Bornes wifi sur lampadaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bornes wifi sur lampadaires



  1. #1
    inviteb71155d9

    Bornes wifi sur lampadaires


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'étude en école d'ingénieur j'essaie d'imaginer la possibilité d'avoir des bornes wifi sur les lampadaires en zone rurale.
    Cela permettrait de fournir un accès haut débit à la population des "zones blanches" c'est à dire n'ayant pas accès à internet haut débit.
    Pensez-vous que cela est réalisable?
    Je pense que l'utilisation du standards 802.11s aussi appelé réseau wifi maillé permettrait de faire ce genre de projet.

    Merci,

    Matt

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Bornes wifi sur lampadaires

    Bonjour,

    Tu auras peut être du débit disponible entre le point d'accès situé sur le lampadaire et l'ordinateur de l'habitant, mais comment assures tu du haut débit entre le point d'accès wifi et le réseau d'un opérateur si tu es en zone blanche ?
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    inviteb71155d9

    Re : Bornes wifi sur lampadaires

    Je pense qu'il est possible de se raccorder au NRA le plus proche en CPL par exemple et d'ensuite distribuer (toujours en CPL) sur tous les lampadaires qui eux émettent en Wifi.
    Sinon est-ce que vous avez un ordre d'idée du périmètre de connexion autour de chaque lampadaire avec du wifi maillé?

  4. #4
    yoda1234

    Re : Bornes wifi sur lampadaires

    Citation Envoyé par mattlastar Voir le message
    Je pense qu'il est possible de se raccorder au NRA le plus proche en CPL par exemple et d'ensuite distribuer (toujours en CPL) sur tous les lampadaires qui eux émettent en Wifi.
    Le CPL ne génère-t-il pas de fortes perturbations électromagnétique?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Bornes wifi sur lampadaires

    En général, les zones "blanches" sont situées loin du "NRA le plus proche", par exemple entre 5 et 10km. Tu penses pourvoir atteindre quel débit avec 5 à 10km de distance en CPL ?

    Encore une fois, quel débit penses tu pouvoir fournir à chaque habitant connecté à ton système (simultanément) ? Tu vas vite te rendre compte qu'en dehors la desserte locale, seule la fibre optique peut satisfaire le besoin.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  7. #6
    inviteb71155d9

    Re : Bornes wifi sur lampadaires

    @Poly71: Ce sont également des questions que je me pose et auxquelles je ne trouve pas de réponses. Je ne trouve pas vraiment d'informations sur un débit théorique en utilisant du wifi maillé 802.11s.
    Qu'en est-il du Wimax? La fibre optique ne sera pas installé avant plusieurs années et je ne sais même pas si elle le sera dans ces zones blanches peu rentables pour les investisseurs.

    @yoda1234: En effet j'ai trouvé ceci:
    "Le CPL pourrait créer des interférences avec les ondes radio courtes (quelques dizaines de MHz) utilisées par l'armée, les pompiers, la gendarmerie, etc. Face à ce risque, le Japon et la Finlande ont interdit le déploiement d'équipements CPL dans leurs pays."
    Je ne sais pas si' c'est interdit en France à ce jour.


    Le wifi pour la desserte en zone rurale est mentionné dans un rapport de l'arcep page 10:
    http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspub...atel-mai07.pdf

    "L’articulation de ces deux usages desserte/collecte a été facilitée par l’ouverture de la bande
    de fréquence des 5 GHz en 2006 en France, avec généralement du WiFi à 2,4 GHz utilisé
    en desserte et du WiFi à 5 GHz pour la collecte."

  8. #7
    Bryou

    Re : Bornes wifi sur lampadaires

    Il existe le Wimax pour ce genre de situation, mais évidemment il faut quand même une fibre jusqu'au NRA.

Discussions similaires

  1. raaaa les lampadaires
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/02/2018, 21h46
  2. Lampadaires ecolo
    Par invitee5e34924 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2011, 12h53
  3. Mesure de résistances sur 4 bornes ??
    Par invite1f9e836a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 15h03
  4. installation de 2 lampadaires
    Par invitec0516416 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 20h26
  5. Bornes de secours sur GPS
    Par invite312cb2fc dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.