adresse IP en couche 2 ??????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

adresse IP en couche 2 ??????



  1. #1
    danest

    adresse IP en couche 2 ??????


    ------

    Bonjour,

    Pardonnez mon ignorance, mais malgré mes recherches sur internet, je n'arrive pas à trouver la réponse à une question qui me parait probablement basique pour un pro de réseau.

    Ma question :
    Ce que je crois comprendre : L'adresse physique (MAC) est une adresse de couche 2 permettant la communication entre les machines d'un réseau local.

    L'adresse IP de couche 3, sert à sortir du réseau local pour joindre un autre réseau.

    Pourtant si je veux joindre une machine dans un réseau local, je fais un ping sur une adresse IP de couche 3 alors qu'un ping sur l'adresse MAC devrait suffire ?

    Par ailleurs, sur mon réseau local (couche 2), je peux créer des sous réseaux. Mais pour cela, il faut l'adresse IP de couche 3 alors que je reste dans mon réseau local.
    Exemple : j'ai la plage 192.168.1.0 / 24 c'est de la couche 3 (pourquoi ?).
    Je crée les sous réseaux :
    192.168.1.0 masque 255.255.255.192 64 adresses.
    Et
    192.168.1.64 masque 255.255.255.248 8 adresses.

    Pourquoi la découpe se fait sur des adresses IP de couche 3 alors que je ne sors pas de mon réseau local ?

    Grand mystère des réseaux informatiques pour un néophyte.

    En vous remerciant pour toute bonne idée.

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : adresse IP en couche 2 ??????

    Couche 3 = adressage logique
    Couche 2 = adressage physique

    Tu fais un amalgame entre réseau (logique) et réseau (physique). L'un contient les sous-réseaux, l'autre ne sait parler que de machines à machines.

    Dans les trames de machines (circulant sur le support physique) tu trouves encapsulé l'adresse ip. Car tu peux avoir plusieurs adresses ip sur 1 carte réseau.

    Pour ton ping tu pars de la couche 3 (puisque tu donnes une adresse IP) donc la réponse se fait de la couche 3. Tu valides ainsi jusqu'à la couche 3, soit toute la partie liée au fonctionnement du matériel.

  3. #3
    danest

    Re : adresse IP en couche 2 ??????

    Bonjour bisou10,

    Merci pour la réponse, mais j'ai bien du mal à en saisir le sens.

    Je pourrais très bien vivre sans me soucier de couche 2 ou 3. Mon problème, c'est que je dois l'enseigner et que ce n'est pas clair pour moi.

    Comment expliquer que la couche 3 sert à sortir du réseau local alors que je teste l'accessibilité des machines d'un réseau local (ping) non pas avec des adresses MAC (certes physiques) de couche 2 mais avec des adresse de couche 3 (IP certes logiques).

    Si quelque chose de simple pouvais me le faire comprendre ...

    La seule chose que je pourrais dire (mais sans conviction) : c'est que l'adresse MAC est l'adresse d'une machine. A partir du moment où cette machine est dans un réseau, il faut aussi identifier le réseau, et c'est l'adresse IP qui permettra de le faire avec le masque associé.

    Et je ne peux même pas faire le parallèle avec un établissement scolaire. J'aurais bien imaginé des élèves comme durant et dupond (adresses MAC) qui sont dans la classe de troisième (réseau). Si le principal doit remettre un document à durant, il doit connaitre sa classe (atteindre le réseau par la couche 3) puis remettre le document (table ARP ). Sauf que si c'est le professeur dans sa classe qui doit remettre le document, il ne se sert que du nom. Il n'a pas besoin de la classe puisqu'il y est déjà. Pas de nécessite de connaitre la classe (couche 3) juste le MAC (durant).
    Voilà pourquoi j'ai du mal à comprendre l'adresse IP dans un réseau local.

    Donc toujours preneur de bonnes idées.

    Bonne journée à tous

  4. #4
    Bluedeep

    Re : adresse IP en couche 2 ??????

    Citation Envoyé par danest Voir le message
    l'adresse MAC est l'adresse d'une machines
    Déjà, l'adresse MAC n'est pas l'adresse d'une machine, mais l'idenfiant d'une carte (en général physiquement connectée sur le réseau). Une machine a autant d'adresses MAC qu'elle a de cartes.

    Se rappeler que la notion de couche OSI est antérieure à l'utilisation généralisée des protocoles TCP/IP (au sens large). D'où une certaine difficulté dans l'expression des fonctionnalités respectives des couches 3 et 4 dans TCP/IP, car le concept est à l'origine extérieur à TCP/IP.
    Dernière modification par Bluedeep ; 10/03/2014 à 12h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : adresse IP en couche 2 ??????

    Citation Envoyé par danest Voir le message
    La seule chose que je pourrais dire (mais sans conviction) : c'est que l'adresse MAC est l'adresse d'une machine. A partir du moment où cette machine est dans un réseau, il faut aussi identifier le réseau, et c'est l'adresse IP qui permettra de le faire avec le masque associé.
    Autre chose, l'adresse MAC est un concept spécifique aux couches de liaison s'appuyant sur une couche physique de type Ethernet et dérivée. IP peut opérer sur n'importe quel type de couche physique, même sans adresse MAC (on peut faire de l'IP sur une liaison physique RS485, ca c'est vu, voir encapsuler de l'IP dans du X.25 - avec dans ce cas ds reccouvrements de couche 2 vers la couche 3 - en utilisant du SDLC/LAPB en couche 2, et là on a de l'IP avec tout ce qui va avec mais sans qu'il soit à aucun moment question d'adresse MAC - c'est totalement obsolete de nos jours mais ça c'est fait aussi).

    Il faut se rappeler que l'uniformisation des accès locaux via 802.3 et consors est plus récent que TCP/IP.

    Bref, cela adresse deux problématiques différentes.

  7. #6
    danest

    Re : adresse IP en couche 2 ??????

    Merci pour la réponse Bluedeep. Ce n'est donc pas aussi simple ! On ne peut pas dire que IP n'est qu'en couche 3 donc.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. La couche d'ozone, une couche de l'atmosphère à elle seule?
    Par CurieusementCurieux dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2013, 04h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2012, 19h36
  3. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 14h24
  4. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.