Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Composant spécial: Relais de réseau commandable

1. totolelectro

Thumbs up Composant spécial: Relais de réseau commandable

Bonjour,

J'ai cherché sur internet un moyen de câbler de manière automatisée un câble RJ45 soit sur un réseau A, soit sur un réseau B.

J'ai trouvé seulement des versions manuelles: http://www.abix.fr/commutateur-manue...es-014521.html

J'aimerai pouvoir le faire à distance du coup il faudrait qu'il soit commandable en 24 Vdc, bref j'ai envie d'appeler cela "relai RJ45" mais je n'ai rien trouvé sur le net...

est-ce que cela a un nom spécial ? ou est-ce que cela n'existe pas ?

-----

• Publicité

2. Ikhar84

Re : Composant spécial: Relai de réseau commandable

Pourquoi pas un routeur avec les bonnes règles ACL ?

Plus de précisions sur ce que voulez faire aiderait bien...

Pourquoi isoler les deux réseaux ?
    Quelles sont les conditions pour passer de l'un à l'autre ?

3. JPL

À tout hasard c’est peut-être mieux en Électronique où je viens de le mettre. S’il n’y a pas de réponse je pourrai transférer également la discussion dans Matériel - Hardware.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. Bluedeep

Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    ou est-ce que cela n'existe pas ?

Il est très probable que cela n'existe pas, pour la raison évidente que, a priori, cela ne présente aucun intérêt.

Ceci dit on doit pouvoir bricoler :
    - en passant chaque paire sur un relais coaxial prévu pour de l'UHF. (donc 4 relais au total) : on peut penser qu'il supportera un signal carré à 1Gb sans en perdre en route.
    - chaque conducteur sur un relais DIL(donc 8 relais), en acceptant la légère dégradation de signal (avantage par rapport aux relais coax : le coût est totalement marginal et on peut faire le test pour une poignée de figues).

Mais encore une fois, on ne voit pas trop l’intérêt.

5. totolelectro

Bonjour,

ce composant sera utilisé pour une redondance. actuellement un appareil unique communique avec une relai de données. ce relai de données est doublé. en cas de panne du relai de données numéro 1 alors le 2 prend le relai. le problème c'est que l’appareil unique est actuellement branché sur le relai de données 1 donc si le 1 tombe en panne il faut que je commute sur le 2, sinon les données ne peuvent plus passer en cas de panne.

un switch informatique standard ne peux pas fonctionner car il ne faut pas essayer de causer avec le relai de données 2 lorsque c'est le 1 qui est utilisé. c'est pourquoi il faut un commutateur hardware. mais cela ne semble pas exister. bon au pire je peux le faire moi-même mais ce serai plus rapide si quelque chose existe sur le marché...

• Publicité

6. DAUDET78

actuellement un appareil unique communique avec une relai de données. ce relai de données est doublé. en cas de panne du relai de données numéro 1 alors le 2 prend le relai.
    C'est quoi cet appareil unique ? un PC ?
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse

7. Bluedeep

Bonjour,

ce composant sera utilisé pour une redondance. actuellement un appareil unique communique avec une relai de données. ce relai de données est doublé. en cas de panne du relai de données numéro 1 alors le 2 prend le relai. le problème c'est que l’appareil unique est actuellement branché sur le relai de données 1 donc si le 1 tombe en panne il faut que je commute sur le 2, sinon les données ne peuvent plus passer en cas de panne.

un switch informatique standard ne peux pas fonctionner car il ne faut pas essayer de causer avec le relai de données 2 lorsque c'est le 1 qui est utilisé.
    Votre analyse de SPF ne tient pas debout une seconde.

8. totolelectro

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Votre analyse de SPF ne tient pas debout une seconde.
    L'ingénieur en réseau informatique ce n'est pas moi

Je vais rediscuter avec les personnes en question mais selon ce que j'avais compris de la problématique, un relai-RJ45 ferait l'affaire. maintenant il y a peut-être moyen de moyenner avec un switch informatique mais à ce que j'ai compris il y a des soucis de collision et/ou de conflit d'adresses IP si l'on fait cela.

Bref, la question de base c'était surtout est-ce que cela existe mais vous semblez tous dire que non...

9. DAUDET78

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi cet appareil unique ? un PC ?
    Une réponse ?

10. totolelectro

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une réponse ?
    C'est un automate qui remonte des infos sur un SCADA via un relai de données.

11. DAUDET78

C'est un automate qui remonte des infos sur un SCADA via un relai de données.
    Donc tu peux certainement mettre un deuxième port Ethernet sur ton API .
    Si le premier port réseau ne répond plus, c'est que ton relais (1) de données est HS . L'API interroge alors le deuxième port réseau

12. bobflux

Mettre un second port RJ45 est la meillleure solution, si elle est possible...

Sinon, il faut savoir quel est le débit ethernet (10, 100, 1000 ?...) le 10M est peu exigeant, ça devrait passer sans problème dans des relais reed de base. Pour le 1Gbps, oublie.

13. Ikhar84

Et un équipement dans le principe du load balancing (répartition de charge) ne ferait pas l'affaire ?

Il y a de nombreux équipements réseaux qui sont basés sur la redondance, et savent traiter ce cas, mais je ne m'y connais pas assez dans le domaine, je sais juste qu'ils garantissent la haute disponibilité des ressources. Mais là nous sommes dans un contexte industriel et non télécom, aussi j'ai recherché un peu en fouillant un peu sur les équipements de redondance Schneider pour automate et environnements industriels, voici un pdf qui me semble assez complet :
    lien vers pdf de Système de redondance d'UC avec Unity

14. USMC

Bonsoir,

Si tu peux nous détailler un peu le fonctionnement des relais de données :
    - Est-ce qu'ils ont la même adresse IP ?
    - Quand tu parle de panne, est-ce un arrêt complet de l'un des deux relais ?

Il faudra un switch un peu évolué (pas le dlink de darty à 30 balles) et votre ingénieur réseau devra se creuser un peu la tête.
    On a la possibilité d’exécuter des scripts ou des commandes sur les switch en suivant l'état d'une interface, ou d'un ping, etc.
    Je prends comme contrainte que les deux relais de données ont la même IP, vue qu'on en sait pas plus.

fa1 => Ton appareil unique
    fa2 => relais de données 1 (par défaut allumée)
    fa3 => relais de données 2 (par défaut éteinte)

Dans le cas d'un fonctionnement normal, ton appareil unique communique avec le relais de données 1.
    Dans le cas ou le relais de données 1 tombe en panne (électrique), l'état de l'interface change et le script est exécuter pour allumée l'interface fa3.
    Du coup, ton appareil unique se retrouve à communiquer avec le relais de données 2.

Bon c'est un exemple, on peut approfondir avec plus d'informations.
    J'espère que c'est pas pour une centrale nucléaire

15. Bluedeep

Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Il faudra un switch un peu évolué (pas le dlink de darty à 30 balles) et votre ingénieur réseau devra se creuser un peu la tête.
    On a la possibilité d’exécuter des scripts ou des commandes sur les switch en suivant l'état d'une interface, ou d'un ping, etc.
    Je prends comme contrainte que les deux relais de données ont la même IP, vue qu'on en sait pas plus.
    Je verrais bien un truc façon "heartbeat" pour détecter l'indisponibilité d'un des relais; ça doit pas être bien compliqué à mettre en place.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. montage d'un relais commandable par télécommande radio
    Par trivoli dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2014, 10h55
  2. reseau special
    Par reda30374 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 12h04
  3. Calcul composant Relais