Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisateurs



  1. #1
    yoda1234

    Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisateurs


    ------

    Bonjour !

    Depuis que je me suis inscrit sur ce forum, chaque fois que je suggère ou recommande un logiciel je m'efforce de faire plusieurs choses :
    • J'évite la phrase bien connue : "Google est ton ami". En effet, Google n'est l'ami de personne, c'est une société commerciale dont le but est de gagner de l'argent et dont les premiers liens peuvent être sponsorisés. Même si ces fameux liens sont repérés par un fond légèrement différent, un débutant n'est pas forcément au fait de ce genre de subtilités. Dans la réalité cette phrase est peu fréquente sur nos forums, mais un petit rappel ne fait pas de mal.
    • Je donne donc un lien vers le logiciel qui pourrait répondre au questionnement de celui qui ouvre le fil. Ce lien est, à une ou deux exceptions près, toujours celui de l'éditeur du logiciel proposé. J'ai eu, à plusieurs reprises, l'occasion d'expliquer pourquoi.
    Cependant, certains sites semblent vouloir profiter de leur notoriété et abuser de la confiance de leurs lecteurs pour monétiser le travail fait par d'autres. Aujourd'hui, c'est le cas de 01.net qui n'en est pas à son premier essai : La preuve. Un bloggueur vient à nouveau de les mettre à l'index avec cet article : http://tigzyrk.blogspot.fr/2012/06/i...ur-le-dos.html

    Ce site n'est pas le seul et j'ai déjà eu l'occasion de donner une liste qui s'allonge avec le temps et que je me permet de reproduire ici sous la protection d'un spoiler de façon à ne pas alourdir ce post :



    Je ne serais pas complet si je ne citais pas le site qui a mis en évidence cette nouvelle manipulation de 01.net :http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=4264&hl=

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 06/06/2012 à 07h41.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    ProgVal

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

     Cliquez pour afficher


    Cependant, tout le monde n'a pas un système d'exploitation avec bibliothèque logicielle (comprenez : Windows), et les tentatives qui ont été faites pour en fournir une sont loin d'avoir été couronnées de succès...
    Heureusement, le Windows Store pourrait régler en partie ce problème, même si tous les logiciels ne se trouveront pas dessus (développeur qui n'en a pas envie, conditions d'utilisations incompatibles avec le logiciel, ...).
    Et Microsoft va s'octroyer un joli pourcentage sur les applications payantes (comme le font toutes les bibliothèques logicielles majeures actuelles : App store (30%), Google Live (30%), Ubuntu Software Center (20%)). Mais au moins, ça ne sera pas au détriment des applications gratuites.
    Dernière modification par ProgVal ; 08/06/2012 à 18h44.

  3. #3
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour,

    encore un témoignage et des faits édifiants sur 01net:http://www.lesnumeriques.com/logicie...pc-n26763.html

    Passés dans la moulinette, les fichiers téléchargés directement depuis le site de l'éditeur, ou depuis Zdnet, Clubic et Astuces hebdo, se sont révélés irréprochables selon ces 19 outils. Le Winrar de 01net, lui, a effectivement mis les anti-virus en alerte.
    Citation Envoyé par 01net
    Nous avons joint la direction de 01net, qui nous a dit travailler actuellement sur ce problème pour y remédier le plus rapidement possible.
    Quelle mauvaise foi!!! Cela fait combien de temps que je préviens les membres du forum FS sur les méfaits de 01net?
    Personnellement, je ne leur fait pas du tout confiance, à tel point que je ne consulte même pas ses news de peur que ce soit des informations fausses ou biaisées.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    shokin

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    J'évite la phrase bien connue : "Google est ton ami".
    Je me souviens du temps où "j'y croyais". Désormais, je n'ai plus besoin de Google (ni d'aucun de ses services). And I say "Google is not your friend".

    Pour ce qui est des logiciels, je suis passé définitivement du côté des systèmes d'exploitation et logiciels libres. Et dans les distributions Linux, on trouve des bibliothèques de logiciels faramineuses ! (en totalité ou presque, il s'agit de logiciels libres, déjà installés où prêts à être installés) On y met le paquet.

