Switch ou routeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Switch ou routeur ?



  1. #1
    Maxime001

    Switch ou routeur ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire un observatoire astronomique qui va être automatisé.

    J'ai pour cela tiré un cable RJ45 jusqu'à mon observatoire pour pouvoir contrôler le tout via un logiciel type teamviewer.

    Je veux installer 2 caméras IP.

    J'ai une question : Mon cable ethernet est relié à un routeur, lui même relié à ma box. Sur le routeur existant, les différents ports sont utilisés pour les différents ordinateurs de la maison.

    Au niveau de mon observatoire, je n'ai qu'un seul cable qui arrive. Faut-t-il que j'achète un routeur ou un switch pour pouvoir connecter les 2 caméras + le PC ? Je ne cerne pas bien la différence entre les deux.

    Merci d'avance

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    dexboson201306

    Cool Re : Switch ou routeur ?

    Bonjour,

    un routeur affecte les adresses IP du réseau (5 PC, 1 smartphone, 1 caméra IP, = 7 adresses IP)
    le switch n'affecte pas d'adresse il se contente de connecter par RJ45 le matériel

    les 2 sont indispensables.

    De plus en plus de routeur possède 2,3,4 sortie RJ45, donc la le swicth peut être inutile si moins de 4 appareils IP, mais classiquement en réseau on a
    un modem ADSL
    un routeur
    un switch
    et la baie de brassage (avec repérage des câble, nécessaire pour la maintenance)

    les 2 premiers peuvent être remplacé par un modem-routeur ou une BOX
    le 3em est inutile si suffisamment de sortie en RJ45
    le 4em c'est pour des instal déjà conséquentes

    ps je parle las d'une installation sans serveur, comme server 2003 qui tournerai sur un pc dédié on serait alors dans un réseau avec domaine, ce qui n'est pas ton cas

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Switch ou routeur ?

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Bonjour,

    un routeur affecte les adresses IP du réseau (5 PC, 1 smartphone, 1 caméra IP, = 7 adresses IP)
    le switch n'affecte pas d'adresse il se contente de connecter par RJ45 le matériel
    C'est faux.

    Un routeur n'embarque pas habituellement la fonction DHCP car ce n'est pas son rôle. C'est juste le cas dans l'approche des routeurs fournis par les FAI aux particuliers qui sont des boites "à tout faire" et accessoirement la fonction de routage . Sur un réseau "normal" (pas le mini réseau d'un particulier) la fonction DHCP est souvent attribué à un serveur particulier. (et la présence d'un serveur DHCP n'est pas lié à la présence ou non d'un contrôleur de domaine, contrairement à ce que tu laisses entendre).

    Par ailleurs, et inversement, certains switch embarquaient (ça ne doit plus se faire beaucoup) un agent BOOTP permettant de faire le "service minimum" du DHCP c'est à dire la délivrance d'adresse. (dans ce cas, on désactive bien sur le routage des broadcast des datagrammes BOOTP à travers le switch)

    La fonction primaire d'un routeur, c'est de router ... entre deux réseaux.

    ICI pour le cas de Maxime001 :

    il a juste besoin d'un switch à son observatoire où il branchera ses 2 cameras IP et le PC et la câble en provenance du routeur.

    Donc, un switch avec au moins 4 ports; c'est tout.

  4. #4
    dexboson201306

    Cool Re : Switch ou routeur ?

    commence par lire

    ps je parle las d'une installation sans serveur, comme server 2003 qui tournerai sur un pc dédié on serait alors dans un réseau avec domaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Switch ou routeur ?

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    commence par lire
    Commence par comprendre : une installation avec server 2003 (ou autre) n'implique pas de domaine.

    Avant d'intervenir commence à apprendre le b-a-ba, car là t'en es (très) loin.

  7. #6
    dexboson201306

    Cool Re : Switch ou routeur ?

    Utilisé windows server 2003 sans Active Directory (ordinateur deviendra le contrôleur de domaine principal) dans quelle but ?


    je cite
    L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées. Si les administrateurs ont renseigné les attributs convenables, il sera possible d'interroger l'annuaire pour obtenir par exemple : « Toutes les imprimantes couleurs à cet étage du bâtiment ».

    alors dire utilisé server 2003 sans domaine, aucun intérêt.

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Switch ou routeur ?

    Bonjour à toi dexboson2013060,

    Peut être que Bluedeep t'a un peu vexé dans son égo, mais sa réponse est correcte.

    Un routeur sert...à router !

    Certes, les box ont plusieurs fonctions ou les tout petit router-switch, dont celle de router mais si elle existe des fonctions comme dhcp, nat, bootp, etc....ce ne sont pas les fonctions d'un routeur "classique"; C'est juste des dispositifs adaptés au grand public, sur un routeur CISCO, il n'y a pas ce genre de fonction (CISCO est le leader des routeurs pour les entreprises).

    Et effectivement, tu peux utiliser des serveurs 2003 (hmmm, à ce jour, nous n'en installons plus beaucoup !) hors domaine: Par exemple, lorsque nous installons des serveurs WEB liés à un serveur SQL dans une DMZ, ceux-ci n'appartiennent à un domaine, ça ne sert à rien !

    Prends ton temps d'apprendre, et ne te vexe pas: Errare Humanum Est, perseverare diabolicum (la première phrase est très connue, la seconde est moins utilisée de nos jours: L'erreur est humaine, mais persévérer est diabolique.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    dexboson201306

    Cool Re : Switch ou routeur ?

    Bsr, Cyrille999

    L'erreur est humaine, admettre la sienne est surhumain.
    effectivement je crois m'être un peu emporté

    j'apprécie ta médiation.

Discussions similaires

  1. Partager une connexion Internet: routeur ou switch?
    Par PADOLYIMF dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2011, 00h00
  2. Différence entre un routeur et un switch?
    Par invitec8c65235 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 05h26
  3. renseignement connexion switch-routeur avec machines adresses privées
    Par invite67f41ab0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 12h25
  4. Routeur HUB Switch Modem et USB
    Par invite2e57665b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 12h45
  5. Schématique Hub/Switch/Routeur
    Par invite1b36ea1c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2003, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.