IP sur des protocoles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

IP sur des protocoles



  1. #1
    Linuxman99

    IP sur des protocoles


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je fais appel à vous car j'ai une grande confusion entre l'IP en tatn que trame et le protocol IP .

    alors , quand on parle de protocol IP cela signifie quoi exactement ?
    est ce que protocol IP = trame IP ?
    est ce que la trame IP sur ethernet (portocol) est la même que sur autre protocols .
    est ce que on peut avoir une trame ip avec des ondes radio ?


    merci

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : IP sur des protocoles

    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu entends pas "trame IP", tu as vu ça où?

  3. #3
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    est ce que on peut avoir une trame ip avec des ondes radio ?
    Ca s'appelle du WiFi. On en fait aussi sur du TokenRing (concurrent d'Ethernet fait par IBM, je ne sais pas si ça existe encore), du Bluetooth, de l'USB...
    Tu as une descriptions des couches ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_...uches_TCP.2FIP

  4. #4
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    ça veut dire quand l'onde radio (wifi ) il y a une trame ip la dedans ?
    IP c'est des bits
    radio c'est du signal

    le wifi donc transporte de l'IP ?

    on est d'accord que IP est une trame ?
    par contre ça veut dire quoi protocol IP

    je suis vraiment confus .

    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu entends pas "trame IP", tu as vu ça où?
    ici --> https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv4

    je suis confus !!

  7. #6
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    radio c'est du signal
    C'est quoi la différence avec l'Ethernet qui est un signal électrique ? Depuis quand un signal radio ne pourrait pas transporter un flux numérique ? Sinon, on n'aurait pas de TNT, pas de DAB.
    Pour le reste, j'ai donné un lien qui contient la réponse à tes questions.

  8. #7
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Ils ne parlent jamais de trame IP mais de trame au niveau en dessous. Là encore, lire les liens donnés aide.

  9. #8
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    j'ai lu les liens mais j'admet que je n'ai pas compris bcp de choses .
    Quand on parle de la couche reseau (OSI ) dans laquelle on trouve de l'IP , cela veut dire forcement que au niveau de cette couche , il y a une trame IP qui est crée ?!

  10. #9
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Quand on parle de la couche reseau (OSI ) dans laquelle on trouve de l'IP , cela veut dire forcement que au niveau de cette couche , il y a une trame IP qui est crée ?!
    Par définition, la trame IP est créée au niveau de la couche IP. Au dessus, tu ne vois plus les trames, au dessous tu vois autre chose. Des trames Ethernet par ex qui peuvent transporter plein de choses : IP, IPX, SNA...

  11. #10
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Par définition, la trame IP est créée au niveau de la couche IP. Au dessus, tu ne vois plus les trames, au dessous tu vois autre chose. Des trames Ethernet par ex qui peuvent transporter plein de choses : IP, IPX, SNA...
    Si je comprend bien , sur la couche transport ( au dessus) , le TCP ne transporte pas une trame IP .
    Sur la couche liaison , l'ethernet transporte de l'IP ?

    Merci beaucoup à vous

  12. #11
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Si je comprend bien , sur la couche transport ( au dessus) , le TCP ne transporte pas une trame IP .
    Non, le TCP est construit au dessus. On crée une liaison TCP en envoyant des trames IP qui ont des numéros, on reçoit des accusés de réception et on peut renvoyer si ça s'est perdu.

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Sur la couche liaison , l'ethernet transporte de l'IP ?
    Oui. Ce qui recouvre plein de protocoles : TCP, UDP, ICMP... Tu as la liste complète ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...otocol_numbers

  13. #12
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, le TCP est construit au dessus. On crée une liaison TCP en envoyant des trames IP qui ont des numéros, on reçoit des accusés de réception et on peut renvoyer si ça s'est perdu.


    Oui. Ce qui recouvre plein de protocoles : TCP, UDP, ICMP... Tu as la liste complète ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...otocol_numbers
    Une autre façon de voir les choses (simplifiée) :

    Le cable physique, c'est l'air
    Le protocole Ether, c'est la voix humaine
    IP, c'est une langue avec sa grammaire, ses dialectes

    Une fois que tu as tout ça, tu peux faire des conversations qui est ce qui se passe au niveau des applications.

  14. #13
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Une autre façon de voir les choses (simplifiée) :

    Le cable physique, c'est l'air
    Le protocole Ether, c'est la voix humaine
    IP, c'est une langue avec sa grammaire, ses dialectes

    Une fois que tu as tout ça, tu peux faire des conversations qui est ce qui se passe au niveau des applications.
    et le TCP dans tout cela ? c'est quoi

  15. #14
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    et le TCP dans tout cela ? c'est quoi
    C'est un protocole qui permet d'avoir une logique de connexion au dessus de quelque chose qui ne l'a pas du tout.