    La différence entre libre et gratuit est de plus en plus connue.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Incroyable! L'équipe de MBAM semble céder devant l'avocat de l'adware embarqué par 01net.
    un résumé en français avec les sources: http://infomars.fr/forum/index.php?s...37&#entry78879
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour,

    à propos de Tuto4PC: http://www.malekal.com/2012/11/30/tu...-de-sous-pups/
    Source: http://sebsauvage.net/links/?
    J'ai tenté une expérience(1) en téléchargeant Antivir sur le site de 01net et voici le résultat:

    Nom : avira1213.jpg
Affichages : 342
Taille : 215,6 Ko

    (1)Cette expérience a été inspirée par cette vidéo: http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=4583&hl=
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Comme dit Malékal, 01net ne s’arrange pas.

    Citation Envoyé par Malékal
    Mais ouf, si on regarde bien, y a un tout petit bouton Refuser (s’ils avaient pu faire plus petit, j’imagine qu’il aurait fait).

    On est sauvés ! On va pouvoir installer notre programme sans cette foutu barre.
    Et bien perdu, elle s’installe quand même !
    En plus:

    Citation Envoyé par Malekal
    PS : ha oui, dans la vidéo on voit aussi qu’on se ramasse un Browsing Protection (on le voit sur la dernière capture avec bprotect.exe).
    C’est un super programme qui protège les modifications des pages de démarrage.
    Babylon et d’autres le mettent systématiquement, comme ça, quand le programme parasite a changé les paramètres du navigateur WEB pour mettre les siennes, ça évite qu’un autre les lui vire (ou c’est plus pénible pour l’utilisateur pour les remettre).
    L'article et la vidéo: http://www.malekal.com/2013/02/14/01...-sarrange-pas/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bjr.

    Je persiste, confirme et affirme:
    01.net m'a filé un logiciel vérolé.

    Cela s'est passé il y a 2 ou 3 ans , et je ne me souviens plus de quel logiciel.
    Par contre, je me souviens d'avoir échangé un post avec yoda (que je salue) à ce sujet.

    Depuis, je charge toujours depuis le site du constructeur parfois difficile à trouver: des petits malins prennent un nom voisin du vrai pour semer la confusion.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 08/07/2013 à 08h18.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    shokin

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bah... à force d'apprendre à utiliser un terminal, on commence à s'y faire.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    chantal11

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour,

    Oui, cela devient même problématique pour les intervenants quand on nous demande tel ou tel logiciel pour trouver le site de l'éditeur.

    Une astuce quand on ne trouve pas directement le site de l'éditeur.
    Une recherche sur le logiciel sur Google (ou Bing) et on le retrouve sur des gros sites comme Clubic, Cnet (je ne vais pas citer 01.net, mais il y est aussi) et sur ces pages de téléchargement, le nom de l'éditeur est toujours indiqué avec quelque fois un lien direct sur son site .... ne reste plus qu'à aller fouiner sur le site de l'éditeur.

    Une recherche sur Google aboutit très souvent sur Softonic dans les 1ers liens proposés, pour ne pas dire le 1er lien, .... il faut aussi éviter de télécharger sur ce site.

    @+
    Je suis Paris !

  13. #12
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour.

    Citation Envoyé par chantal11 Voir le message
    Une recherche sur le logiciel sur Google (ou Bing) et on le retrouve sur des gros sites comme Clubic, Cnet (je ne vais pas citer 01.net, mais il y est aussi) et sur ces pages de téléchargement, le nom de l'éditeur est toujours indiqué avec quelque fois un lien direct sur son site .... ne reste plus qu'à aller fouiner sur le site de l'éditeur.
    Oui, c'est aussi ce que dit Gof dans cet article dont le lien se trouve dans mon message#1 (sous spoiler).
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    ValentinScience

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Il y à aussi "Softonic", qui installe sur votre ordinateur un logiciel qui m’envoie des pub tout le temps.
    J'ai envoyer un mail à leurs staffs, et voici leurs réponse :

    Vous avez installé la barre d'outils Delta Search lors du téléchargement d'un logiciel de notre site web. Cette installation est optionnelle (vous pouvez toujours décocher la case correspondante).

    Afin de supprimer la barre d'outils de votre navigateur, modifier votre page d'accueil et votre moteur de recherche, veuillez suivre ces indications:

    1. Pour supprimer la barre d'outils de votre Windows 7/Vista, veuillez cliquer sur « démarrer » et sélectionnez « panneau de configuration ». Ensuite ouvrez l’option « programmes et fonctionnalités », sélectionnez la barre d'outils de la liste et cliquez sur "désinstaller". Redémarrez votre ordinateur.

