[zoologie] Taupes nuisibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[zoologie] Taupes nuisibles



  1. #1
    invite66cc5608

    [zoologie] Taupes nuisibles


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un problème avec des taupes qui détruisent littéralement ma pelouse, et j'ai déjà essayer de les éloigner avec du carbure de calcium, mais ca na qu'un effet très, voir trop court!!! Alors si vous aviez un remède qui me permettrai de les éloigner sans les tuer si possible, je suis tout ouïe!!!! Merci d'avance de vos réponse.

    -----

  2. #2
    invitef6049075

    Re : Taupes nuisibles

    Pourquoi ne pas les tuer? Si tu les éloigne elles reviendront tôt ou tard et ton jardin sera un vrai champ de bataille. Crois-moi, c'est la meilleure des solutions...

  3. #3
    javiou

    Re : Taupes nuisibles

    La solution de tuer tout ce qui nous dérange est plus que très discutable...

    Tu peux planter de l'herbe à taupe, c'est une euphorbe qui repousse les taupes.

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : Taupes nuisibles

    Moi je pense que ce n'est pas la bonne solution, les taupes sont très utile contrairement aux idées reçus, elles débarassent le jardinier d'un grand nombre de ravageurs et permet d'airéer et d'alléger le sol. Il existes des pièges, des poisons, des pistolets à pétards ou des méthodes de grands mères... Je pense que les mieux sont encore les méthodes de grands mère : comme planté du ricins ou des piqets avec une bouteille qui crée une vibrations et les fait fuir, mais on ne peut pas dire que ces méthodes soient trés efficace et sont souvant peut esthétique... Mais de les empoisonner et de les tuer n'est pas la bonne solution... Peut être qu'un recherche sur google pourra vous aider ou une personne va nous proposer une solution miracle Mais ne tuais pas ces pauvres bêtes très utilies à la vie du sol , faite un effort pour ne pas trop regarder votre gazon et d'étaller les monticules régulièrement ( cette terre est en général très fertile ) , qui de toute manière ne pourra jamais resembler à un gazon anglais vu le climat actuel...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Taupes nuisibles

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    La solution de tuer tout ce qui nous dérange est plus que très discutable...

    Tu peux planter de l'herbe à taupe, c'est une euphorbe qui repousse les taupes.
    Bonjour,

    Je laisse pousser de cette euphorbe à différents endroits du jardin (elle se ressème toute seule), dans certains massifs, mais pas dans la pelouse.

    J'ai des taupes aussi, elles ont le bon goût de rester dans les massifs, elles ne vont pas sous la pelouse

    pour le moment...

    Je n'ai pas vu de corrélation entre l'herbe à taupe et l'absence de taupe!

    Cordialement,

  7. #6
    javiou

    Re : Taupes nuisibles

    Salut,

    Moi, je n'ai pas et n'ai jamais eu de jardin, mais j'ai toujours entendu parler de cette Euphorbe qui repoussait les taupes, à savoir si cela marche véritablement... Et le ricin, ça marche ou ça marche pas ?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Taupes nuisibles

    Le ricin, je ne sais pas. Je n'en ai pas. Mais c'est un arbuste, on ne peut pas en mettre beaucoup ni partout...

    Cordialement,

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : Taupes nuisibles

    Oui en effet je l'ai fait remarqué que ce ne serait pas esthétique en effet le ricin, enfin c'est pas un arbuste mais ça peut en prendre la taille ...

  10. #9
    invite61ed6df9

    Re : Taupes nuisibles

    L'euphorbe "anti-taupes" (Epurge) Euphorbia lathyris, cest...comment dire...de la vaste blague. Ce n'est pas plus efficace que la fritillaire ou le ricin.
    Et la taupe n'est PAS nuisible, au contraire, en remuant la terre elle contribue non seulement à son aération, mais aussi au "mélange" des matières organiques et minérales. Certes, une taupinière au milieu d'un gazon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais personnellement je m'en accomode fort bien!

  11. #10
    invite38e68b65

    Re : Taupes nuisibles

    Voilà quelqu'un qui pense comme moi ^^ j'ai dis se que tu as dit plus haut en moins détaillé, oui par contr en effet ces histoires de palntes répulsives je n 'y croix qu'à moitié... Mais ça peut marcher contre certains ravageurs au potagé, masisles taupes ne devraient pas être considérées comme des nuisibles elles sont très utilse comme tous les êtres vivants d'ailleur


    Cordialement

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Taupes nuisibles

    Bon, sans aller jusqu'à parler de nuisibles, il est vrai que des taupes dans un potager sont un véritable désastre.

    Une technique utilisée par mon père pour limiter leur venue: enfouir un grillage vertical à mailles relativement fines tout autour de la zone à protéger (je ne sais plus sur quelle profondeur, mais il me semble que 50/70cm limitent déjà bien la venue des taupes)

    Note: il faut du grillage galvanisé, sinon, il sera inefficace en une saison...

    Citation Envoyé par benji. Voir le message
    elles sont très utilse comme tous les êtres vivants d'ailleur
    Les êtres vivants ne sont pas utiles. Ils sont (du verbe être, cad exister), c'est tout.
    Il n'y a pas d'animaux "utiles" ou alors, c'est considérer qu'ils ont été fabriqués pour servir à quelquechose ou à quelqu'un.

