Webcam USB sur Ethernet/CPL avec TP-LINK TL-PS310U
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Webcam USB sur Ethernet/CPL avec TP-LINK TL-PS310U



  1. #1
    Toukan

    Webcam USB sur Ethernet/CPL avec TP-LINK TL-PS310U


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une astuce pour connecter une webcam USB sur un PC qui est à plusieurs mètres et plusieurs cloisons dans la maison.
    Je préfère utiliser une webcam car elle est très petite, pas chère (15€) et alimentée par un seul câble (l'USB), alors qu'une caméra IP est bien plus grosse (c'est ce point qui me fait garder une webcam) et nécessite 2 câbles (alim+IP) si on veut être en ethernet (sans POE).

    J'ai cherché pas mal de boitiers ou câbles, et je suis tombé sur le boitier TP-LINK TL-PS310U ou ici. Ça coûte environ 40€, je pourrais connecter la sortie RJ45 sur un CPL et hop. Ca peut être une bonne solution si ça fonctionne.
    C'est assez tentant d'essayer quand on lit "Grâce à son embase USB raccordée à votre ordinateur, ce périphérique peut fonctionner avec jusqu'à quatre périphériques USB, tels que les scanners, disques de stockage, haut-parleurs ou webcams".

    Ma webcam est une Lista et n'a pas besoin de driver spécifique, W8.1 la détecte en "USB2.0 PC CAMERA". Le logiciel Yamcam se charge de récupérer les images sans problème.

    Pour les câbles, j'en ai trouvé mais il permettent simplement de convertir l'USB pour le véhiculer sur un câble ethernet. Il faut donc déjà avoir tiré un câble.


    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de genre de manip ?

    -----
    Dernière modification par Toukan ; 13/12/2015 à 17h38.

  2. #2
    Toukan

    Re : Webcam USB sur Ethernet/CPL avec TP-LINK TL-PS310U

    TP-Link TL-PS310U reçu aujourd'hui.
    Le logiciel/driver a fonctionné du premier coup (W8.1 pour moi). La traduction française est, comment dire :-/ étrange (exemple: "Lancement au démarrage" traduit par "Courez quand le PC démarre vers le haut").
    L'interface WEB fonctionne, le reset paramètres par défaut est ok.

    Côté caméra:
    - ma Lista est bien détectée, la connexion depuis le PC se fait bien mais l'image reste noire. Il y a 6 led blanches pour éclairer la scène sur cette webcam (j'en ai dessoudé 5, une seule me suffisant), est-ce que le TP-Link n'a pas suffisamment d'énergie USB pour alimenter correctement la webcam ?.... La webcam fonctionne normalement quand elle est connectée USB en direct sur le PC.
    - ma Logitech Quickcam est bien détectée. L'image arrive bien sur le PC mais saccade énormément. Pour enlever les saccades, j'ai décoché le Contrôle de gain automatique dans le driver côté PC. Cette fois c'est correct. (Cette webcam a une led témoin verte mais ça ne gène pas le fonctionnement).

    Donc ça marche, mais ça dépend quand même du modèle de webcam.

  3. #3
    Toukan

    Re : Webcam USB sur Ethernet/CPL avec TP-LINK TL-PS310U

    J'ai testé avec une Logitech C170 (modèle de base), ça fonctionne. Le soucis c'est qu'il est sans doute impossible d'enlever le filtre infrarouge de ce modèle de webcam, la mise au point est automatique et il n'y a plus de lentille réglable et donc plus démontable (l'objectif est minuscule). En supprimant le filtre IR et branchant une LED infrarouge 940nm avec une résistance de 180 ohm sur le 5v de l'USB, on obtient une image N&B parfaite en pleine nuit (pour observer un nichoir par exemple).

    Je viens de voir que Trendnet fait aussi un boitier de déport de port USB via ethernet, le TE100-MFP1
    Dommage que j'ai acheté un 2ième TP-LINK, sinon j'aurai testé le Trendnet.

    Nom : TE100-MFP1_d04_2.jpg
Affichages : 336
Taille : 16,0 Ko

  4. #4
    Toukan

    Re : Webcam USB sur Ethernet/CPL avec TP-LINK TL-PS310U

    Copie d'écran des 2 logiciels de connexion aux boitiers.

    Trendnet USB Control Center Utility v2.41
    5egBTQI.png

    TP-Link MFP Server and Server v2.0.5.3 (avec la traduction française très approximative...)
    228ipNu.png qj62xOq.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toukan

    Re : Webcam USB sur Ethernet/CPL avec TP-LINK TL-PS310U

    Le Trendnet existe aussi en version WIFI : TEW-MFP1

    TEW-MFP1.jpg TEW-MFP1-S1.jpg

  7. #6
    Toukan

    Re : Webcam USB sur Ethernet/CPL avec TP-LINK TL-PS310U

    Je continue d'alimenter le post pour ceux qui seraient intéressés quelque part sur la toile

    J'ai finalement testé le Trendnet TE100-MFP1 en version filaire (hardware v1.0, firmware v1.070, logiciel v2.41, driver v1.75.0)

    Mes webcam (Lista et Logitech Quickcam Chat) ne fonctionne pas. La connexion est ok à chaque fois, le PC voit les webcam, mais l'image reste noire quelque soit la résolution configurée.
    J'ai pas testé avec Logitech C170.

    J'ai ouvert un ticket chez Trendnet pour signaler le problème et la réponse (traduite) est celle-ci:
    "Le serveur d'impression est conçu et destiné à être utilisé avec des dispositifs de faible débit de données tels que les imprimantes. Lorsque cet appareil a été créé, il a été conçu pour être utilisé avec les dispositifs avec une petite quantité de débit de données.
    Le TE100-MFP1 ne peut pas gérer la quantité de débit requis par la haute résolution, et ne fonctionnera pas avec votre webcam, ou un logiciel webcam.
    Nous vous recommandons d'utiliser un appareil qui est capable de gérer le débit de données de votre webcam."
    Dernière modification par Toukan ; 12/03/2016 à 00h28.

Discussions similaires

  1. Renault, R-link et son "R-link store"
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2011, 10h29
  2. Connexion impossible avec routeur D-LINK WBR-1310
    Par sudrak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 19h54
  3. Probleme de vpn avec deux routeur D link G604V
    Par invitef7265d26 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2006, 14h04
  4. NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2005, 01h56
  5. webcam sur internet avec liaison sans fil avec UC
    Par invite00003e3b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...