Gazon maudit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gazon maudit



  1. #1
    invite4349cd52

    Gazon maudit


    ------

    [PartieFacultative]

    Commençons par une petite mise en situation :
    Il n'y a pas longtemps, après avoir utilisé un outil moderne et apprécié des particuliers pour l'entretien des pelouses j'ai nommé :



    La tondeuse, je me trouvais insatisfait devant le résultat, approximativment



    Ceci. Un désert .... vert .... moche ....
    Et en plus je développe des efforts pour ça, mais STOP.

    [/PartieFacultative]

    Et donc voici vraiment le fond du sujet : J'aimerais savoir s'il est possible, (et si oui comment !) de ramener de la vie (de la couleur !), dans cette espace, et créer quelque chose qui se maintienne à un niveau relativement bas, enfin quelque chose du genre :


    Précisons la chose :
    Dans la marne, petit jardin (entre 50 et 100 mètres carrés de terrain), qui n'a connu que l'herbe, le trèfle et quelques mauvaises herbes, tondu sans ramassage des herbes coupées.

    Et votre mission si vous l'acceptez : Prouver que le gazon n'est pas une fatalité

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Gazon maudit

    c'est simple , si tu veux des fleurs ne passe pas trop souvent la tondeuse a gazon et tu laissera des chances aux vraie fleur

    chez moi je passe tellement rarement la tondeuse que ca fait de l'orties-culture

    chez quelqu'un ou je passait recement la tondeuse j'avais cru bien faire en laissant tranquile les endroits ou il y avait des paquerettes et des pissenlits : le proprietaire m'a demandé de tout couper ... j'ai coupé , le chef a toujours raison ...

    ca me fait penser a plus grave que ca : une societé d'exploitation de carriere de calcaire a acheté des terrains pour agrandir sa carriere quand elle sera epuisé : 20 ans apres quand les terrains en question doivent etre attaqué les "ecologistes" s'y opposent en y trouvant des plantes rares : bien sur laisser tranquile un terrain pendant 20 ans c'est rare , mais dans 20 ans l'ancienne carriere rebouché aura aussi des plantes rares si on n'y construit pas des maisons avec des acharné de la tondeuse a gazon

    les "ecologistes" en question n'ont qu'a laisser leurs tondeuse au garage et il auront les meme plantes rares dans leurs jardin ...

    j'ai mis des guillemets a ecologiste car il ne faut pas confondre avec les vrais ...

  3. #3
    chatelot16

    Re : Gazon maudit

    plus serieusement , quand on arrete de tondre on a que des orties ou d'autres mauvaise herbes : j'espere que des reponses vont arriver avec ce qu'il faut semer pour equilibrer les choses

    mais ne te fait pas d'illusion : la prairies de ta photo a été entretenue ...

  4. #4
    invite4349cd52

    Re : Gazon maudit

    Je ne fais aucune illusion ne t'inquiète pas

    Et c'est clair que si je laisse pousser sans rien faire, ça va être la fête des orties, chardons, et autres mauvaises herbes ... et c'est bien pour cela que je demande de l'aide ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Gazon maudit

    Bonjour,

    Comme dit chatelot16 quand on arrête de tondre les orties sont assez rapides.

    Je pratique l'arrachage sélectif des orties, des ronces et des noisettiers.
    Je passe la faux et la tondeuse en fin d'été quand les graminées deviennent trop sèches, puis en fin d'hiver et je laisse en friche de février à septembre.

    Pour augmenter la diversité de la prairie post-gazon, il y a le bord des routes, avec ses marguerites, lupin, digitale, coquelicots etc. etc.

    Se dépécher il commence à faire beau, la DDE va sortir.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : Gazon maudit

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    plus serieusement , quand on arrete de tondre on a que des orties ou d'autres mauvaise herbes
    ...
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Pour commencer les "mauvaises herbes" n'existent pas, tout est une question de point de vue. D'ailleurs sur la photo de prairie on peut voir du paturin et des centaurées, qui peuvent facilement pousser spontanément si on laisse la pelouse sans entretient.

    Si tu cesse de tondre, les plantes qui vont se développer seront les pantes localement adaptées à ton terrain et présente soit à proximité, soit sous forme de graines stokées dans le sol.

    Les orties sont nitrophile, si ton terrain est sec et calcaire aucun risque de les voir prospérer!

    La prairie en photo n'exige qu'un type d'entretien : une fauche annuelle ou bisanuelle... c'est tout!

  8. #7
    chatelot16

    Re : Gazon maudit

    tout depend du terrain , autour de chez moi , meme des champs ou il y a des chevaux ou des mouton , il y a des endroit ou les ortie envahissent et les betes ne les broutent pas : il faut y passer le gyrobroyeur pour laisser pousser l'herbe

Discussions similaires

  1. Énigme Moine Maudit
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 74
    Dernier message: 23/01/2014, 17h14
  2. PPE - Tondeuse à Gazon RL 500
    Par invite0c440dde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 08h54
  3. [Thermique] tondeuse a gazon
    Par invited61631be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 13h11
  4. Moteur de tondeuse à gazon
    Par inviteef8ff9dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 12h44