Une démonstration édifiante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une démonstration édifiante.



  1. #1
    yoda1234

    Une démonstration édifiante.


    ------

    Bonjour,

    vous connaissez sans doute VNC, ce logiciel de prise de contrôle à distance. Un informaticien a eu une drôle d'idée :

    Histoire de rigoler un petit peu (et de me faire peur beaucoup), je me suis lancé un petit défi pour mesure l’état de la non sécurité ambiante : tester l’intégralité de la plage IPv4 à la recherche de systèmes VNC ouverts.
    La suite : https://blog.imirhil.fr/2016/03/02/vncfail.html

    Conclusion : Le principal élément de sécurité d'une machine, d'un système se trouve généralement en train de dormir sur son clavier devant un écran.

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    vinssss

    Re : Une démonstration édifiante.

    Bonjour,

    j'utilise VNC avec un mot de passe pour s'y connecter avec le viewer... Pas ce genre de problème comme ça!!! En même temps, il faut être un peut bête/ignorant pour configurer un VNC non local sans mot de passe
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  3. #3
    yoda1234

    Re : Une démonstration édifiante.

    Bête sans doute, mais ignorant quand on parle de :

    Usine hydro-électrique, génératrice diesel, système d’aération, métro, silo, haut fourneau, système de production de bio-gaz ou d’eau potable… Tout y passe. Autant, les VNC d’avant, ça ne pouvait pas trop faire de dégat sinon la compromission de la machine en question, autant là on parle de systèmes qui peuvent conduire à des morts… Il se passe quoi si je coupe l’aération ? C’est un tunnel et j’asphyxie tous ses occupants ? Et si je change le taux de chloration de l’eau potable ? Ou si je ferme toutes les vannes d’un silo de bio-gaz ?
    Non.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    f.oreste

    Re : Une démonstration édifiante.

    par contre quels sont les parades, quoi faire, peux ceux qui ne s'y connaissent pas ? suis-je visible etc... merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Psi.

    Re : Une démonstration édifiante.

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    par contre quels sont les parades, quoi faire, peux ceux qui ne s'y connaissent pas ? suis-je visible etc... merci d'avance
    Globalement, si tu n'utilises pas l'outil VNC, aucun soucis. Tu es en théorie coincé derrière une "box" de ton fournisseur d'accès qui empêche (by design) ce genre d'attaque. Si VNC est installé, il sera une sorte de portail qui passera par dessus la box (Techniquement, ton PC est natté en entrée via un port spécifique vers l'internet).

    Dans ce cas où tu l'utilises, la protection à adopter est de simplement configurer correctement l'outil VNC avec l'ensemble des options de sécurité disponible. Par exemple l'authentification forcée ou le cryptage des flux.
    L’éternel mystère du monde est son intelligibilité. - Einstein.

  7. #6
    Psi.

    Re : Une démonstration édifiante.

    EDIT : Aussi pour une réelle et puissante protection, il est nécessaire de bloquer l'accès aux ports utilisés par VNC à une IP/Plage d'IP publique spécifique (l'IP de la machine source qui cherche à se connecter vers ton serveur VNC). (Depuis ton routeur/box par exemple ou depuis le Pare-Feu de la machine).
    L’éternel mystère du monde est son intelligibilité. - Einstein.

Discussions similaires

  1. demonstration en ln
    Par invite290c50c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2011, 11h18
  2. Démonstration
    Par Dunatotatos dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2009, 11h48
  3. démonstration
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2008, 19h26
  4. étude édifiante !
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2008, 18h29
  5. Démonstration
    Par invitecc8c6095 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 16h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...