Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires



  1. #1
    lemoineo

    Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires


    ------

    J'ai voulu démarrer un compost à côté de mon jardin il y a environ un an.
    Après l'achat d'un casier à compost , j'ai commencé à mettre les tontes de mon jardin, puis les déchets organiques de ma cuisine.
    Malgré l'apport régulier des déchets de la cuisine, à part des nuées de moucherons, des armées de cloportes et de nombreux vers, rien ne semble se
    produire , les sorties du bas ressemblent encore trop à des coupes de tonte pourries.
    Que faut-il faire, perséverer ou tout mettre à la benne et recommencer ?
    J'avoue être perplexe quand au résultat obtenu ...

    -----

  2. #2
    AlainF

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Bonsoir,
    J'ai deux composteurs dans mon jardin :
    - un naturel : j'empile les déchets de jardin dessus et je laisse faire,
    - l'autre qui est une sorte de tonneau avec couvercle, permettant ou non de le ventiler en partie haute et de fermer pendant les gelées.
    En fait, ça marche tou seul ! mais il y a des règles à respecter. Dans tes déchets de cuisine, respecte bien les précos. de ta notice, qui doit dire qu'il ne faut pas mettre de déchets trop acide (orange, citron...) et d'autres que j'oublie.
    S'il est fermé, penses à l'arroser de temps en temps, et également à en mélanger le contenu.
    La faune que tu signales ne me paraît pas choquante. Si les vers dont tu parles sont des lombrics, tant mieux, il n'y a pas meilleurs "ouvriers" pour un compost de qualité.
    Un an c'est long, mais attends un peu, avec les beaux jours, ça devrait se réveiller là dedans ! Selon la région où tu habites, le froid plus ou moins rigoureux peut en ralentir l'activité. Pendant l'hiver, il faut en plus le protéger des fortes gelées.
    Bon courage.
    AlainF

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Bonjour,

    L'herbe de ton début de compostage est toujours en bas... ce qui veux dire que tu ne l'a pas mélangé ? Un composte, surtout au début, ça se mélange et ça s'aère. Le gazon, en paquet, fermente plus qu'il ne fait du composte (anaerobie.)

    Donc brasse tout ça, arrose un peu, ça va démarer

    Après, c'est tout bon.

    Pilou

  4. #4
    wizz

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    bonsoir

    et si tu ramasses des vers de terre et que tu les mets dans ton composteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57c29a46

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    dans la compostiere industrielle "teva" , ils font du compost en 3 mois!, il souffle de l'air par en dessous les tas avec des ventilos... a méditer


    en tout cas c'est vachement ecolo le recyclage des dechets verts, obligatoire pour les boites d'espaces verts, l'etat a encore eu une super idée, vive l'environnement!
    au lieu d'obliger par exemple les copropriétes a composter sur place leurs "dechets", non non, on ramasse tout on emmene ça en camion a la "compostiere ecolo" qui ramsse ça au biuldozer, le broie, le mette en tas, y balance de l'air avec de gros ventilos, le re-ramasse au buldozer, et finalemtn "les paysagistes" reviennent chercher le compost en camion pour le deverser sur les chantiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!

    super bravo l'etat !!! quelle avancée environnementale , c'est bio et ecolo !! bravo!

    Sans parler qu'une grande partie du compost fabriqué en region parisienne part en camion dans les vignes de bourgogne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!! (au derniere nouvelle)

  7. #6
    SuperTux

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    les sorties du bas ressemblent encore trop à des coupes de tonte pourries.
    L'herbe apporte beaucoup trop d'azote, il faut la couper avec des matieres plus carbonés, par exemple des feuilles mortes stockées en prévision à l'automne ou des branches passées au broyeur.

    Voir à ce lien la section "Le rapport Carbone/Azote (C/N)" :

    En pratique, en mélangeant une à deux parts de matière azotées pour une part de matières carbonée, on évite les problèmes de déséquilibre C/N.

  8. #7
    dnitro17

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    très interessant par ce que le mien ne demarre pas non plus .

