Se débarasser des taupes sans toxique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Se débarasser des taupes sans toxique



  1. #1
    Cécile

    Se débarasser des taupes sans toxique


    ------

    Y'a aussi le gaffophone de Gaston Lagaffe

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Bonjour,
    La question qu'on doit à mon avis toujours se poser avant de décider de détruire une espèce est: est-elle si gênante que ça, et cela vaut-il le coup de tuer cette bestiole.
    Les taupes sont loin d'avoir un effet si négatif sur un jardin. OK, elle chamboulent parfois les semis, rejettent des monticules de terre en surface, mais à part ça?
    Les taupinières sont généralement éjectées sur une courte période, et si on trouve ça gênant, on a vite fait de récolter la terre rejetée en surface (qui de plus est souvent intéressante à utiliser). Une fois les galeries construites, les taupes ne refont de taupinières qu'en cas de besoin d'agrandissement ou de réfection...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Sur un terrain de près d'un hectare; j'avais un véritable élevage de taupes. J"ai planté dans trois angles un pied de grande euphorbe. .Elles se sont ensuite semées toutes seules et trois ans après; les taupes avaient totalement disparu du terrain.

  4. #4
    ossau

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Bonjour,
    La question qu'on doit à mon avis toujours se poser avant de décider de détruire une espèce
    a mon avis vu la prolificité de cette bestiole, ça ne risque pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    a mon avis vu la prolificité de cette bestiole, ça ne risque pas
    Hello,
    Il fallait évidemment comprendre "sur une zone donnée".
    Quand à la "prolificité", je ne trouve pas qu'elle soit si grande: les individus ont des territoires plus ou moins grands en fonction des conditions bon ou mauvais terrain), mais la densité reste bien inférieure à celle qu'on peut observer avec des campagnols... (d'après wiki 600 à 900m2/individu... c'est quand même pas phénoménal).
    Le taux de repoduction de l'animal n'est il me semble pas si élevé, la mortalité est assez élevée (surtout pour les mâles), la colonisation de nouveaux territoires n'est pas si facile.
    L'animal est facile à localiser grâce aux taupinières, mais j'ai l'impression que cette facilité de localisation donne une image biaisée de la réalité des populations.

    Pour ceux que ça intéresse, le journal La Hulotte a fait un ou plusieurs numéros sur cette passionnante bestiole.

    K.i est heureuse de vivre dans un pays civilisé où cet animal est protégé
    Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Taupe_d'Europe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    pommier

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Bonjour
    Je suis tout à fait de l'avis de Kinette.

    J'ai des campagnols dans mon jardin et je les échangerais volontiers contre des taupes, en plus, il paraît que les taupes aident à éliminer les campagnols.

    J'ai essayé la grande euphorbe contre les campagnols: aucun résultats;

    Contre les taupes, une recette non testée scientifiquement: des poils de chien dans la galerie.

  8. #7
    dubdub

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Le gaz, injecté dans les galeries, c'est radical.

  9. #8
    Cécile

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Le gaz, injecté dans les galeries, c'est radical.
    Et si écologique !

  10. #9
    chwebij

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    on apprend des choses dans ce fil:
    sachant que
    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    (d'après wiki 600 à 900m2/individu... c'est quand même pas phénoménal).
    et grâce au site www.taupgreen.com
    900 taupes sont nécessaires pour confectionner un manteau de fourrure (à la mode dans les années 1930)
    e ben ca fait 81 hectare pour un manteau de fourrure soit deux fois la surface du Vatican, dingue non?
    ca fait partie des discutions a ressortir pour les repas Noël, bon ok je sors...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    Julio24

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Le gaz, injecté dans les galeries, c'est radical.
    ça doit provoquer une mort atroce, bravo!!

    La taupe est un prédateur, insectivore. Contrairement aux campagnols (dits aussi rats-taupiers), elle ne s'attaque donc pas aux racines des plantes et peut vous éviter la prolifération des larves souterraines qui ravagent vos plantations. Donc... Modérez votre haine!
    Dernière modification par Julio24 ; 08/12/2007 à 13h46.

