informations dans les cables Rj45 et les fibres optiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

informations dans les cables Rj45 et les fibres optiques



  1. #1
    pachacamac

    informations dans les cables Rj45 et les fibres optiques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir quelques précisions pour me faire une idée ( même à "gros grains" )de la nature/forme des informations qui circulent dans les câbles rj45 ou les fibres optiques suite à une opération informatique presque élémentaire.


    Par exemple lorsqu’on transmet une image .jpg à un ordinateur distant, à quoi ressemble le signal ou plutôt les signaux à la sortie de l'ordinateur émetteur dans le câble RJ45 en sortie ( suite de variation de potentiel, train d'électrons avec pleins de "wagons" ?? ) de même si le signal ( les signaux) est transcrit en lumière pour passer dans une fibre optique comment la lumière est codée pour transporter le message ( faut t'il plutôt se la représenter comme des trains d'ondes électromagnétiques avec un codage en modulation de fréquence ou autre ou plutôt comme des trains de photons dont l'espacement constituerait en partie le message ?


    J'espère qu'il est possible d'avoir un petit éclairage sans avoir à comprendre les bases de l’électronique et/ou de l'optoelectronique qui me font cruellement défaut..

    merci d'avance pour tout éclairage surtout que je me doute qu'il est plus facile de poser la question que d'y répondre.

    -----
    Dernière modification par pachacamac ; 21/04/2023 à 10h04.

  2. #2
    umfred

    Re : informations dans les cables Rj45 et les fibres optiques

    pour ethernet
    http://www.cvardon.fr/Ethernet%20v3.pdf
    en fibre c'est le même signal envoyé par train d'onde (selon ce que j'ai pu lire)
    https://www.thefoa.org/FR/Chapitre%204.htm

  3. #3
    jiherve

    Re : informations dans les cables Rj45 et les fibres optiques

    bonjour
    il n'y a pas de raison pour que la transmission soit différente entre du câble ou de la fibre ou du sans fil pur, dans les trois cas une porteuse modulée de façon ad hoc (amplitude,phase/fréquence , ...) la transmission s'effectuant à valeur moyenne nulle ou presque .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. TPE Fibres optiques
    Par invitedc393256 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2014, 19h48
  2. Fibres optiques
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 15h05
  3. TPE Fibres optiques
    Par invitedc393256 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 12h40
  4. Couplage de modes dans les fibres optiques
    Par invite285b08d7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...