Architecture Client/Serveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Architecture Client/Serveur



  1. #1
    inviteda647c54

    Question Architecture Client/Serveur


    ------

    Bonjour
    Je passe une BTS informatique de gestion dans moins d'un mois et j'ai tjr pas compris la différence entre une architecture client serveur 2 tiers et une architecture 3tiers.
    Est ce que quelqu'un serait en mesure de m'aider ? de me dire à quoi chacune sert ? comment les utiliser ? et surtout de me donner une exemple concret facile à comprendre pour chacune d'elle !!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Psyko

    Re : Architecture Client/Serveur

    Salut,
    Quand tu as une architecture 2 tiers, le client fait une requete au serveur et celui-ci renvoie immédiatement l'information...
    Dans ce type de transfert, il n y a que le client et le serveur:

    exemple: ton client web fait une requete pour une page web statique, le serveur reçoit la requete et renvoie au navigateur la page web associée à la requete. (c est le serveur qui héberge lui-même la page)

    Dans une architecture trois tiers, un troisieme acteur entre en jeu, le plus courant est une base de donnée. (mysql, oracle, ce que tu veux)
    Dans ce cas, le client envoye une requete au serveur (exemple: une page dynamique d'un forum), celui-ci, ne contenant pas les données demandées par le client fait lui meme une requete à la base de donnée. (c'est elle qui stocke les messages présents sur le forum). La base de donnée répond en envoyant les messages au serveur, et celui-ci renvoye finalement le tout à ton client web qui peut afficher la page du forum.

  3. #3
    inviteda647c54

    Re : Architecture Client/Serveur

    Ah ouais d'accord... Donc l'interet d'une architecture 3 tiers, c'est d'avoir par exemple une base de données...
    je suppose que y'a un interet de securité aussi non ?

Discussions similaires

  1. Client/serveur
    Par tariq_qui dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 19h11
  2. client torrent?
    Par Titie3325 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 12h00
  3. Client sftp
    Par John78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 15h40
  4. Client FTP
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2004, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...