  12. #11
    SK69202

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Bonjour,

    Extrait du site:
    Le gazon est le joyau des jardins, il peut redevenir agréable à voir, facile à tondre, doux comme de la moquette…
    Pourquoi vouloir s'enmerder à attraper les taupes à l'ancienne si c'est pour préserver un gazon entretenu on ne sait comment et réprésentant bien sûr la diversité biologique des campagnes de France ?

    Taupes, pâquerettes, pissenlits, mousses etc. que de choses à éliminer "sans toxique".

    Chez moi les taupinières n'ont refait irruption que depuis 2 semaines, pas vue une seule depuis au moins 7-8 mois, il va s'en dire que quelques taupinières au millieu du tout venant qui me sert de "gazon" ont droit de citer.

    Le plus embêtant c'est quand les guêpes récupèrent les galeries pour faire un nid, là je ne suis moins socialble .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite081d3db7

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Bonsoir
    Une méthode pour se débarasser des taupes sans les tuer,mettre des boules anti-mites dans les galeries.
    Surtout ne rien dire à vos voisins,ils vont recevoir de nouveaux locataires!
    Quant à la plante indiquée ,elle a autant d'effet qu'un platre sur une jambe de bois et encore si le bois est vert il peut faire des racines
    Amicalement et sans rancunes

  14. #13
    ossau

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par 22970P Voir le message
    Bonsoir
    Une méthode pour se débarasser des taupes sans les tuer,mettre des boules anti-mites dans les galeries.
    Surtout ne rien dire à vos voisins,ils vont recevoir de nouveaux locataires!
    Quant à la plante indiquée ,elle a autant d'effet qu'un platre sur une jambe de bois et encore si le bois est vert il peut faire des racines
    Amicalement et sans rancunes
    oui et en laissant les trous des taupinieres ouverts..... car la taupe en revenant boucher l'entrée butte sur la boule, or ella horreur de laisser des courants d'air chez elle..............ça marche, mais en cas d'infestation légere seulement hélas..........

  15. #14
    Leela

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonjour
    Je suis tout à fait de l'avis de Kinette.

    J'ai des campagnols dans mon jardin et je les échangerais volontiers contre des taupes, en plus, il paraît que les taupes aident à éliminer les campagnols.

    J'ai essayé la grande euphorbe contre les campagnols: aucun résultats;

    Contre les taupes, une recette non testée scientifiquement: des poils de chien dans la galerie.
    J'aime bien les taupes ... et elles me le rendent bien. Mais pour les campagnol, je crois que c'est le contraire: ils travaillent ensemble: la taupe creuse, le campagnol est ravi de profiter de ces autoroutes gratuites ! Ils pullulent Si tu a d'autres infos: raconte, ça m'intéresse vraiment.

    Mais depuis un an, j'ai un nouveau chat: cette bête est indispensable parce que j'habite une ferme près d'un marécage et la lutte contre les rats, souris et autres bestioles est permanente. Il est un chasseur redoutable et je n'ai plus une seule taupe ! Idem pour les campagnols... et hélas quelques nichées d'oiseaux y sont passées aussi... ainsi que les musaraignes...

    On n'a rien pour rien...


    Un truc que j'avais aussi entendu pour les taupes: mettre des touffes de poils de chien dans leur galeries (brosser ledit chien AVANT le bain)

  16. #15
    invite13e32588

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Moi j'en connais un qui la tuerait pas .... sa taupe modèle....

  17. #16
    invite9dc6628f

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par 22970P Voir le message
    Bonsoir
    Une méthode pour se débarasser des taupes sans les tuer,mettre des boules anti-mites dans les galeries.
    Surtout ne rien dire à vos voisins,ils vont recevoir de nouveaux locataires!
    Quant à la plante indiquée ,elle a autant d'effet qu'un platre sur une jambe de bois et encore si le bois est vert il peut faire des racines
    Amicalement et sans rancunes
    Bonjour,

    les boules antimites sont extrèmement toxiques. Je ne sais pas d'ailleurs si vous avez remarqué qu'elles ne sont plus en vente en grande surface. Vous ne pouvez plus vous en procurer ailleurs qu'en droguerie en donnant vos coordonnées. Raison : la naphtaline est très dangereuse pour le milieu aquatique. La question initiale était "comment se débarasser des taupes sans toxique".