    Pour supprimer la barre d'outils de votre Windows XP, veuillez cliquer sur « démarrer » et sélectionnez « panneau de configuration ». Ensuite ouvrez l’option « ajouter ou enlever logiciel», sélectionnez la barre d'outils de la liste et cliquez sur "désinstaller". Redémarrez votre ordinateur.

    2. Pour modifier votre page d'accueil et votre moteur de recherche veuillez suivre ces indications:

    Si votre navigateur est Internet Explorer:

    Modifier moteur de recherche: http://windows.microsoft.com/fr-FR/w...ernet-Explorer
    Modifier page d’accueil: http://windows.microsoft.com/fr-FR/w...orer-home-page

    Si votre navigateur est Mozilla Firefox:

    Modifier moteur de recherche: http://support.mozilla.org/fr/kb/bar...-moteur-favori
    Modifier page d’accueil: http://support.mozilla.org/fr/kb/com...r-page-accueil

    Si votre navigateur es Google Chrome:

    Modifier moteur de recherche: http://support.google.com/chrome/bin...s&answer=95426
    Modifier page d’accueil: http://support.google.com/chrome/bin...s&answer=95314

    Dans le cas où ces instructions soient trop compliquées, ce petit logiciel va peut-être vous aider à vous débarrasser de notre barre d'outils:

    http://toolbar-cleaner.softonic.fr/

    Merci de votre patience et veuillez nous excuser pour les problèmes occasionnés.

    Restant à votre disposition pour tout complément d’information,

    Cordialement,

    J M

    Softonic


    Noté bien la phrase : Vous avez installé la barre d'outils Delta Search lors du téléchargement d'un logiciel de notre site web. Cette installation est optionnelle (vous pouvez toujours décocher la case correspondante). Il ne parle pas des virus qi s'installe en même temps.
    Je pense que ce genre de site, serais à proscrire complétement de l'internet, c'est devenue des nies à virus !

  15. #14
    chantal11

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour,

    Je pense que ce genre de site, serais à proscrire complétement de l'internet, c'est devenue des nies à virus !
    Je déconseille le téléchargement sur ce site dans mon message
    http://forums.futura-sciences.com/in...ml#post4548784

    Hélas, ce site n'est pas prêt de disparaître !
    Comme ils le signalent dans leur réponse, c'est "optionnel" et laissé à la libre appréciation de l'utilisateur.
    Sauf que les cases sont pré-cochées et celui qui manque d'attention et qui valide automatiquement par Suivant ..... installe le bundle.

    @+
    Je suis Paris !

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour.
    Pour enlever les toolbars: AdwCleaner s'en charge efficacement.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    mike.p

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Pour enlever les toolbars: AdwCleaner s'en charge efficacement.
    A+
    Bonjour,

    C'est malveillant de modifier une oeuvre originale sans le consentement de ses auteurs.

    C'est de l'embrouille à la consommation. Ecrivez aux grands journaux de consommateurs pour les informer. Cela ne m'étonnerait pas que les premières class actions françaises se fassent dans ce domaine.

  18. #17
    chantal11

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour,

    Pour enlever les toolbars: AdwCleaner s'en charge efficacement.
    Hélas, dans de nombreux cas, cela ne suffit pas et des dysfonctionnements persistent.
    Nous sommes obligés de supprimer les résidus avec un script personnalisé.

    C'est vraiment une plaie ces adwares et programmes indésirables.

    @+
    Je suis Paris !

