Agriculture sur prairie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Agriculture sur prairie?



  1. #1
    Satamax

    Question Agriculture sur prairie?


    ------

    Bonjour tout le monde, j'suis un tit nouveau ici, haut alpin, quatrequatreux, snowboardeur et musicien pour les loisirs, artisan menuisier/luthier pour le taf d'été et employé de remontées méca l'hiver.

    J'avait vu il y a quelques années, un reportage sur un type de culture ou l'agriculteur ne désherbais pas mais faisait de trous dans la prairie pour planter ses tomates ou autres. Il disait ue le rendement êtait assez bon, et qu'il n'y avait pas a fertiliser le sol. Je ne me rapelle pas plus que ça, et j'aimerais bien pouvoir faire une recherche sur le sujet, par contre quels termes utiliser? Comment ça s'apelle?

    Bon allez je prends le riosque de vous payer un chti canon virtuel sans le smiley qui vas bien, a moins que ça passe? :alcool:

    Merci a vous.

    Tcho.

    Max.

    -----

  2. #2
    ludotmp

    Re : Agriculture sur prairie?

    Salut Satamax, et bienvenu

    Pour ta recheche tu peux essayer "permaculture" "agriculture naturelle", "permanent agriculture" in english, :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Permaculture
    Tu peux aussi faire une recherche sur Masanobu Fukuoka, je pense que ça te plaira. Sur wiki, regardes "bois raméal fragmanté" dans la catégorie agriculture.
    Tes recherches c'est pour expérimenter sur les alpages ?

    Bonnes recherches,
    Ludo

  3. #3
    ludotmp

    Re : Agriculture sur prairie?

    re,

    J'ai oublié, c'est peut être les TCS techniques culturales simplifiées ; questions de thermes et d'origines.
    Et ton canon c'est du génépi ?
    ciao

  4. #4
    ludotmp

    Re : Agriculture sur prairie?

    Citation Envoyé par ludotmp Voir le message
    re,

    J'ai oublié, c'est peut être les TCS techniques culturales simplifiées ; questions de thermes et d'origines.
    Et ton canon c'est du génépi ?
    ciao
    oups lire "terme",

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tilleul

    Re : Agriculture sur prairie?

    Alors je propose "semi-direct sur couverture végétale permanente du sol"...

    Le semis direct est un système de semis, dans lequel la semence est placée directement dans le sol qui n'est jamais travaillé. Seul un petit sillon ou un trou est ouvert, de profondeur et largeur suffisantes, avec des outils spécialement conçus à cet effet, pour garantir une bonne couverture et un bon contact de la semence avec le sol. Aucune autre préparation du sol n'est effectuée (Phillips and Young, 1973). L'élimination des mauvaises herbes, avant et après le semis pendant la culture, est faite avec des herbicides, les moins polluants possibles pour le sol.

    Le Cirad et ses partenaires, en particulier Lucien Séguy au Brésil, ont développé des systèmes basés sur le semis direct sur couverture végétale permanente du sol, imitant l'écosystème forestier tout en accroissant la production des plantes. Dans ces systèmes, le sol n'est jamais travaillé et une couverture morte ou vivante est maintenue en permanence. Les pailles proviennent des résidus de cultures, de cultures intercalaires ou de cultures dérobées utilisées comme «pompes biologiques». Ces plantes ont des systèmes racinaires puissants et profonds et peuvent recycler les nutriments des horizons profonds vers la surface, où ils peuvent être utilisés par les cultures principales. Ils produisent aussi rapidement une importante biomasse et peuvent se développer en conditions difficiles comme durant les saisons sèches, sur des sols compactés, et sous une forte pression des adventices.
    http://agroecologie.cirad.fr/index.p...vdef&langue=fr

  7. #6
    Satamax

    Re : Agriculture sur prairie?

    Eh bien merci beaucoup les gars.

    Ludo, pour l'instant c'est juste pour me cultiver. Pis j'te paye un chti canon de génépi. Ainsi qu'a Tilleul.


    C'est vrai que si il y avait moyen de gagner de l'argent en plantant quelque chose sur les alpages ça m'intérésserais. Ne serait-ce qu'écconomiser sur l'alimentation.

    Merci beaucoup a vous.

    Max.

  8. #7
    ludotmp

    Re : Agriculture sur prairie?

    Citation Envoyé par Satamax Voir le message
    Eh bien merci beaucoup les gars.

    Ludo, pour l'instant c'est juste pour me cultiver. Pis j'te paye un chti canon de génépi. Ainsi qu'a Tilleul.


