Protection de la vie privé et Google ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Protection de la vie privé et Google ?



  1. #1
    Rhedae

    Protection de la vie privé et Google ?


    ------

    Bonjour,

    Saviez vous que Google enregiste dans une base de données, votre IP, les liens sur lequels vous cliquez , vos requetes et pour ceux qui ont la google barre, tous vos cookies ? Ces données sont exploitées par google ? L'indiscretion de Google et son rapprochement avec le gouvernement americain devrait nous inquiéter . En effet avec comme information votre IP , il est tres facile de retrouver les noms et coordonnées d'un Internaute . Rien d'etonnant donc a ce que Google se soit rapproché du gouvernement americain et de la CIA , puisque google est une mine d'information sur le profil pschychologique d'une personne , et aussi accessoirement une mine d'information sur l'interet general de Internautes .

    A bon entendeur ...

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    erik

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Google s'amuse à enregistrer les adresse IP des internautes ? Quel intéret pour eux ?
    Quels sont tes sources d'information ?

  3. #3
    iwio

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Hé oui, il fallait sans douter.
    Quasi tous le monde passe par google pour faire leur recherche. De mémoire, je crois que 80% en europe et 50% aux états unis des gens passent par google pour faire leur recherche.

  4. #4
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Une source interessante par ici :

    http://www.generation-nt.com/actuali...hes-vie-privee

    Pour le rapprochement de Google et de la cia , c'est de notoriété depuis que la CIA a acheté des actions Google... Et les a revendu par ethique ! (soit disant)
    Le site http://www.google.com/unclesam prouve bien qu'il y a des liens entre le gouvenement americain et Google.

    Sinon Google viole aussi la vie privé des gens dans google desktop, et Gmail , des plaintes ont etés deposées. En faisant une recherche "google vie privée" tu devrais trouvé ce qui t'interesse sur ce sujet .

    Aussi une rumeur cours comme quoi Matt Cutts (ancien technicien de la NSA-reseau echelon) , aurait eté embauché par Google !
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Citation Envoyé par erik
    Quel intéret pour eux ?
    Certainement les archives statistiques de Google sont exploitées commercialement d'une maniere ou d'une autre, et de facon relativement occulte.

    PAr exemple, je serai pret a mettre le prix pour que Google divulgue ses statistiques sur une personne que j'espionne, si je suis un service secret d'un quelquonque pays . Oubien alors je payerai google pour qu'il me fournissent des informations statistiques sur des mots clés ciblés . On voit alors que le marché est assez considerable pour google.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    erik

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    La source http://www.generation-nt.com/actuali...hes-vie-privee semble confirmer que google agit à peu près comme les autre moteur de recherche. Pourquoi pointer du doigt google plus que les autres ?

    Le site http://www.google.com/unclesam prouve bien qu'il y a des liens entre le gouvenement americain et Google.
    Ben, ça prouve juste qu'on peut utiliser google pour faire une recherche en direction des sites gouvernementaux américain, rien de plus, d'ailleurs ça doit être bien pratique, ce serait bien que la même chose soit faite pour la France.

    Aussi une rumeur cours ...
    Une seule ?

  8. #7
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Citation Envoyé par erik
    La source http://www.generation-nt.com/actuali...hes-vie-privee semble confirmer que google agit à peu près comme les autre moteur de recherche. Pourquoi pointer du doigt google plus que les autres ?
    Parce que Google garde les informations IP compris, alors que d'autres les vident au bout de 30 jours . Et puis de toute facon cela ne dedouane pas les autres moteurs de recherche qui violent aussi la vie privée des Internautes . Si je parle plus particulierement de Google c'est parce que cest le principal moteur dans le monde . Plutot que de minimiser le probleme tu devrais te renseigner .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #8
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Google a-t-il les moyens techniques de lier les recherches d'une personne entre elles et de les révéler à la justice, si cela s'avérait nécessaire ?