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Merci du renseignement.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour,

    Gimp abandonne sourceforge, comme d'autres (Remarquez qu'il n’existe plus le bouton de téléchargement, mais un lien direct vers le site) . http://blog.malwarebytes.org/online-...nloads-ask-why
    Sourceforge n'est plus, désormais, un site de téléchargement fiable à moins que vous ne désiriez embarquer des adwares.
    Dernière modification par yoda1234 ; 10/11/2013 à 07h08.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  21. #20
    shokin

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bah, dès le moment où on appris à installer des logiciels libres sans se rendre sur un site mais à l'aide du gestionnaire de paquets ou du terminal, on n'a plus besoin d'aller sur SourceForge.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #21
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour Shokin,

    Tu as raison mais la plupart des utilisateurs du forum sont sous Windows, IOS et plus rarement sous Linux.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Bah, dès le moment où on appris à installer des logiciels libres sans se rendre sur un site mais à l'aide du gestionnaire de paquets ou du terminal, on n'a plus besoin d'aller sur SourceForge.
    Dans la vraie vie l'immense majorité des gens utilise Windows, quelques uns OSX (IOS c'est pour les smartphones) et très peu Linux. D'ailleurs le diable est partout : faut-il rappeler la distribution libre Ubuntu qui embarque délibérément une pollution publicitaire pour Amazon ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    [HS]

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    faut-il rappeler la distribution libre Ubuntu qui embarque délibérément une pollution publicitaire pour Amazon ?
    Et utilise les mêmes méthodes d'intimidation que les autres!
    C'est ce site dont il est question. Il est constitué d'une seule page qui explique comment désactiver les pubs intégrées à la recherche.

    [/HS]
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  25. #24
    Optimix

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    .../... le site du constructeur parfois difficile à trouver
    Rien de plus juste ; cela est encore plus vrai lorsque l'auteur a disparu de la circulation ou a revendu son produit. Lorsque le constructeur est très difficile à trouver, il peut être utile de commencer par faire une recherche sur Wikipédia.

  26. #25
    shokin

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Je sais bien que, malheureusement, la grande majorité des personnes qui utilisent des ordinateurs sont sur des distributions propriétaires, notamment Windows. Il est temps de promouvoir les distributions libres, et d'acheter des ordinateurs (portables) où celles-ci sont déjà préinstallées (donc pas avec du Windows ou du Mac).

    ThinkPenguin.com ou Gluglug.org (ce dernier a le bios libre !), voire d'autres, si vous en connaissez.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Ça c'est une affaire de choix et tout dépend de ce qu'on veut faire. Je suis sous Windows et je n'en ai pas honte parce que j'ai toujours eu à utiliser quelques programmes irremplaçables de mon point de vue qui ne tournent que sous Windows. Par contre la première fois que j'ai installé Linux au boulot sur un ordinateur c'est parce que ce que je voulais qu'il fasse était beaucoup plus facile sous Linux. Donc je n'adhère à aucun dogme : je suis pragmatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    toothpick-charlie

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    si c'était plus facile d'acheter des ordinateurs sans système d'exploitation les gens verraient ce que ça coûte et la donne serait différente.

  29. #28
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour,

    Clubic utilise maintenant les mêmes méthodes et installe délibérément des parasites : http://www.malekal.com/2014/11/26/clubic-repack-pups/
    ...et essaye maladroitement de justifier son arnaque : http://www.clubic.com/forum/logiciel...281-page1.html
    Il est important de rappeler qu'un logiciel se télécharge uniquement sur le site de son éditeur.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  30. #29
    abracadabra75

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour.
    Ces sites pourris ont encore de beaux jours devant eux: quand, dans le dernier lien indiqué, un 'formateur' (de quoi????) conseille à ses élèves d'utiliser Clubic, les arnaqueurs ne sont pas près de s'arrêter ni prêts à le faire.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    yoda1234

    Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa

    Bonjour.

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Bonjour,

    Gimp abandonne sourceforge, comme d'autres (Remarquez qu'il n’existe plus le bouton de téléchargement, mais un lien direct vers le site) . http://blog.malwarebytes.org/online-...nloads-ask-why
    Sourceforge n'est plus, désormais, un site de téléchargement fiable à moins que vous ne désiriez embarquer des adwares.
    Citation Envoyé par Sebsauvage
    HA ! Alors voilà, hein. Après avoir échoué à tirer de l'argent de SourceForge et Slashdot, la compagnie mère DHI n'en veut plus.
    http://sebsauvage.net/links/?UOtZsw
    http://www.theregister.co.uk/2015/07...d_sourceforge/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. logiciels ou sites de téléchargement de films
    Par Ghiss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/04/2011, 12h36
  2. Sites gratuits et sites payants, avantages et inconvénients
    Par invite75c17e6c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 02h56
  3. sites d'apprentissage des logiciels de simulation
    Par invite459614c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.