Démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Démonstration



  1. #1
    invite26295292

    Démonstration


    ------

    Salut à toutes et à tous !

    Mon problème n'est pas en soit un problème de mathématiques, mais ... presque
    Je cherche en fait une démonstration qui soit assez longue (qui remplisse un tableau de salle de classe), calculatoire, et de niveau supérieur (ou éventuellement égal) à du maths spé. J'ai pensé à l'impossible quadrature du cercle, mais pas assez calculatoire. Pi irrationnel, fait en DM, ce qui contraint un peu mes projets. J'ai pensé à la continuité/non dérivabilité de la fonction de Weierstrass, mais aussi faite en DM.
    Donc si quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1282bdb2

    Re : Démonstration

    theoreme de Chudnovsky

  3. #3
    invite26295292

    Re : Démonstration

    Magnifique ! Je n'ai pour l'instant trouvé que des "idées de la démonstration", mais ça m'a l'air tout à fait approprié. Merci beaucoup

  4. #4
    invitec1ddcf27

    Re : Démonstration

    Une autre idée : la preuve de l'unicité de la solution de l'équation des ondes (en dimension quelconque) en utilisant une estimation d'énergie (aucune théorie, c'est essentiellement des calculs d'intégrales de surface)

    Sinon, le théorème de Chudnovsky est une bien belle idée, je ne le connaissais même pas !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26295292

    Re : Démonstration

    Tiens tiens, intéressant pour mon sujet de TIPE de l'an prochain cette chose. Merci xav, pour cette bonne idée (que je n'utiliserai peut-être pas selon son but initial ^^)

  7. #6
    ericcc

    Re : Démonstration

    Pour ma part je choisirai le "théorème de la boule chevelue" qui affirme que l'on ne peut pas peigner une orange....
    En dimension 3 ça me parait déjà bien, sinon la démo de Milnor en dimension n devrait te permettre de remplir plusieurs tableaux

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...boule_chevelue

  8. #7
    invitec1ddcf27

    Re : Démonstration

    Dunatotatos, si dans le cadre de tipe tu t'intéresses à l'équation des ondes, tu peux à un niveau de maths très très élémentaire prouver l'existence et l'unicité d'une solution en dimension d=1, en dimension d=3 on a une formule explicite pas trop dur à obtenir. Et donc l'unicité dans le cas générale est faisable. Par contre l'existence (à la main) dans le cas général, c'est plus imbuvable.

    C'est des maths "pas trop connues". Ne sachant résoudre explicitement que très peu d'équations aux dérivées partielles, on enseigne davantage de la grosse théorie bourrin plus générale pour montrer l'existence (analyse fonctionnelle, espace de Sobolev...) et puis des méthodes numériques d'approximation de la solution.

    Sur l'équation en dimension d=1, y'a des trucs sur wikipédia. Pour plus de détails, l'excellent bouquin, "Partial Differential Equations" de Lawrence Evans. Trop chers pour être acheté, mais doit se trouver dans la B.U de toute fac ou des gens font des E.D.P. Sinon je suis dispo pour répondre à des questions.

  9. #8
    invite26295292

    Re : Démonstration

    J'adore le théorème de la boule chevelue xD
    Et au moins, il a le mérite d'avoir une démonstration trouvable sur Internet ^^

    xav, pour ce qui est de mon TIPE, et bien l'équation des ondes me paraît être au coeur du sujet que j'ai choisi : Comment retrouver la forme (et éventuellement, la nature, la couleur, la température ou que sais-je d'autre) d'un tambour en analysant le son qu'il produit.
    Sujet plutôt difficile d'après mon prof de maths, mais il m'inspire !
    Même s'il ne s'agit pas de mon plus gros souci actuellement (je préfère réviser pour les concours blanc et assurer mon passage en MP* ), je commence tout de même à m'y intéresser, et je te remercie grandement pour ton aide

Discussions similaires

  1. Démonstration de DM
    Par invite700e8ac5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2008, 17h43
  2. DM ( démonstration )
    Par inviteec857a33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 14h45
  3. Démonstration de -RT*ln(K)
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 06h46
  4. Démonstration
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 16h11
  5. Démonstration de i^2=-1
    Par invite4e79ea66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 13h39