    Oui, Google indique dans sa FAQ qu'il enregistre les adresses IP, la date, l'heure, le navigateur utilisé, le système d'exploitation et un cookie.
    Avec la liste des termes recherchés, Google peut produire une liste des gens ( identifiés par leur adresse IP ou un cookie ), qui ont cherché tel ou tel terme. Avec la liste des adresses IP, peut produire une liste des mots recherchés par un individu. Un véritable dossier personnel en quelque sorte.

    Quant aux autres moteurs de recherche ?

    Il en va de même pour Microsoft et Yahoo. AOL peut produire une liste des termes par utilisateur, mais supprime ces données au bout de 30 jours.


    Comment faire lorsque je considère mes recherches comme étant privées ?

    Les données sont conservées en continu, et les mandataires peuvent y accéder sans réels obstacles. Cela devient en effet un réel problème pour notre intimité.

    Aucune loi pour nous protéger de cela ?

    Pas vraiment. Il y a bien une loi fédérale nommée Electronic Communications Privacy Act datée de 1986, mais qui est totalement dépassée aujourd'hui.

    Source: http://www.generation-nt.com/actuali...hes-vie-privee

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    erik

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Je ne minimise rien du tout, la protection de la vie privée sur internet est un problème nouveau et délicat, et il est sain de se méfier.

    Toutefois je pense qu'il est contre-productif de désigner un moteur de recherche comme indélicat, alors que tous peuvent l'être.

    Tout comme je me méfie des rumeurs qui sa rapprochent trop des "théorie du complot".

  11. #10
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Ce qui serait etonnant c'est que des services de renseignement n'essayent pas de se rapprocher de Google (et d'autres sociétés de telecommunication) en y mettant des actionaires par exemple ou plus simplement en payant le sercice qu'ils demandent. Ca parrait tres plausible et meme logique etant donné l'interet que represente l'enorme base de donné (le back office) de Google. Je pense pas qu'on est là dans une croyance irrationelle ou une argumentation en faveur de la theorie du complot , mais plutot dans un raisonement bien ancré dans la réalité .

    Et puis toute facon il y a le reseau echelon (la surveillance des satelites IntelSat entre autres):

    Si on en croit la DGSE, la NSA , traite en 3 heures l'equivalent de la bibliothéque du congrés en ecoute (tel , mail, internet ,fax , données informatique, ect ), c'est a dire en equivalence de données; la bibliotheque la plus grande du monde , et detruit annuellement plus de mille tonnes de papiers dans des bains spéciaux !

    MAis la NSA n'est pas le seul service de renseignement, mais certainement le plus riche .. plus de 100 000 agents , et un budjet officiel de plus de 16 milliards de dollars . Rien a voir avec le systeme d'ecoute francais .. En terme de moyen , et en terme d'efficacité sans doute .

    Si les ecoutes servaient uniquement a la securité de l'etat on aurait rien a y redire , mais il semble aussi que ces ecoutes servent au secteur des grandes entreprises (espionage industriel) . Bien que les deputés europeens se soient plaint que l'europe soit ainsi espionné en toute impunité , cela est resté lettre morte . Pour les americains les europeens doivent collaborés a un service de renseignement international ( le pacte Ukusa ) et non pas monté des cellules independantes.

    De toute facon que google collabore aux services de renseignement ou pas, on est mal barré niveau vie privée et nouvelles technologie ... Big brother est un roman prophetique ! ... de plus en plus ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    J'ai l'impression que vous ne savez pas que n'importe quel serveur enregistre dans son fichier journal l'IP de celui qui se connecte, le type de navigateur utilisé (mais, sauf pour Internet Explorer cela peut être maquillé sans problème), le lien qui a renvoyé à la page consultée... Cela fait partie des fonctions élémentaires.
    Par contre il faut savoir qu'un serveur ne peut pas lire les cookies qui ont été déposés par d'autres serveurs, et que divers pare-feux peuvent, par un réglage présent dans la rubrique Vie privée, empêcher la communication de certaines de ces informations, et que la majorité des gens une une IP flottante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Bonjour,

