pinger tout sur mon réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pinger tout sur mon réseau



  1. #1
    cosmoff

    pinger tout sur mon réseau


    ------

    Bonjour,

    voila je connecte souvent ma raspberry à mon réseau, et via le protocole ssh je peux la piloter. Mais je n'ai jamais pensé à mettre une adresse IP static, donc a chaque fois je ne sais pas quelle adresse IP a recu ma raspberry (meme si par default elle recoit généralement le meme qu'avant).

    je voulais faire un ping Broadcast : ping 192.168.0.255 pour recevoir l'adresse ip de ma raspberry mais le broadcast reste bloqué et je ne sais pas pourquoi, ca devrait normalement me donner toutes les adresses ip de mon réseau, avez vous une idée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Bonjour,

    Je ne réponds pas à votre question, mais quand j'ai une carte électronique avec un ssh dessus et que je ne connais pas son adresse IP je la trouve en faisant un "sudo nmap -sS -p 22 192.168.0.1-255".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : pinger tout sur mon réseau

    il existe des petits utilitaires pour pinger des adresses locales sur un réseau, comme Look@lan qui marche bien sous XP , bcp moins sous W7 .

  4. #4
    CyberGhost

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Bonjour,

    voila je connecte souvent ma raspberry à mon réseau, et via le protocole ssh je peux la piloter. Mais je n'ai jamais pensé à mettre une adresse IP static, donc a chaque fois je ne sais pas quelle adresse IP a recu ma raspberry (meme si par default elle recoit généralement le meme qu'avant).

    je voulais faire un ping Broadcast : ping 192.168.0.255 pour recevoir l'adresse ip de ma raspberry mais le broadcast reste bloqué et je ne sais pas pourquoi, ca devrait normalement me donner toutes les adresses ip de mon réseau, avez vous une idée?

    Merci d'avance
    Bonsoir, ouvre l'invite de commande (cmd) ensuite tu fait ping /? et la tu auras toutes les réponses de divers requêtes que tu peux demander à partir de ping.
    "Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Bonjour,

    Tu peux installer nmap sur ton raspberry et écrire une commande dans un fichier : /usr/local/bin/ping_reseau
    nmap -T4 -sP 192.168.1.0:24 | grep Nmap

    En remplacant le 192.168.1.0 par ton adresse de réseau local tu aura la liste exhaustive de tout ce qui répond aux pings sur ton réseau local.
    En frappant au clavier : ping_reseau dans une console tu aura le résultat ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Bluedeep

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Bonjour,

    voila je connecte souvent ma raspberry à mon réseau, et via le protocole ssh je peux la piloter. Mais je n'ai jamais pensé à mettre une adresse IP static, donc a chaque fois je ne sais pas quelle adresse IP a recu ma raspberry (meme si par default elle recoit généralement le meme qu'avant).
    Peut être plus simple de fixer l'adresse du raspberry pi sur le DHCP plutôt que de pinger tous le réseau à chaque fois, non ?

  8. #7
    Patrick_91

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Bonjour,

    Eh oui , le scan c'était pour faire l'inventaire des dispositifs présents et éveillés sur le reseau local.
    Pour fixer l'adresse ip du rasp berry , il faut mettre dans le fichier :
    /etc/netfork/interfaces
    le code suivant :
    #
    auto lo
    iface lo inet loopback

    ##iface eth0 inet manual
    iface eth0 inet manual
    address 10.123.45.136
    netmask 255.255.254.0
    gateway 10.123.45.253
    ##
    Avant tout faire un backup du fichier d'origine.
    Un conseil conserver le fichier d'origine en mettant des ## devant les lignes concernant la config automatique.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    Bluedeep

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Eh oui , le scan c'était pour faire l'inventaire des dispositifs présents et éveillés sur le reseau local.
    Pour fixer l'adresse ip du rasp berry , il faut mettre dans le fichier :
    Totalement inutile;le mieux est de fixer l'IP sur le DHCP par association MAC-IP.
    Ainsi le jour où il déplace son RPI sur un autre réseau il est pas emmerdé.

  10. #9
    pm42

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Totalement inutile;le mieux est de fixer l'IP sur le DHCP par association MAC-IP.
    Oui. C'est même à éviter parce que cela augmente le risque de conflit d'adresse IP et encore plus quand on ne connait pas le range attribué par le serveur DHCP.
    Sans même parler du netmask avec un 254 dont on ne sait pas d'où il sort, etc.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Bonjour,

    Pardon pour le netmask (255.255.254.0),au lieu de 255.255.255.0 (ce que tout le monde recopie betement sans comprendre pourquoi !!) c'est sans conséquence ,c'est la recopie de ce que j'utilise pour des raisons historiques . réseau : 10.123.45.0/23
    Quel conflit ?
    J'ai deux serveurs dhcp sur le réseau local avec deux Raspberry . Les bons serveurs dhcp prennent la précaution de vérifier que l'adresse qu'ils veulent attribuer est dispo. Je n'ai jamais de conflit !! les dhcp distribuent des adresses statiques (toujours les mêmes au adresses mac qui se présentent et qui sont préenregistrées). Reste un champ d'adresses libres pour les nomades et invités ... Je ne vais tout de même pas mettre les Raspberry en clients dhcp l'un de l'autre, cela casserait la redondance ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 10/03/2017 à 12h20.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    pm42

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Quel conflit ?
    J'ai expliqué.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    J'ai deux serveurs dhcp sur le réseau local avec deux Raspberry . Les bons serveurs dhcp prennent la précaution de vérifier que l'adresse qu'ils veulent attribuer est dispo.
    Tu confonds et il n'y a aucune façon de savoir si l'adresse est dispo.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Je n'ai jamais de conflit !!
    Et ton expérience est bien entendu généralisable à tout l'humanité.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    les dhcp distribuent des adresses statiques (toujours les mêmes au adresses mac qui se présentent et qui sont préenregistrées).
    C'est faux.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Je ne vais tout de même pas mettre les Raspberry en clients dhcp l'un de l'autre, cela casserait la redondance ..
    Personne n'a parlé de ça.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Hi

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Quel conflit ?
    J'ai expliqué.
    Non tu n'as rien expliqué tu as affirmé , nuance ... j'attends l'explication volontiers .