    C'est vrai que si il y avait moyen de gagner de l'argent en plantant quelque chose sur les alpages ça m'intérésserais. Ne serait-ce qu'écconomiser sur l'alimentation.

    Merci beaucoup a vous.

    Max.
    Salut Samatx, et merci bien : je te remet donc la mienne, tiens un pti cyber-chouchen!!!!!

    Pour ce qui est d'économiser de l'alimentation c'est vrai, mais aussi d'autres choses : du temps (mode de culture peu contraignant) ta santé (les légumes c'est toujours bon pour la santé ) et aussi de l'argent par rapport à d'autres modes de cultures (pas de dépendance à la pétro-chimie).

    J'ai un peu expérimenté la permaculture (c'est bien de ça dont tu voulais parler au fait ???). Je pense avoir découvert le principe au collège (histoire de l'humanité ; c'est en fait la première forme d'agriculture). Je m'y suis plus intéressé plus tard, par des lectures. Je me souviens d'une excellente étude sociologique (hélas je ne connais plus les références) menée dans les jardins communaux à Lorient je crois. L'auteur parlait de personnes issues de l'immigration (notamment d'origine turque et asiatique) qui utilisaient ce mode culture, pour plusieurs raions : c'était culturel pour elles, elles n'avaient pas plus de temps à consacrer au jardinage, elles comprenaient pas l'intéraient d'utiliser des engrais ni celui de désherber ... Leurs jardins faisaient beaucoup râler les retraités bretons qui passaient des heures avec leur pulvé et leur binette à traquer le moindre brin d'herbe. Ils trouvaient choquant que l'on laisse un jardin dans "un tel état" : cependant les "permaculteurs" produisaient les plus belles récoltes de tout le jardin communal (en taille et en quantité). L'auteur expliquait cela par l'absence de labour profond, une couverture végétale du sol et le rôle bénéfiques des adventices. Ces dernières parfois appelées "mauvaises herbes" attirent des insectes auxiliaires, ou bien sont répulsives pour d'autres indésirables, ont des rôles d'amélioration du sol en l'aérant par exemple etc...
    Au passage si quelqu'un connait les références de cette étude, ça m'intéresse.

    Quand j'ai eu un jardin, j'ai été tout de suite motivé par l'idée de manger mes propres légumes. Jeune papa peu organisé, je me suis donc rappeler de cette technique économique en temps et en argent et l'ai donc addapté
    à mon jardin. Depuis trois ou quatre ans je fais donc de la permaculture révisée (en effet contrairement au préceptes de Masanobu Fukuoka, je fait un léger amendement au compost + algues ; je taille etc..) . J'ai à peu près 400 m2 de pelouse "roots". Je choisit donc tous les ans 20 à 30 m2 où je travaille des sillons espacés d'une largeur de coupe de ma tondeuse. J'alterne alors piments, poivrons, tomates, taupines etc.. en bout de rang, je mets des cucurbitacées, l'histoire de les faire grimper sur le gillage. Les premiers temps, je fais un léger binage autour des jeunes plans pour qu'il ne soient pas en concurence avec le gazon et passe la tondeuse entre les rangs tous les 3 ou 4 semaines. Une fois la plante assez grande, je me limite à un petit coup de tondeuse de temps en temps. Je fais toujours germée mes graines en pot. J'ai d'assez bon résultat. J'ai cependant des pertes assez importante en début de saison à cause des attaques de limaces et d'escargot (en nombre dans mon coin). Je n'ai aucun problème de carrence et d'assez bon rendement. J'ai par contre des attaques de mildiou mais bon j'habite dans le nord Finistère, zone à très forte concentration de ce champignon.
    Voilà pour le gros de mon expérience. Si tu es d'accord Satamax, je proposerai bien au modo de revoir le titre de cette conversation en : "Retour d'expériences permaculture et autres modes de jardinages écologiques peu contaignants"
    Ciao et bonne dégustation de cyber-chouchen .

Discussions similaires

  1. Agriculture productiviste ou agriculture durable ?
    Par invitea5501180 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 16h42
  2. Créer une prairie pour chevaux
    Par invitef226f6cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 08h56
  3. Terrier de chien de prairie
    Par EspritTordu dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 13h35
  4. Agriculture bio sur les bovins
    Par invitea684ecee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2004, 08h29
  5. exposé sur les régulateurs de croissance en agriculture.
    Par invite23af4b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2003, 11h17