    Je suis bien au courant de cela, d'ailleur aussi des informations qui pourraient comprometrent la vie privée des internautes sont stockées chez chaques providers. MAis en general ses informations sont exploitées qu'en cas de demande de la justice. Un serveur meme si il obtient des IP et les carrateristiques de navigation, ces informations sont de moindre importance par rapport à Google ou d'autres moteurs de recherche qui peuvent etablir des profils psychologiques suivant les mots clés tapés . Ce qui m'inqiete c'est l'opacité totale des transactions entre google et certain services d'etat .

    Tu dits que la majorité des internautes ont une IP flottante .Je connai pas les chiffres exact , mais j'ai l'impression que l'adsl, et le cable (ip fixe) ce sont bien democratisés . De toute facon en cas d'IP flottante google identifie une personne avec un cookies qui expire en 2038 . Effectivement un serveur ne peut lire ou écrire que ses propres cookies , mais google avec sa google barre lit l'ensemble du repertoire coockies sur l'ordinateur et envoit les données vers son serveur!

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #13
    erik

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    De toute facon en cas d'IP flottante google identifie une personne avec un cookies qui expire en 2038
    Rien ne t'empèche d'effacer les cookies avant 2038.
    Et dans ce cas là comment il fait le grand "google is watching you" ?

  15. #14
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Citation Envoyé par erik
    Rien ne t'empèche d'effacer les cookies avant 2038.
    Et dans ce cas là comment il fait le grand "google is watching you" ?
    Dans ce cas là il te remet un cookie avec ta nouvelle IP et tu es identifié comme un nouvel utilisateur, si tu es de ceux qui naviguent encore avec un modem genre RTC (ce qui est de plus en plus rare de toute facon) . MAis bon je connai pas beaucoups de personnes qui effacent leur coockie Google avant chaque session! Et puis garder les cookies c'est quand meme pratique pour gagner du temps sur certain sites comme Futura par exemple. Les cookies n'ont pas que du mauvais , il est parfois utile d'etre identifié sur des sites .

    Sinon si tu es vraiment parano, enlever le coockie ne suffit pas , il faut passer par une serveur proxy distant. Par un pays de preference qui n'entretient pas de bonnes relations diplomatiques avec la France si ton provider est francais .. Cela te garanti alors l'anonima ,dans une certaine limite .Il y a de toute facon un moyen ou un autre de te tracer si tu fait l'objet d'une surveillance . Google dans ce cas précis lui est impuissant a t'identifier , mais par contre d'autres services de renseignement en sont capables .

    J'y pense JPL a soulevé un probleme qui a aussi son importance : est ce qu'il n'y a pas danger pour la vie privée des Internaute a naviguer en IP fixe ? Cela ne faciliterait pas les sites comme google d'accumuler des données personnelles a ton insu et en toute impunité ? Peut etre un sujet qu'il serait en effet important d'aborder .
    Dernière modification par Rhedae ; 18/07/2006 à 21h43.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    J'y pense JPL a soulevé un probleme qui a aussi son importance : est ce qu'il n'y a pas danger pour la vie privée des Internaute a naviguer en IP fixe ? Cela ne faciliterait pas les sites comme google d'accumuler des données personnelles a ton insu et en toute impunité ? Peut etre un sujet qu'il serait en effet important d'aborder .
    Les IP fixes ont 2 défauts : c'est une adresse immobilisée même quand on n'utilise pas l'ordinateur. Or leur nombre est limité. D'autre part en effet elles permettent d'identifier sans difficulté la connexion. Cela ne se justifie que pour les serveurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Qu'est ce que tu veux dire par : "Cela ne se justifie que pour les serveurs." ?
    Désolé mais je comprend pas ce que tu veux dire.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  18. #17
    erik

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Cela veut dire qu'il n'y a quasiment pas de particulier possédant une IP fixe. Ce serait du gaspillage (y'a pas un nombre infini d'adresse IP) et cela ne sert à rien pour un particulier d'avoir toujours la même adresse.