    J'ai testé l'euphorbe à plusieurs reprises. Sans que le succès soit total, j'ai constaté à chaque fois une diminution du nombre de taupinières.

    taupinières dont la terre est par ailleurs excellente pour rempotables et semis.

    @+

  18. #17
    poulif

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Mon père a utilisé plusieurs fois avec succès les branches de ronce à l'entrée des galeries. La taupe se pique et étant hémophile, c'est terminé.

  19. #18
    kinette

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Mon père a utilisé plusieurs fois avec succès les branches de ronce à l'entrée des galeries. La taupe se pique et étant hémophile, c'est terminé.
    Bonjour,
    Cette histoire d'hémophilie est une légende... de plus les taupes ne sortent que peu de terre, les "entrée de galerie" servant d'aération (mais l'animal ne sortant pas par là).
    Au moment de la reproduction, les mâles se déplacent pour chercher les femelles. Ils font alors des galeries souvent rectilignes, dans une direction, et s'aventurent alors parfois à découvert...

    La disparition des taupinières n'est pas nécessairement celle de l'animal: dans un sol stable, la taupe n'a besoin de faire des taupinières que lors de l'extension des galeries, ou leur effondrement...
    La disparition peut aussi être liée au fait qu'un mâle passait dans le coin... et est parti plus loin.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite0345d784

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    J'ai jadis vu plusieurs taupes mortes dans mon jardin. Je ne sais pas quelle en était la raison parce que je ne les ai jamais chassées, mais habitant près de vignes, je me demande si elles n'allaient pas avaler certains poisons volontairement placés ici et là. Mon chien en a déjà fait les frais (à 2 jours près on le piquait).

    Pour ceux que les taupes irritent vraiment trop, j'ai entendu parler d'un appareil qu'on plante dans le gazon et qui emet des ultra-sons qui font fuir les taupes. De mémoire ce n'était pas tellement cher mais je ne sais pas si c'est efficace ou pas.

  21. #20
    streshydrique

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    j'ai trouver ce site qui repertorie toute les methode utilisable, efficace ou non

    Pas de pub, merci... Kinette, pour la modération

    Il en ressort que la meilleur methode est le piegeage, la plus efficace quand le piege est mis corectement entre deux taupiniere, la taupe est trés mefiante donc il faut etre "rusé" contrairement au rat taupier qui est extremement curieux, il suffit d'ouvrir une galerie pour le voir montrer son nez.

    Mais, je rejoint d'autre membre du forum, les taupe sont elle vraiment genante? je ne pense pas, a part pour le jardin, mais il est trés aisé de disposé un grillage autour de votre jardin, a une profondeur de 50-60 cm, pour ne pas etre embeté, et il servira aussi a d'autre animaux indesirable dans votre jardin.
    Dernière modification par kinette ; 19/07/2008 à 22h21.

  22. #21
    invite9dc6628f

    Re : se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Mon père a utilisé plusieurs fois avec succès les branches de ronce à l'entrée des galeries. La taupe se pique et étant hémophile, c'est terminé.
    Bonjour,

    ça aussi c'est cruel : mettez vous à la place de la taupe (en respectant l'échelle s'il vous plait de la taille de la taupe / taille de l'épine). C'est comme si on vous faisait subir un massacre à la tronçonneuse à la sortie de votre logis.Tout ça pour se débarasser de bestioles inoffensives qui ne font qu'agrémenter les ternes gazons uniformes de quelques monticules de terre (tout en nous débarassant des larves susceptibles de ravager vos belles plantations). Où est la biodiversité dant tout ça ?

    il me semble être sur un forum environnement... et parfois, ça dérape sévère !

  23. #22
    kinette

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    J'ai jadis vu plusieurs taupes mortes dans mon jardin. Je ne sais pas quelle en était la raison parce que je ne les ai jamais chassées, mais habitant près de vignes, je me demande si elles n'allaient pas avaler certains poisons volontairement placés ici et là. Mon chien en a déjà fait les frais (à 2 jours près on le piquait).

