Bonjour

J'ai créé un petit site (www.monsite.fr) sur un machine et je souhaite le rendre accessible uniquement par les ordinateurs, tablettes (...) connectés à ma freebox v6.

Pour la machine (ubuntu + apache + ...) qui héberge le site, j'ai :
- Affecté une IP fixe sur la freebox : 192.168.0.50
- Paramétré le fichier /etc/hosts avec une ligne : 127.0.0.1 www.monsite.fr
- Paramétré le serveur apache pour qu'il réponde aux requête faites sur le domaine www.monsite.fr
Tout est OK : Depuis la machine qui héberge le site, j'ai accès à www.monsite.fr

Question : Comment rendre le site accessible uniquement par les autres ordinateurs connectés à la freebox, via l'adresse www.monsite.fr

Je pense qu'il faut utiliser DNSMASQ pour réaliser cela. Mais comment le paramétrer ? Tout ce que j'ai lu n'est pas clair pour moi...

Notamment :
1) Sur la breebox v6 on peut paramétrer une liste d'adresse IP de serveurs DNS. L'IP du DNS de free est déjà présente.
Faut il que j'ajoute à cette lste l'adresse IP de ma machine sur laquelle tourne dsnmasq ? (c.à.d 192.168.0.50)

2) Dans /etc/hosts, faut il ajouter : 192.168.0.50 www.monsite.fr ? Cela ne risque pas de conflit avec la lisgne 127.0.0.1 www.monsite.fr

3) Comment configurer le /etc/dnsmasq.conf de DNSMASQ :
domain-needed
expand-hosts
bogus-priv
interface=wlan0
domain=monsite.fr
cache-size=256

4) A priori, je veux laisser le rôle de DHCP à la freebox. D'autres machines connectées ont des IP fixes. Le serveur du site www.monsite.fr est parfois étteint.

Merci pour vos lumières