    Par contre c'est utile pour un serveur d'être toujours à la même adresse.
    Dernière modification par erik ; 18/07/2006 à 22h23.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Comment veux-tu retrouver Futura-Sciences : il faut que le DNS fasse correspondre le nom du serveur avec une adresse IP précise (par comparaison, pour te téléphoner il faut que je puisse trouver ton numéro de téléphone).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Citation Envoyé par erik
    Cela veut dire qu'il n'y a quasiment pas de particulier possédant une IP fixe. Ce serait du gaspillage (y'a pas un nombre infini d'adresse IP) et cela ne sert à rien pour un particulier d'avoir toujours la même adresse.

    Par contre c'est utile pour un serveur d'être toujours à la même adresse.
    Ok j'ai compris ce que JP voulait dire pour "ca se justifie pour les serveurs web" en effet sinon comment retrouver un site Web .. MAis par contre je suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dits qu'il y a quasiment pas d'abonnés en Ip fixe . A verifier mais je pense que tt les abonné a l'adsl et cable ont une Ip fixe . Moi par exemple je suis en IP fixe avec Free . Et de toute facon le web a les moyens, et je crois c'est en projet de ralongé le nombre de chiffres aux IP, donc l'histoire du gaspillage ca peut etre resolu .Pour le moment pas de saturation a ce niveau a ma connaissance ..mais il faudrait en tout cas trouver des statistique pour verifier combien de foyés sont equipés en IP fixe , ca nous mettrait d'accord .. Personnelement je pense qu'en france il a aujourd'hui plus d'Ip fixe que d'Ip flottante .
    Dernière modification par Rhedae ; 18/07/2006 à 22h38.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Non, la plupart des connexions ADSL sont en IP flottantes à ma connaissance.
    Quant à augmenter le nombre d'adresses, c'est IPV6, mais depuis le temps qu'on en parle (peut-être 10 ans, si quelqu'un veut bien confirmer ?), je me demande quand on y passera : pour le moment aucun programme n'est configuré pour avoir la compatibilité IPV4 et IPV6. Il faut dire que le changement ouvrira une période de joyeux bordel !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    erik

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    A verifier mais je pense que tt les abonné a l'adsl ... ont une Ip fixe
    J'ai l'adsl et mon adresse est différente à chaque fois que je me connecte.

    Et de toute facon le web a les moyens
    Ben pas vraimment, avec IPv4 il y'a un peu plus de 4 milliard d'adresse IP théoriquement possible (256^4) dans la pratique il y'en a beaucoup moins.

    C'est comme pour les numéros de téléphone, avant de rajouter un 01 ou 02 ou... 05 devant nos numéros de fixe il y'avait un nombre théorique de numéro de tel de 100 millions, donc en théorie de la marge (on est 60 millions en france et il n'y'a pas un fixe par personne) . Et pourtant cela devenait juste. (y'a des préfixes reservé - par exemple aucun numéro de tel ne peut commencer par 18 ou 15 ou 12 ça supprime tout un tas de numéros, plus d'autre contrainte ...).

    C'est pareil pour le net, les 4 milliards d'adresses théoriques, correspondent à beaucoup moins d'adresses réelles possibles (certain préfixes sont réservé comme le 18 ou le 15 du tel), et avec 400 millions d'internautes (à peu près) ça commence à etre juste.

  23. #22
    invite597d4991

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    C'est aussi une question de coût,si on achète une pool d'adresses IP, il est normal de chercher à optimiser son
    utilisation, et donc d'utiliser l'adressage IP dynamique.

