Paramétrage d'une imprimante distante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Paramétrage d'une imprimante distante



  1. #1
    frederic.roubieu

    Paramétrage d'une imprimante distante


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai deux modèles d'imprimantes, une brother DCP 9020CDW et une brother MFC-J6720DW. Je souhaiterais les utiliser en imprimante distante mais je ne sais pas comment les paramétrer (ex: utiliser mon imprimante à la maison de mon bureau).
    A noter que je les utilise déjà en réseau local et que cela ne me pose aucun problème (imprimantes utilisées à mon domicile et impression de mon docile via un réseau local).

    Voici un descriptif de mon installation réseau. L'imprimante MFC-J6720DW est connectée sur un switch qui est lui-même relié à la BOX via un réseau CPL (distance trop grande pour utiliser une connexion filaire et j'ai volontairement désactivé le wifi). L'adresse IP de l'imprimante est 192.168.0.24 (indiquée dans les paramètres réseau de l'imprimante) et je ne sais pas comment paramétrer le routeur de ma box et faire une redirection de port pour l'utiliser en dehors de ma maison (de mon bureau par exemple ou même den'importe quel endroit).

    Je vous pose la même question pour la DCP 9020CDW.

    Je vous remercie.

    Bien cordialement,
    Frédéric ROUBIEU

    -----

  2. #2
    frederic.roubieu

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    Je l'ai pas précisé là haut, mais la BOX est une freebox. Les paramétrages seraient ils les mêmes si c'était une box ?

    Merci encore

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    vous avez un ordinateur qui pourrait servir de serveur à domicile ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    frederic.roubieu

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    Non je n'ai pas de serveur à la maison. Je n'ai pas d'ordinateur qui puisse rester allumer pour ça. Est-ce nécessaire ?
    Si oui, je peux faire une installation rapide avec une petite config.
    Vous pourriez m'expliquer ce qu'il faut que je fasse svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    ben j'imagine que ça serait plus simple de faire tourner un serveur d'impression sur un ordinateur, voire même un VPN (qui peut le plus peut le moins)

    Mais entre temps j'ai vu que la freebox avait une fonction vpn

    http://www.universfreebox.com/articl...s-n-importe-ou

    Du coup vous accéderiez a votre imprimante comme si elle était en local
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    frederic.roubieu

    Red face Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    ok, c'est vrai que c'est intéressant mais l'imprimante est très loin de la freebox. Impossible d'utiliser un câble usb ou encore une liaison directe en réseau. Disons que j'aimerai ne pas avoir à utiliser un PC serveur puisque l'exemple que j'ai décrit au dessus est simplifié. En réalité j'ai 4 imprimantes à faire communiquer via un ordinateur qui peut changer de place.
    Je m'explique, je vais définir 4 lieux : Maison, bureau 1, bureau 2, bureau 3.

    Dans maison, j'ai une freebox avec 1 imprimante Brother MFC-J6720DW reliée via réseau CPL et un switch.

    Bureau 1 : BBOX avec une imprimante Brother DCP9020CDW reliée en directe via un câble droit.

    Bureau 2 : BBOX avec une imprimante Brother DCP9020 CDW reliée en réseau via un switch.

    Bureau 3 : BBOX avec une imprimante HP LaserJet Pro M127fn reliée en réseau via un switch.

    Le but, c'est de pouvoir lancer une impression partout de n'importe où. En étant dans 'Maison', je veux pouvoir lancer une impression dans Bureau 1, 2 ou 3. Et vice-versa. Voilà le topo....

    Après il serait intéressant de pouvoir disposer d'un espace de stockage sur un serveur pour sauvegarder des données bureautiques (500Mo tout au plus). Un ordinateur en mode serveur serait peut-être surdimensionné. Un espace Cloud ou un espace DropBox pourrait peut-être suffire...(économie de PC et surtout d'électricité et d'entretien de la sécurité du serveur j'imagine !!)

    Des idées ???

  8. #7
    frederic.roubieu

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    Bon ben tant pis pour mes imprimantes, je prendrais un papier et un stylo comme tout le monde !!

  9. #8
    frederic.roubieu

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    Personne n'a de solutions à mon problème ? Eh bien...je pensais pas que c'était si compliqué que cela de faire communiquer trois pauvre imprimantes en réseau...

    Allez je suis que quelqu'un sait le faire !!!

    Monsieur le modérateur, pas d'idées ??

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    Bonjour,

    Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais je tente un réponse partielle.
    Comme dit plus haut, la freebox intègre un serveur vpn, qu'il faut activer et parametrer.
    L'imprimante à la maison sera accessible depuis l'extérieur, à la condition de paramtrer le(s) pc(s) qui pourra l'utiliser afin qu'il se connecte à la freebox via le vpn (en mode PPTP et en s'assurant que les ports correspondants soient ouverts sur les box des bureaux).
    L'imprimante faisant partie du réseau local de la freebox (via le CPL, je n'ai pas compris l'objection de la distance...), le pc distant connecté via le VPN la verra aussi comme faisant partie se son réseau local (virtuel...).
    Donc pas de différence pour le pc, qu'il soit dans un bureau à l'autre bout de la ville ou du monde...
    (Sauf le débit et la latence...)

    Par contre pour l'inverse, les imprimantes des bureaux visible depuis la maison, ou d'un autre bureau, là il n'y aura pas de miracle, les bbox n'integrant pas de serveur VPN... il faut un routeur supplémentaire, logiciel ou matériel, integrant un serveur VPN (pour simplifier l'admin...) dans chacun des bureau avec un tunnel VPN activé...
    Et un énorme casse tête pour "switcher" entre les réseaux virtuels suivant l'imprimante choisie et la localisation du pc qui veut imprimer...
    La solution la plus transparente serait un seul et unique réseau virtuel, qui engloberait les réseaux physique des différent bureaux et de la maison...
    Avec par exemple la freebox en serveur VPN et un routeur en client VPN dans chacun des bureaux...
    Ce qui en plus (en activant le cryptage) garantirait une confidentialité et une sécurité minimum dans les źchanges à travers le réseau virtuel... ce qui je pense fait partie de vos attentes...

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    Re...
    Désolé pour les affreuses fautes de saisies... depuis un tél c'est moins pratique que depuis le pc...

  12. #11
    Freemaster

    Re : Paramétrage d'une imprimante distante

    Salut,

    si tes imprimantes réseaux sont compatibles avec le protocol IPP (Internet Printing Protocol), à voir dans les paramétrages des imprimantes
    il suffirait de router un port par imprimante...

    maintenant la solution espace cloud me parait plus simple et adéquate
    o_O

Discussions similaires

  1. Connexion SSH sur une machine distante
    Par invitee5fedd72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2010, 14h33
  2. Connexion distante de 2-3 km ?
    Par invitebe3719e1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 20h34
  3. [Divers] sonde distante station meteo
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 19h44
  4. PHP et base SQL distante
    Par guigui-x dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 10h27
  5. Navigation sur application distante
    Par invited96ea1f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.