    Pour ceux que les taupes irritent vraiment trop, j'ai entendu parler d'un appareil qu'on plante dans le gazon et qui emet des ultra-sons qui font fuir les taupes. De mémoire ce n'était pas tellement cher mais je ne sais pas si c'est efficace ou pas.
    Bonjour,
    L'utilisation d'appâts empoisonnés (dans les cultures) est soumise à autorisation... essayez d'en référer aux services régionaux de l'agriculture (surtout si vous arrivez à trouver les appâts):
    http://www.gers.pref.gouv.fr/agricul...etaux_2008.pdf

    Byby: le coup des épines ne marche pas... finalement c'est pas plus mal que les gens y croient, comme ça ils fichent la paix à ces bestioles...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invitec74ca40d

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    je reviens sur les euphorbes...
    E. Lathyris, pour être précis.
    depuis des années, cette plante , que j'ai introduite, accompagnait mes cultures potagères , par semis spontané,(ainsi que diverses autres plantes, censées avoir des vertus diverses anti insectes, nématodes etc...), avec une densité conséquente (un plant au m2 environ).
    mais je le faisais surtout parce que j'aime les euphorbes, la botanique et la diversité...
    plus de taupe , au potager, depuis des années...
    cette année, changement de mode cultural, n'ayant plus le temps d fire le potager, j'ai laissé le terrain à un groupe de voisins, qui ont pratiqué une désherbage(manuel) poussé "classique"
    Retour instantané et joyeux de la taupe ( des p'tits trous, encore des p'tits trous, ...)
    je l'avais prédit ,mais je suis le premier surpris de la rapidité du phénomène...
    depuis, ils laissent les smis d'euphorbe se déveloper...

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par antoine11 Voir le message
    je reviens sur les euphorbes...
    E. Lathyris, pour être précis.(...)
    Mais était-ce la seule différence dans les méthodes de cultures?

    Dans mon jardin, il y a des taupes et des euphorbes. Pas vu de corrélation entre les endroits où elles vont et les euphorbes. Ou plutôt si, une corrélation positive, du seul fait qu'elles ne vont pas (pour une raison que j'ignore) dans la pelouse. Elles restent dans les massifs entourant la pelouse, que les massifs aient des euphorbes ou non. Comme la pelouse est une fraction notable de la surface, la corrélation est positive!

    Pour la pelouse c'est surprenant, parce que j'y vois continuellement (chaque jour ou presque) un pivert, des merles, des palombes, dont les lombrics forment une partie importante de la nourriture (en particulier le pivert). Ca devrait donc être un bon endroit pour les taupes y mettent des galeries de chasse!

    J'imagine que c'est plutôt la nature ou la structure du sol qui joue. Du coup, il me semble possible que selon la manière de travailler la terre, de la remuer plus ou moins profondément par exemple, les taupes apprécient plus ou moins.

    Cordialement,

  26. #25
    invite85b45ef5

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    j'ai distribué des graines d'euphorbes à des personnes dont les très grands terrains étaient sans arrêt labourés par des taupes. En trois ans, les taupes ont disparu sur plusieurs hectares, par contre au delà des terrains soignés, elles prolifèrent. je pense que les euphorbes les éloignent sans les exterminer. Ce n'est pas le cas des pièges et autres poisons.

    Mon terrain reçoit annuellement sa ration d'humus, j'y trouve facilement les lombrics qui me servent à aller à la pêche et les cultures potagères y sont superbes. les pelouses aussi.

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    Je réitère ma question : était-ce la seule différence?

    C'est possible, mais c'est à vérifier. Le seul fait d'épargner les euphorbes peut se traduire par une différence de méthode culturale, non?

    Je suis juste en train de dire que des expériences isolées, non complètement décrites, ne démontrent pas grand chose. Ayant un contre-exemple sous les yeux, il semble naturel de chercher un peu plus en détail avant de conclure, non?

    Cordialement,

  28. #27
    kinette

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais était-ce la seule différence dans les méthodes de cultures?

    Dans mon jardin, il y a des taupes et des euphorbes. Pas vu de corrélation entre les endroits où elles vont et les euphorbes. Ou plutôt si, une corrélation positive, du seul fait qu'elles ne vont pas (pour une raison que j'ignore) dans la pelouse. Elles restent dans les massifs entourant la pelouse, que les massifs aient des euphorbes ou non. Comme la pelouse est une fraction notable de la surface, la corrélation est positive!