  9. #8
    Cécile

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Brunow a gagné le concours du plus grand nombre de points d'exclamation. On l'applaudit bien fort
    Citation Envoyé par brunow Voir le message
    en tout cas c'est vachement ecolo le recyclage des dechets verts, obligatoire pour les boites d'espaces verts, l'etat a encore eu une super idée, vive l'environnement!
    Et avant, ils allaient où, ces déchets verts ? Dans les incinérateurs, où ils abaissaient notablement la température (surtout lors des tontes, car l'herbe est très humide), avec des conséquences sur les polluants engendrés.

    au lieu d'obliger par exemple les copropriétes a composter sur place leurs "dechets", non non, on ramasse tout on emmene ça en camion a la "compostiere ecolo" qui ramsse ça au biuldozer, le broie, le mette en tas, y balance de l'air avec de gros ventilos, le re-ramasse au buldozer, et finalemtn "les paysagistes" reviennent chercher le compost en camion pour le deverser sur les chantiers
    Tu oublies que l'Etat encourage aussi le compostage sur place, notamment en fournissant gratuitement ou à prix réduit des composteurs. Mais pour ceux qui ne veulent pas composter, mieux vaut un compostage tel que tu le décris plutôt que l'incinération.

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Salut,
    Je ne saurai pas mieu faire que de vous conseiller la lecture de ce pdf, il apporte bien des lumières sur le compostage, même si au départ, il concerne les bonsaï.
    http://artbonsa.free.fr/abcorpus/_dossier_01.pdf

    @+

  11. #10
    Ricquet

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Ma petite expérience ...

    J'ai emménagé à la campagne il y a 8 ans maintenant. J'ai directement construit un grand bac à compost (2x2m d'une hauteur de 1.5m environ) histoire de pouvoir franchement y balancer tout ce qui est bio-dégradable. Et j'ai commencé à balancer ...
    Rapidement, mon bac a commencé à se remplir ... jusqu'à m'inquiéter après 18 mois (je n'imaginais pas devoir vider tout ça). Et puis, petit à petit, il a commencé à se passer quelque chose. Ca a commencé à se tasser ...
    Aujourd'hui, le niveau dans mon composteur "fait maison" est plus bas qu'après les premiers 18 mois ... et je ne l'ai toujours pas vidé.
    Je vais devoir y penser maintenant parce qu'il se tasse de moins en moins et que, bientôt, je vois bien qu'il va déborder à la belle saison, quand les déchets de tonte sont très volumineux chaque semaine.
    Bref, il semble qu'il faille un peu de temps pour démarrer ... peut-être parce que, moi aussi, j'ai balancé tout ce qui est sensé pourrir : herbe, feuilles, restes de cuisine ... tout !!
    Mais avec de la patience, ça fini par fonctionner ... tout seul ...

    Cdt

  12. #11
    Rock Coco

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Même pas besoin de composteur, on peut faire un tas dans un coin. L'important c'est de remuer à la fourche régulièrement, d'arroser quand c'est trop sec, de bacher pour maintenir l'humidité et l'obscurité, de varier les déchets que l'on met sur le tas. (même les emballages en carton fonctionnent, mais trop de tontes de gazon, cela étouffe...). Les feuilles de consoude font un excellent compost.

    On peut même pisser dessus ou mettre de temps en temps une poignée de sel d'amoniac, ajouter les lombrics du jardin, ...il faut surtout être patient ! Deux années pleines ne sont pas de trop. L'idéal est d'avoir deux ou trois composteurs.

    Attentinon aux déchets de cuisine qui peuvent attirer les rongeurs (fromage, viande...)

    Rock Coco

  13. #12
    invite3bd77470

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ...Tu oublies que l'Etat encourage aussi le compostage sur place, notamment en fournissant gratuitement ou à prix réduit des composteurs...
    Sait tu où l'on peut s'en procurer ?

  14. #13
    Rock Coco

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Pour Brunow :

    Composter avec des ventilateurs électriques, faut tout de même être gonflé ! Laissons faire la nature...

  15. #14
    invite3ca31f1a

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    Citation Envoyé par sebastiendesavoie Voir le message
    Sait tu où l'on peut s'en procurer ?
    Renseigne toi à ta mairie ou à ton SIRTOM, chez nous le Sirtom vient de nous fournir un composteur en bois d'une contenance de 300 L pour 15 € ( activateur compris)

  16. #15
    dnitro17

    Re : Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires

    a y est le mien est en route ,c'est devenu un hlm pour les bestioles qui va du ragondin au fournis .

    mais j'ai du terreau donc c'est pas grave .

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine a pain qui ne demarre pas
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 13h28
  2. Probleme de pc qui ne demarre pas
    Par invite9fea2ec0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 12h11
  3. PC qui démarre pas
    Par invite8c8da6cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2006, 16h41
  4. ordinateur qui ne démarre pas!
    Par invite38e68b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/08/2005, 23h47
  5. K6-350 qui ne démarre pas
    Par invitea081cab4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2004, 16h01