'est tout. Sinon avec windows seven pas besoin de mettre des Ip fixes pour partager des fichiers.

    je te conseille quand même VNC.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    L'objectif ne me semble pas le partage de fichiers (au passage ce sont des XP), mais prendre la main sur l'ordinateur distant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    mp3dux

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    yep j'ai lu ça, mais je parle des autres PC.

    Mais ça peut l’intéresser de partager ses captures avec la famille...

    Pour les ip fixe le problème est que lorsqu'elles sont sur un pc portable et qu'on se déplace à l’extérieur...

    C'est chiant.

  24. #23
    stefjm

    Re : Reseau wifi entre 2 PC

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    yep j'ai lu ça, mais je parle des autres PC.

    Mais ça peut l’intéresser de partager ses captures avec la famille...

    Pour les ip fixe le problème est que lorsqu'elles sont sur un pc portable et qu'on se déplace à l’extérieur...

    C'est chiant.
    D'où l'intérêt de se faire servir par DHCP (compatible avec l'extérieur si serveur DHCP disponible) une adresse IP identique (référencé par l'adresse MAC de la carte réseau du portable, sur le serveur DHCP maison)
    Toutes les adresses sont servies et celles qui doivent restées fixes le restent.

    C'est tout l'intérêt de faire compliquer (coté admin) pour faire simple (coté user, invité, portable, etc...).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. reseau wifi entre mon pc et un PDA
    Par coeur noire dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2010, 10h17
  2. problème pour l'accès à un réseau wifi avec une clé usb wifi
    Par minibus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 18h12
  3. Liaison reseau wifi LAN entre 2 pc portables distante
    Par lourson dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 07h23
  4. connection reseau local entre deux cartes wifi
    Par invite8fc48edf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2005, 21h19
  5. Réseau Wifi entre deux ordi
    Par Floris dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 19h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...