Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisateurs
Bonjour !
Depuis que je me suis inscrit sur ce forum, chaque fois que je suggère ou recommande un logiciel je m'efforce de faire plusieurs choses :
J'évite la phrase bien connue : "Google est ton ami". En effet, Google n'est l'ami de personne, c'est une société commerciale dont le but est de gagner de l'argent et dont les premiers liens peuvent être sponsorisés. Même si ces fameux liens sont repérés par un fond légèrement différent, un débutant n'est pas forcément au fait de ce genre de subtilités. Dans la réalité cette phrase est peu fréquente sur nos forums, mais un petit rappel ne fait pas de mal.
Je donne donc un lien vers le logiciel qui pourrait répondre au questionnement de celui qui ouvre le fil. Ce lien est, à une ou deux exceptions près, toujours celui de l'éditeur du logiciel proposé. J'ai eu, à plusieurs reprises, l'occasion d'expliquer pourquoi.
Cependant, certains sites semblent vouloir profiter de leur notoriété et abuser de la confiance de leurs lecteurs pour monétiser le travail fait par d'autres. Aujourd'hui, c'est le cas de 01.net qui n'en est pas à son premier essai : La preuve. Un bloggueur vient à nouveau de les mettre à l'index avec cet article : http://tigzyrk.blogspot.fr/2012/06/i...ur-le-dos.html
Ce site n'est pas le seul et j'ai déjà eu l'occasion de donner une liste qui s'allonge avec le temps et que je me permet de reproduire ici sous la protection d'un spoiler de façon à ne pas alourdir ce post :
Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa
Cliquez pour afficher
Personnellement, je n'ai jamais ce genre de problèmes, grâce à aptitude qui va chercher ça tout seul. Et quand j'ai besoin d'un logiciel qui n'est pas dans les dépôts, je télécharge toujours le code source.
Cependant, tout le monde n'a pas un système d'exploitation avec bibliothèque logicielle (comprenez : Windows), et les tentatives qui ont été faites pour en fournir une sont loin d'avoir été couronnées de succès...
Heureusement, le Windows Store pourrait régler en partie ce problème, même si tous les logiciels ne se trouveront pas dessus (développeur qui n'en a pas envie, conditions d'utilisations incompatibles avec le logiciel, ...).
Et Microsoft va s'octroyer un joli pourcentage sur les applications payantes (comme le font toutes les bibliothèques logicielles majeures actuelles : App store (30%), Google Live (30%), Ubuntu Software Center (20%)). Mais au moins, ça ne sera pas au détriment des applications gratuites.
Dernière modification par ProgVal ; 08/06/2012 à 18h44.
30/10/2012 - 12h44
yoda1234
Re : Des sites de téléchargement profitent des concepteurs de logiciels gratuits et de leurs utilisa
Passés dans la moulinette, les fichiers téléchargés directement depuis le site de l'éditeur, ou depuis Zdnet, Clubic et Astuces hebdo, se sont révélés irréprochables selon ces 19 outils. Le Winrar de 01net, lui, a effectivement mis les anti-virus en alerte.
Envoyé par 01net
Nous avons joint la direction de 01net, qui nous a dit travailler actuellement sur ce problème pour y remédier le plus rapidement possible.
Quelle mauvaise foi!!! Cela fait combien de temps que je préviens les membres du forum FS sur les méfaits de 01net?
Personnellement, je ne leur fait pas du tout confiance, à tel point que je ne consulte même pas ses news de peur que ce soit des informations fausses ou biaisées.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
30/10/2012 - 13h37
shokin
Envoyé par yoda1234
J'évite la phrase bien connue : "Google est ton ami".
Je me souviens du temps où "j'y croyais". Désormais, je n'ai plus besoin de Google (ni d'aucun de ses services). And I say "Google is not your friend".
Pour ce qui est des logiciels, je suis passé définitivement du côté des systèmes d'exploitation et logiciels libres. Et dans les distributions Linux, on trouve des bibliothèques de logiciels faramineuses ! (en totalité ou presque, il s'agit de logiciels libres, déjà installés où prêts à être installés) On y met le paquet.
La différence entre libre et gratuit est de plus en plus connue.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
01/11/2012 - 12h59
yoda1234
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
15/02/2013 - 10h32
yoda1234
Comme dit Malékal, 01net ne s’arrange pas.
Envoyé par Malékal
Mais ouf, si on regarde bien, y a un tout petit bouton Refuser (s’ils avaient pu faire plus petit, j’imagine qu’il aurait fait).
On est sauvés ! On va pouvoir installer notre programme sans cette foutu barre. Et bien perdu, elle s’installe quand même !
En plus:
Envoyé par Malekal
PS : ha oui, dans la vidéo on voit aussi qu’on se ramasse un Browsing Protection (on le voit sur la dernière capture avec bprotect.exe).
C’est un super programme qui protège les modifications des pages de démarrage.
Babylon et d’autres le mettent systématiquement, comme ça, quand le programme parasite a changé les paramètres du navigateur WEB pour mettre les siennes, ça évite qu’un autre les lui vire (ou c’est plus pénible pour l’utilisateur pour les remettre).