  13. #12
    invite83116d3e

    Re : Taupes nuisibles

    contribution d'un taupier professionnel
    http://plus.de.taupes.over-blog.com/

  14. #13
    kinette

    Re : Taupes nuisibles

    Bonjour,

    J'avoue que sur ce dernier lien plusieurs choses me chagrinent (en plus de l'orthographe approximatif):

    Elle est enormement vorace et d’une vaillance sans limites
    Je trouve ça assez étrange comme considération pour un taupe...

    On note que la taupe est classée nuisible dans le milieu agricole .
    En effet la terre des taupinières se mélangeant aux récoltes apportes de véritable nuisances au exigences sanitaires .
    Ca n'est pas clair... généralement les agriculteurs et jardinier n'aprécient pas que les taupes mettent le bazard dans leurs semis... mais je ne vois pas trop ce que ça fait pour les "exigences sanitaires".

    Depuis quelque temps tous ces facteurs ont perdu de leur impact et la population grandit rapidement.
    Affirmation gratuite... je n'ai jamais observé ce phénomène... et aucune étude ne le corrobore à ma connaissance.

    Les agriculteurs ont bien plus de problèmes avec les campagnols ("rats taupiers") qu'avec les taupes (qui de toute façon ne doivent pas trop aprécier les surfaces labourées)...

    Bon, mais c'est quand même louable d'essayer de faire un travail "propre" pour les gens qui veulent vraiment se débarrasser des taupes, plutôt que les gens utilisent des méthodes farfelues voire dangereuses...

    Pour ceux que la bestiole intéresse, il y a un passionnant numéro du journal La Hulotte sur le sujet.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite85b45ef5

    Re : Taupes nuisibles

    Salut.
    Quoique certains affirment le contraire, ma propre expérience m'a montré que la grande euphorbe agissait efficacement comme répulsif contre les taupes. J'ai, autour de ma maison, un terrain de 5.000m2 qui était quand je l'ai acheté, il y a 45 ans, infesté de taupes, et pas seulement les pelouses. J'ai essayé tous les procédés disponibles, jusqu'au jour où j'ai planté de grandes euphorbes qui se ressèment ensuite toutes seules. Les taupes ont mis trois ans pour disparaitre complètement du terrain cela fait au moins vingt ans que je n'en ai plus vues alors qu'elles abondent encore chez des voisins.
    Nota: ma grande euphorbe a un latex assez toxique et si vous avez de petits enfants qui mangent de l'herbe, évitez d'en semer.

  16. #15
    invitebf1d53db

    Re : [zoologie] Taupes nuisibles

    salut,moi j'ai une ou des taupes dans mon jardin,pour l'instant ells sont pas dans ma pelouse mais a coté du potager ,et dans une partie du terrain que je commence a amenager,je recupère la terre des taupinieres pour mon potager,j'ai essayeé de mettre du purin d'hortie dans tout les trous,sur, elles n'est pas repasséés par ceux ci ,mais plus loin,donc echec,je ne veut les tuers juste les eloigners,j'aimerai avoir la photo de l'euphorbe,pour essayer,ensuite peut etre que mon chat qui bon chasseur les attrapperas,mais la, elles seront mortes.

  17. #16
    invite85a0a658

    Re : [zoologie] Taupes nuisibles

    bonjour
    ahh les taupes!
    quand l'un de mes félins chéris en attrapait j'ai pu en voir et toucher c'est un superbe animal, et l'herbe entre deux tontes peut supporter la terre de taupinière si on l'étale au râteau, ou d'un désinvolte coup de pied!!!
    un copain phobique de cet animal a eu encore plus de mal à se débarrasser de l'euphorbe !!!
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitebf1d53db

    Talking Re : [zoologie] Taupes nuisibles

    salut;toujours mes taupes,maintenant j'hesite a mettre de l'heuphobe dans mon jardin ,j'ai vu sur des forums que c'est une plante envahissante dur a ce debarrasser.J'ai des pieges a taupes mais ca m'embete de les tuer,donc pour l'instant si elle reste dans la partie du jardin non amenagé,ca va .on verra plus tard si elles se deplacent.merci quand meme des conseils

  19. #18
    invite85b45ef5

    Re : [zoologie] Taupes nuisibles

    je peux affirmer, par expérience, que la grande euphorbe qui m'a totalement débarrassé des taupes n'est guère envahissante, j'en ai en permanence deux ou trois touffes aux mêmes endroits sur un terrain de 5.000 m2 et comme elle est facile à reconnaître il est facile de l'enlever si elle se développe ailleurs. Les graines restent sur place et, aucun animal ne les dissémine comme cela se fait pour les autres végétaux.

  20. #19
    Perdriel

    Re : [zoologie] Taupes nuisibles

    Il y avait sur le net une vidéo sur les taupes répondant aux diverses questions.
    Les taupes font du dégats quand elles creusent leurs domaines, puis quand les galeries sont assez longues, les dégâts cessent ou diminuent très fortement car elle ne font plus qu'un entretien. Ce qui fait que lorsque les dégâts cessent, on n'est jamais certain que ce soit le moyen de lutte utilisé qui en soit responsable.
    Pour ce qui est des ennuis sanitaires, on peut citer ceux observés avec le foin dans la région à Comté. La terre apporte des bactéries "clostridium" qui si elles se retrouvent dans le lait causent des cuites. Mais il faut reconnaître qu'on en parle, mais que c'est assez anecdotiques

Discussions similaires

  1. Se débarasser des taupes sans toxique
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/10/2012, 19h20
  2. Besoin de conseils de taupes
    Par invite0adebe21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 21h08
  3. Générateur d'ultrasonspour éloigner les nuisibles du jardin
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2003, 15h14