  16. #15
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    donc si j'ai bien compris ,
    - une trame ethernet peut comporter toutes les couches (application , reseau , transport ) ? encapsulés
    - Dans la couche reseau , j'ai remarqué qu'il y a bcp de protocoles IP , ICMP , IGMP , RARP

    - c'est quoi la difference entre tous ces protocols svp ?
    - est ce que c'est utilisé pour des applications spécifiques .
    - Autre question , le FTP ou le SSH , on peut le mettre dans quelle couche ? reseau ? application ? et pourquoi

    Grand merci à vous .

  17. #16
    saveus

    Re : IP sur des protocoles

    ftp et ssh sont des applications donc c'est du layer 7 mais il utilise toute les autre layers.
    la meilleur représentation de voir ca comme des poupée russes

    au niveau ethernet (layer 2) le paquet contient un entête (avec des info tel que la mac adresse de destination ) et des données.
    si on prend les dites données on as de nouveau un entête (layer 3 , donc avec des info ip cette fois ci tel que adresse ip de destination ) , et des données.
    si on prend les dites données précédentes encore un entête (layer 4 , donc avec des info tcp , ports sources et port destination) , et des données.
    et ainsi de suite.

    tu trouvera un résumé des différents layers ici http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/protocols.pdf

    concernant tout les protocoles avec l'avenement d'internet le tcp/ip est devenu incontournable mais il en existait d'autres tel que ipx/spx qui etait utilisés pour les réseau locaux dans les années 90 , mais qui n'est mainteant plus utlisées

    de plus les protocoles se basant sur ip , tu as par exemple ip/tcp pour l'envoi avec controle d'erreur , et ip/udp pour l'envoi de paquet sans controle d'erreur .
    autre exemple ICMP sert au ping

  18. #17
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Toutes choses déjà dites hélas...

  19. #18
    Ghous

    Re : IP sur des protocoles

    Pour trouver la meme discussion sur une autre forum, suivez le lien ci-dessous:

    http://www.commentcamarche.net/conte...e-protocole-ip

  20. #19
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    ftp et ssh sont des applications donc c'est du layer 7 mais il utilise toute les autre layers.
    la meilleur représentation de voir ca comme des poupée russes

    au niveau ethernet (layer 2) le paquet contient un entête (avec des info tel que la mac adresse de destination ) et des données.
    si on prend les dites données on as de nouveau un entête (layer 3 , donc avec des info ip cette fois ci tel que adresse ip de destination ) , et des données.
    si on prend les dites données précédentes encore un entête (layer 4 , donc avec des info tcp , ports sources et port destination) , et des données.
    et ainsi de suite.

    tu trouvera un résumé des différents layers ici http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/protocols.pdf

    concernant tout les protocoles avec l'avenement d'internet le tcp/ip est devenu incontournable mais il en existait d'autres tel que ipx/spx qui etait utilisés pour les réseau locaux dans les années 90 , mais qui n'est mainteant plus utlisées

    de plus les protocoles se basant sur ip , tu as par exemple ip/tcp pour l'envoi avec controle d'erreur , et ip/udp pour l'envoi de paquet sans controle d'erreur .
    autre exemple ICMP sert au ping

    merci donc c'est bien la couche 1 qui encapsule la couche 2
    la 2 encapsule la 3
    ... jusqu'à la couche 7
    ?

    cela parait logique

  21. #20
    saveus

    Re : IP sur des protocoles

    oui , c est valable a partir de la couche 2 , la couche 1 étant les normes du signal électrique ou lumineux pour de la fibre optique.
    dans chaque header on annonce le type suivant dans le modele osi.

    si on prend le header ethernet II (layer 2) ( https://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_frame )
    il est composé de

    - mac adress source
    - mac adress destination
    - ethertype ( https://fr.wikipedia.org/wiki/EtherType )

    ethertype annonce le type de layer 3 qui va suivre :
    exemple : 0x0800 = IPv4 0x86DD= IPv6



    pour IPv4 c est pareil ( https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv4 )
    dans le header il y as un information "protocol" qui annonce quel protocole va suivre (https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...otocol_numbers)

    exemple : 0x06 = TCP 0x11 = UDP


    et ainsi de suite

  22. #21
    Bluedeep

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    merci donc c'est bien la couche 1 qui encapsule la couche 2
    la 2 encapsule la 3
    ... jusqu'à la couche 7
    ?

    cela parait logique
    Attention : les notions de couches 1 à 7 appartiennent au modèle OSI de l'ISO; la correspondance avec la stack TCP/IP (qui est généralement vu comme un modèle à 4 couches) n'est donc pas stricte.
    Dernière modification par Bluedeep ; 16/03/2017 à 14h02.