    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    J'ai deux serveurs dhcp sur le réseau local avec deux Raspberry . Les bons serveurs dhcp prennent la précaution de vérifier que l'adresse qu'ils veulent attribuer est dispo.
    Tu confonds et il n'y a aucune façon de savoir si l'adresse est dispo.
    Voir les dernières fonctionnalités des serveurs "dhcpd" un ping est envoyé à l'adresse qui va être distribuée ... il peut bien sur ne pas arriver .. mais c'est rare .. et c'est bien mieux que rien comme c'était le cas il y a un moment.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    les dhcp distribuent des adresses statiques (toujours les mêmes au adresses mac qui se présentent et qui sont préenregistrées).
    C'est faux.
    Comment cela faux ?? tu veux la copie de mes fichiers dhcpd.conf ?? c'est une fonctionnalité des serveurs dhcpd sans problème :
    exemple :
    ########### NAS
    host mediaserver {
    hardware ethernet e4:6f:13:a8:eb:8c;
    fixed-address 10.123.45.132;
    }
    ######## plex
    host plex {
    hardware ethernet 02:a0:97:00:09:0b;
    fixed-address 10.123.45.101;
    }
    ######## iPAD
    host ipad {
    hardware ethernet 34:51:c9:ca:7f:54;
    fixed-address 10.123.45.50;
    }
    C'est l'adresse statique ces périphériques prendront toujours la même adresse, en plus cela fonctionne.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Je ne vais tout de même pas mettre les Raspberry en clients dhcp l'un de l'autre, cela casserait la redondance ..
    Personne n'a parlé de ça.
    Moi si , et c'est en effet le seul cas ou l'ip fixe est la seule solution pour assurer la redondance.

    Tu as peut être l'habitude des serveurs dhcp des box Internet , ils sont peu habile pour certains j'en conviens mais ils ne sont pas up-to date je crains c'est pour cela que j'ai mis celui de la livebox sur off, depuis c'est un long fleuve tranquile. La Bbox n'est pas terrible non plus, reste a essayer la freebox pour voir ..
    Explication : je maitrise la plage d'attribution dhcp bien sur ainsi que l'attribution des adresses ip fixes aux deux Raspberry si non en effet ...

    Note : essayes de mettre un peu de convivialité dans tes commentaires à la serpe cela ne mange pas de pain ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    pm42

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hi
    Comment cela faux ?? tu veux la copie de mes fichiers dhcpd.conf ?? c'est une fonctionnalité des serveurs dhcpd sans problème :
    exemple :

    C'est l'adresse statique ces périphériques prendront toujours la même adresse, en plus cela fonctionne.
    C'est exactement ce qu'on a expliqué plus haut qu'il fallait configurer comme ça quand tu expliquais qu'il fallait mettre l'IP en fixe sur le poste client.


    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hi
    Tu as peut être l'habitude des serveurs dhcp des box Internet
    Non, j'ai l'habitude de ceux des machines Linux, des firmwares genre DD-WRT et des CISCO.

    Bon, je te laisse à tes certitudes fausses et affirmations fantaisistes...

  15. #14
    Patrick_91

    Re : pinger tout sur mon réseau

    Bonjour,

    C'est exactement ce qu'on a expliqué plus haut qu'il fallait configurer comme ça quand tu expliquais qu'il fallait mettre l'IP en fixe sur le poste client.
    bah oui mais sur le poste précédent c'était faux ? il me semble pas avoir dit que l'ip fixe à la mano était la seule solution chez un particulier qui manage son réseau cela ne doit pas poser de problème ..(on est pas en entreprise) et cela n'en pose pas , sauf si l'organisation est défaillante .. mais je n'ai rien contre la réservation d'adresse, c'est plus simple.

    Comme dit dans un post précédent , tes dernières interventions sont faites une mode du type "je sais tout , vous êtes idiots" parfaitement inutile et qui n'apporte rien aux lecteurs , un peu de convivialité dans tout cela ne pourrait pas nuire, il nous reste a tous plein de choses à apprendre.. enfin pour moi , j'en suis persuadé.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    pm42

    Re : pinger tout sur mon réseau

    On est 2 à t'avoir repris...
    Au lieu de te lancer dans des attaques perso, essayer de comprendre ce qu'on a expliqué et éviter de dire que les serveurs DHCP peuvent connaitre les adresses déjà utilisées ce qui est théoriquement impossible sur un réseau serait une bonne idée.

Discussions similaires

  1. Pb réseau, message "Non connecté - aucune connexion n'est disponible" et tout fonctionne
    Par jobjobi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2015, 17h13
  2. Création réseau teléphone + internet TOUT FILAIRE
    Par pierrotb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2014, 12h54
  3. Principe d'une balise acoustique (Pinger)
    Par invite9c1c46bb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 14h22
  4. Icône Tout le Réseau disparu
    Par nulnul7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2004, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.