    Pour la pelouse c'est surprenant, parce que j'y vois continuellement (chaque jour ou presque) un pivert, des merles, des palombes, dont les lombrics forment une partie importante de la nourriture (en particulier le pivert). Ca devrait donc être un bon endroit pour les taupes y mettent des galeries de chasse!

    J'imagine que c'est plutôt la nature ou la structure du sol qui joue. Du coup, il me semble possible que selon la manière de travailler la terre, de la remuer plus ou moins profondément par exemple, les taupes apprécient plus ou moins.

    Cordialement,
    Bonjour,
    Il faudrait aussi savoir quelle espèce d'euphorbe tu as chez toi... je doute que l'euphorbe réveil-matin par exemple puisse avoir un quelconque effet...
    Pour les grosses espèces qui doivent avoir des racines plus profondes (à vérifier...), pourquoi pas, mais je demande aussi à voir...

    Noter que les taupes peuvent très bien être présentes sur un terrain sans pour autant être visible: si leurs galeries sont stables, et suffisamment étendues, elles n'ont pas de raison de faire des taupinières.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    kinette

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    Re...
    En essayant de trouver à quelle profondeur vont les racines d'euphorbe, j'ai trouvé la page Wikipédia de l'euphorbe ésule, qui précise:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorbe_ésule
    En Amérique du Nord, elle peut former des colonies très vastes dans les prairies, posant de sérieux problèmes pour la biodiversité, notamment dans les parcs nationaux.
    Elle poser aussi localement des problèmes en Europe, par exemple dans les prairies inondables du val de Saône où elle menace une quinzaine de plantes protégées. L'ONCFS y a prescrit avec d'autres une lutte chimique en attendant de trouver des moyens de lutte biologique[1].
    Prudence donc avec la dispersion de graines de cette plante...

    Noter que:
    Le système racinaire est complexe, peut atteindre 8 m de profondeur et s'étendre sur 5 m en largeur.
    Donc peut-être pas génial pour les taupes... noter que ça a peut-être aussi des conséquences sur les cultures elles-mêmes, et sur le reste de la faune du sol (en bien ou en mal?).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    invité576543
    Invité

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Il faudrait aussi savoir quelle espèce d'euphorbe tu as chez toi...
    Comme quelqu'un avait précisé Lathyris, je n'avais pas pensé utile de préciser Je connais la réputation de cette espèce-là depuis des années (je les resème moi-même dans le jardin).

    Pour les grosses espèces qui doivent avoir des racines plus profondes (à vérifier...)
    Pour Lathyris c'est une racine pivotante de 10-30 cm, selon la taille de la plante (jusqu'à 1,20 m ici). Certainement pas un système racinaire étalé très loin, d'ailleurs.

    Noter que les taupes peuvent très bien être présentes sur un terrain sans pour autant être visible: si leurs galeries sont stables, et suffisamment étendues, elles n'ont pas de raison de faire des taupinières.
    Si c'est pour ma pelouse que tu dis cela, même dans les massifs on ne les voit pas facilement. Elles sont bien installées, et font des taupinières quasiment que le printemps, et pas beaucoup (et je les disperse dès que j'en vois). Et toujours dans les massif.

    Peut-être qu'elles ont tracé des galeries passant sous la pelouse sans jamais y faire de taupinière, mais ça me paraît peu vraisemblable.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 19/07/2008 à 11h04.

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : Se débarasser des taupes sans toxique

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    En essayant de trouver à quelle profondeur vont les racines d'euphorbe, j'ai trouvé la page Wikipédia de l'euphorbe ésule, qui précise:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorbe_ésule

    Prudence donc avec la dispersion de graines de cette plante...
    Pourquoi parles-tu de cette espèce-là? Ce n'est pas E. Lathyris, il me semble.

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Se débarasser des loirs sans les tuer
    Par invitee653ca0b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 10h53
  2. [zoologie] Taupes nuisibles
    Par invite66cc5608 dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2010, 16h28
  3. Comment s'en débarasser
    Par vanos dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2008, 17h02
  4. Besoin de conseils de taupes
    Par invite0adebe21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 21h08
  5. commentr se debarasser des spywares
    Par inviteeebe038e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2004, 15h33