question adsl - débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question adsl - débit



  1. #1
    MadMarx

    question adsl - débit


    ------

    Bonjour,

    Il y'a un truc curieux qui m'est arrivé et j'aurais aimé l'avis de quelqu'un de compétent, ce n'est pas un problème en soi, en fonction de la définition qu'on donne à ce mot, mais ça mérite une réponse à mon avis ...

    A chaque fois que j'ai changé d'opérateur, mon débit à grandement augmenté. Je peux écarter tout biais d'observation à cause de l'importance du changement et du timing.


    FAI 1
    débit descendant réel de presque 200 ko (Jamais au dessus)

    FAI 2
    un peu plus de 250 ko (Jamais 260)

    FAI 3
    presque 300 ko (Je dépassais régulièrement les 290)

    Là j'ai changé de FAI, ma ligne à été activée hier, mon débit est descendu en dessous des 170, mais je n'ai toujours pas pu contectae l'assistance technique ...

    Bref, c'est "intéréssant" non ? La question que je me pose, vous l'aurez probablement deviné, c'est si il n'y a pas moyen de booster ma ligne. Il y'a peut encore de la marge. Je mze dis que l'explication de ce phénomène peut fournir une solution.

    Autre élément, mais sujet à caution : Sur certains seveurs (assez rare, en général en dehors de la france, US le plus souvent), mon débit augmenterait jusqu'à plus du double. En général ça m'a paru crédible, mais c'est difficile à tester proprement car dans ces cas là, il varie assez fortement (J'ai juste noté une temps de téléchargement assez réduit sur des fichiers de plusieurs dizaines de Mo, chez Nexus mods par exemple pour ceux qui connaissent, ou encore sur Steam).

    Quelqu'un peut il m'éclairer ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question adsl - débit

    Normalement le débit dépend de deux facteurs. L'un qu'on ne peut pas changer est la longueur de la ligne entre le central et l'usager (seule solution : déménager). L'autre est la technologie ADSL utilisée par le DSLAM : ADSL, ADSL 2 ADSL 2+. Il se peut donc que les divers FAI n'utilisent pas les mêmes technologies. En toute rigueur l'état de la ligne (connexions intermédiaires plus ou moins nombreuses, plus ou moins propres) et le diamètre du fil de cuivre ont aussi une incidence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MadMarx

    Re : question adsl - débit

    Il me semble que j'ai toujours été en adsl 2, mais je peux me tromper ... (J'ai la flemme de faire une recherche sur le sujet là maintenant )

    La longueur de la ligne elle n'a pas changée (Atténuation 60 db!), les connections sur les prises téléphoniques non plus (J'avais refait ça proprement quans j'ai emménagé en essayant de reproduire ce qu'un technicien avait fait chez mes parents). J'ai jamais posé d'appareil électrique à coté de mes box ...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : question adsl - débit

    Bonjour,

    Vous avez peut-être le moyen de savoir si vous êtes en ADSL, ADSL 2 ou ADSL 2+ en allant fouiller dans les pages de configuration de votre box.
    Sur ma vieille LiveBox (récupérée directement à la source quand je travaillais chez Inventel...ça date un peu !), je vois que je suis connecté an ADSL 2+ (en allant dans les pages de configuration puis "Informations Système"). Au même endroit, si vous avez de la chance, vous avez aussi les débits montant et descendant, la marge de bruit, l'atténuation, etc.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMarx

    Re : question adsl - débit

    oui, oui, justement, quand je dis qu'il me semble que j'ai toujours été en adsl 2, c'est à ça que je pense. Actuellement, je sais que c'est le cas, avec le FAI précédent aussi, mais avant, j'ai un doute ...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question adsl - débit

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    La longueur de la ligne elle n'a pas changée (Atténuation 60 db!), les connections sur les prises téléphoniques non plus (J'avais refait ça proprement quans j'ai emménagé en essayant de reproduire ce qu'un technicien avait fait chez mes parents).
    En 13 ans je n'ai eu que deux interruptions de service avec mon FAI. Lors de la dernière je suis tombé sur un technicien hyper-consciencieux qui a changé la carte me desservant sur le DSLAM, qui s'est aperçu à cette occasion qu'il fallait y faire quelques autres corrections et qui a suivi la ligne jusqu'à chez moi en refaisant les connexions sur le répartiteur du quartier qu'il ne trouvait pas assez propres. Les branchements chez toi peuvent être bons mais tu ne sais rien sur le branchement sur le ou les répartiteurs (des armoires qu'on voit à certains endroits sur les trottoirs).

    Donc tu dépends du matériel installé sur le DSLAM par ton FAI, et de l'opérateur historique pour les fils.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    MadMarx

    Re : question adsl - débit

    Bien sûr, mais ça n'explique pas pourquoi mon débit à changé précisément à chaque nouvelle activation de ligne pas vrai ?

    Je voulais juste signaler que je n'avais pas touché à mon installation depuis ce moment là ...

    Pour l'instant la meilleure piste c'est la technologie adsl du coup. J'essaierai de faire une recherche sur mes anciennes offres quand je trouverai le temps, ça pourrait expliquer le problème, au moins en partie.

  9. #8
    poly71

    Re : question adsl - débit

    Bonjour,

    Le débit est différent selon l'opérateur car les opérateurs n'utilisent pas le même matériel (DSLAM et BOX) et pas avec le même paramétrage. Les équipements se synchronisent à une "certaine" vitesse selon les algorithmes des opérateurs.
    L'opérateur choisit de plus une "marge" entre une vitesse rapide mais des coupures fréquentes par perte de paquets et une connexion plus lente mais plus fiable et stable. Ça joue sur la perception de "qualité" par les clients et le volume d'appels au service après vente...

    Si tu achètes 2 voitures d'une même gamme chez 2 constructeurs différents, même avec un moteur de même cylindrée et de même puissance, elles ne feront pas le même "score" sur un test d'accélération de 0 à 100km/h ou sur un test de consommation de carburant.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

Discussions similaires

  1. Débit ADSL et caméras IP
    Par Paulo-77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2012, 19h25
  2. Débit ADSL down et up
    Par Zozo_MP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2011, 06h53
  3. adsl et debit
    Par invitea9f5930b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 06h37
  4. probleme de débit adsl
    Par invite836ab3a1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 12h37
  5. lenteur débit ADSL ((:
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2006, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.