  23. #22
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    oui , c est valable a partir de la couche 2 , la couche 1 étant les normes du signal électrique ou lumineux pour de la fibre optique.
    dans chaque header on annonce le type suivant dans le modele osi.

    si on prend le header ethernet II (layer 2) ( https://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_frame )
    il est composé de

    - mac adress source
    - mac adress destination
    - ethertype ( https://fr.wikipedia.org/wiki/EtherType )

    ethertype annonce le type de layer 3 qui va suivre :
    exemple : 0x0800 = IPv4 0x86DD= IPv6



    pour IPv4 c est pareil ( https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv4 )
    dans le header il y as un information "protocol" qui annonce quel protocole va suivre (https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...otocol_numbers)

    exemple : 0x06 = TCP 0x11 = UDP


    et ainsi de suite
    Je te remercie beaucoup pour les explications .
    Généralement on commence à partir de la couche 7 par exemple (envoie de requête http) , les donnée contenus sont encapsulé dans toutes les couches jusqu'à être transportés par la couche ethernet , juste pour confirmation ?

    Quand on fait un ping entre 2 pc , donc on passe par la pile de couches 7--> 1-->1-->7 ?
    Dernière question : Imaginons 2 PC connecté entre eux avec un cable ethernet (rj45) pour un transfert de fichiers (copie, déplacement ...) le modèle aussi s'applique ici (TCP/IP) (7-->1-->1-->7) , comme il n'y a pas de routeur entre ces 2 PC ? ou on peut tout simplement ne pas utiliser toute la pile de couches ? car pour moi un transfert de fichier entre 2 pc connectés par un cable ne fait pas forcément appel à toute la pile de couches ( je me trompe peut être )
    Merci encore
    Merci
    Merci

  24. #23
    saveus

    Re : IP sur des protocoles

    dans le cas d un ping je dirrais plutot :

    7 application ( ping sous dos ) >4 (icmp ) >3 ( ip ) >2( ethernet ) >1 (cable) >2 (ethernet ) > 3 ( ip ) >4 ( icmp )

    dans le cas d un ping je pense que c est la carte réseau distante qui répond et non le système (donc ca ne remonte pas au layer 7 ; a confirmer )


    dans le cas d'un câble croisé entre 2 pc tu passe par la couche ip , même si tu n'as pas de routeur

  25. #24
    Bluedeep

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    dans le cas d un ping je pense que c est la carte réseau distante qui répond et non le système (donc ca ne remonte pas au layer 7 ; a confirmer )
    Bien sur que ça ne remonte pas , sinon un switch - ou tout autre équipement de commutation - ne répondrais pas sur un ping.

    Mais encore une fois, je ne vois pas trop l’intérêt de ces comparaisons entre le modèle OSI 7 couches et la stack IP.

  26. #25
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    dans le cas d un ping je dirrais plutot :

    7 application ( ping sous dos ) >4 (icmp ) >3 ( ip ) >2( ethernet ) >1 (cable) >2 (ethernet ) > 3 ( ip ) >4 ( icmp )
    c'est normal de sauter du 7 au 4 ?
    pas de 5,6 ?

  27. #26
    Bluedeep

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    c'est normal de sauter du 7 au 4 ?
    pas de 5,6 ?
    Ta capacité à ne pas lire les réponses fournies est stupéfiante; à ce stade, c'est de l'art.

  28. #27
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ta capacité à ne pas lire les réponses fournies est stupéfiante; à ce stade, c'est de l'art.
    Merci d'être plus précis dans tes futurs commentaires .

  29. #28
    Bluedeep

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Merci d'être plus précis dans tes futurs commentaires .
    Message #21

  30. #29
    Linuxman99

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Message #21
    Merci à vous , je suis novice , j'essaie de comprendre , comme c'est pas mon domaine d'études ...
    j'avais lu qu'on pouvait avoir un compteur sur les trames ethernet , cela sert à quoi exactement ?


  31. #30
    pm42

    Re : IP sur des protocoles

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ta capacité à ne pas lire les réponses fournies est stupéfiante; à ce stade, c'est de l'art.
    Je confirme, c'est pour ça que j'ai arrêté d'essayer. La stratégie d'apprentissage qui consiste à poser les mêmes questions en boucle, à ne pas lire les réponses et à ne faire aucun effort de compréhension tout en envoyant promener quiconque ose faire une remarque me laisse perplexe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protocoles DMX et DALI
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2014, 09h01
  2. Spécification des protocoles!!!
    Par inviteea18debe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 19h46
  3. protocoles IR
    Par invite06c3bcf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 11h05
  4. Protocoles !!
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 10h05
  5. Protocoles de TP
    Par Magma dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2005, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.