    Aujourd'hui ave les box beaucoup d'utilisateurs utilisent leur ligne 24/24 7/7, donc c'est moins justifié, et on retrouve des IP statiques (free par exemple à certaines époques).

  24. #23
    fishingmanager

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Bonsoir,
    En revenant sur la base de cette discussion je pense qu'il est illusoire, sauf utilisation de moyens dignes de la mafia et ....etc.., de vouloir se connecter sur internet et de proteger integralement sa vie privée.
    Par contre tous les abus de cette intrusion peuvent être poursuivis car les moyens utilisés par les intrus peuvent se retourner contre eux.

  25. #24
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    Salut,

    Pour Google en France, il faudrait prouver qu'il fait usage commercialement des données personelles a l'insu de l'utlisateur . Ce qui finalement n'est pas evident si ses principaux clients sont des services renseignement ou des grandes entreprise qui payent le service en toute discretion. Google peut toujours dire que les statistiques sont pour ameliorer en interne le service du moteur de recherche , dans ce cas là il est blanc comme neige, a moins qu'un juge particulierement zélé et competent retrouve des traces de transaction financiere entre lui et ses clients opaques . De toute facon il faut prouver d'une maniere ou d'une autre que les agissement de Google sont illigaux .

    Regardons ce que nous dit la CNIL .

    "Certes, il n'est pas permis, en France, de récupérer des données personnelles à l'insu de l'internaute. De ce point de vue, la loi est très claire : le recueil de données personnelles - et leur éventuelle cession à un tiers - est interdit sauf si l'intéressé y consent expressément, en cochant une case par exemple. C'est là le principe, destiné à lutter contre le spam, qui a été adopté dans le cadre de la loi Informatique et libertés et de la loi sur la Confiance dans l'économie numérique de 2004.

    Une véritable industrie du renseignement:

    Mais les cybermarchands ne pensent pas seulement à la satisfaction du client lorsqu'ils accumulent des dizaines d'informations sur son compte. Ils pensent aussi à leur trésorerie. Car ces informations, des sociétés spécialisées les achètent. Une activité qui, en quelques années, est devenue une véritable industrie. En 2005, selon une enquête réalisée par Le Journal du Net, les détenteurs des quatre plus grosses bases françaises d'adresses électroniques affirmaient en détenir plus de 16 millions. Des coordonnées qui sont ensuite revendues à des annonceurs désireux d'étendre leur clientèle.

    Prix de ces informations : de 150 euros pour les 1000 adresses qualifiées (une adresse e-mail associée à quelques données, comme un nom ou un hobby, par exemple) à 500 euros pour un ciblage plus pointu. Un marché en plein essor : en 2005, les entreprises ont dépensé 40 millions d'euros en achat de fichiers. C'est plus de deux fois plus qu'en 2004, selon une étude de TNS-Sofrès... et cela représente quelque 181 millions de courriels de prospection envoyés ! Dès lors, un internaute qui confie des détails personnels à un cybermarchand doit s'attendre à recevoir quantité de spams, provenant de sociétés qu'il ne connaît pas, lui proposant des produits ou des services parfois très éloignés de ses besoins.

    Source : http://www.01net.com/editorial/31984...leurs-clients/

    Je pense le probleme du spam est l'arbre qui cache la foret . Parfois notre fichier peut etre revendu sans meme que nous pouvions nous en appercevoir et j'imagine que c'est le cas pour Google qui se risquerait pas a vendre des emails a un spammeurs , son systeme est certainement beaucoups plus sophistiqué . .

    Il peut vendre tres facilement un fichier avec nom, adresse, tel, email, hobby, interet , penchant politique, et beaucoups d'autres choses ,en plus si l'internaute a souscrit chez lui , un compte addword ou addsence ... alors l'indentification nominale est tres facile ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  26. #25
    Rhedae

    Re : Protection de la vie privé et Google ?

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. Google Space Exploration: Google se lance dans la conquête spatiale
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...