Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 33

Le lombricompostage

1. pucebertrand

Re : Le lombricompostage

Bonjour,

C'est pas compliquer a faire moi j'ai contacté ### Pas d'email sur le forum, pour acheter les vers et ils m'ont gentiment expliquer comment le fabriquer et m'ont meme envoyer des photos...cool ca fait 6 mois que je l'ai mis en service et ca fonctionne top, il faut etre vigilant sur l'aeration et l'humidité et rajouter du carton ou boite d'oeuf il y a un faq sur leur site qui est assez explicite
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 13h29.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. maxdecantin

je n'avais pas acheté de vers mais j'en avais récupéré sur un tas de fumier (100g environ), c'est certainement plus rapide de démarrer avec 500g surtout quand on sait qu'il faut plusieurs mois pour doubler la population. A l'heure actuelle, je remarque un ralentissement du au froid, les vers mangent moins et se reproduisent moins, vivement le printemps !
    Par contre, point négatif, le lombricomposteur que je possède n'est pas assez gros pour accueillir tout mes déchets, je suis encore obligé d'utiliser le composteur.

3. pucebertrand

Pour doubler la population en trois mois il faut demarrer avec une population de vers importante...pour faciliter les recontres 500gr dans un lombricomposteur d'appartement c'est bien....dans ton composteur puisque tu as trop de dechet rien ne t'empeche de rajouter des vers le minimum 1kg le top 2, de toute facon il vont monter dans l'alimentation et comme tu recupere le produit par la trappe du bas tu ne perd pas tes vers.

4. barmat

Bonjour,
    Vous avez de la chance d'habiter des régions où il y a des vers de terre. Je jardine depuis 10 ans que j'habite ici et je retourne à la bêche mes 150m2 cultivables (sur plusieurs semaines). Trouver un ver dans ma terre est un évènement, et pourtant cette année il a plu souvent (pour ici).
    Mon compost n'en abrite pas non plus. Par contre j'ai énormément de gros vers blancs (je crois que ce sont des larves de hannetons qui vivent 3 ans en terre avant de se transformer en insectes).
    Au début, je les enlevais pour les détruire jusqu'au jour ou j'ai compris que 'c'était en partie eux qui me faisait le compost. Depuis, quand j'en vois un, je l'embrasse, mais je préfèrerai y voir des lombrics.
    C'est pourquoi votre discussion m'intéresse. J'ai lu quelque part que les lombrics trouvés au bêchage (pas dans mon jardin) ne sont pas les mêmes que ceux destinés au lombricompostage ?
    Qu'en pensez-vous ?

5. barmat

Rebonjour,
    J'ai trouvé réponse à mes interrogations grâce au lien de Ecolorigolo que je n'avais pas consulté avant d'écrire ci-dessus
    Bye

6. moustic66

bonsoir à tous!
    Les dechets, on peut pas les stockés à coté en attendant de leurs donné??

Comme mon COW est dans ma cave et qu'elle est sombre les mouches ne devraient pas venir...
    Bonne soirée!

7. moustic66

bonsoir à tous!

Comme mon COW est dans ma cave et qu'elle est sombre les mouches ne devraient pas venir...
    Bonne soirée!

8. moustic66

Désolé deux fois le même message (je pensais qu'il n'était pas partit!!!

Demain ça fera 3 semaines que j'ai mes compagnons et je leurs avais mis une peau de banane la semaine dernière et ils n'y ont pas touché, est -ce à cause de la période car dans ma cave (ancienne cave de vigneron) il fait toujours 13-14°?
    bonne soirée!

9. maxdecantin

Un gars de mon village m'avait expliqué qu'il ajoutait une poignée de cloportes à son composteur en plus des vers de terre (qui peuvent aussi naturellement coloniser le composteur).
    Simplement, je trouve que le lombricomposteur est une solution intéressante mais qui reste insuffisante si on est gros consommateur de produit frais.
    Le surplus de déchet est au final pas trop génant si on dispose d'un composteur en plus.

10. maxdecantin

Citation Envoyé par barmat Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez de la chance d'habiter des régions où il y a des vers de terre. Je jardine depuis 10 ans que j'habite ici et je retourne à la bêche mes 150m2 cultivables (sur plusieurs semaines). Trouver un ver dans ma terre est un évènement, et pourtant cette année il a plu souvent (pour ici).
    Mon compost n'en abrite pas non plus. Par contre j'ai énormément de gros vers blancs (je crois que ce sont des larves de hannetons qui vivent 3 ans en terre avant de se transformer en insectes).
    Au début, je les enlevais pour les détruire jusqu'au jour ou j'ai compris que 'c'était en partie eux qui me faisait le compost. Depuis, quand j'en vois un, je l'embrasse, mais je préfèrerai y voir des lombrics.
    C'est pourquoi votre discussion m'intéresse. J'ai lu quelque part que les lombrics trouvés au bêchage (pas dans mon jardin) ne sont pas les mêmes que ceux destinés au lombricompostage ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Oui ils sont différents ! sans rentrer dans les détails, il faut des vers rouges que l'on peut trouver dans du fumier de cheval sinon les commander sur le net, renseigne toi, il y a des sites qui expliquent bien les différences.
    Sinon les cloportes peuvent aussi servir au compostage.

• Publicité

11. maxdecantin

Citation Envoyé par moustic66 Voir le message
    bonsoir à tous!

Bonne soirée!
    oui le problème classique, pas génant en hiver (pas de mouches) mais en été, je te déconseille de conserver tes déchets.
    Peut être faudrait -il acheter des étages en plus?

12. maxdecantin

Désolé deux fois le même message (je pensais qu'il n'était pas partit!!!

Demain ça fera 3 semaines que j'ai mes compagnons et je leurs avais mis une peau de banane la semaine dernière et ils n'y ont pas touché, est -ce à cause de la période car dans ma cave (ancienne cave de vigneron) il fait toujours 13-14°?
    bonne soirée!
    la température idéale est de 20° mais à 14° ça devrait aller. Il faut être patient ... ils peuvent mettre des semaines avant d'attaquer une peau de banane
    Ajoute de la mouture de café, ils adorent et un peu de papier journal humidifié.

13. moustic66

Bonjour à tous!
    Je viens d'aller voir nos petits camarades et je ne les trouve pas en surface ou juste quelques uns est-ce normale?
    Bonne soirée!

14. moustic66

Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    oui le problème classique, pas génant en hiver (pas de mouches) mais en été, je te déconseille de conserver tes déchets.
    Peut être faudrait -il acheter des étages en plus?
    Effectivement, Deux solutions ou j'achète un étage ou j'en fais un!
    Mais ça m'embête d'acheter des vers, il faut que je trouve un tas de fumiers près de chez moi!

15. maxdecantin

Bonjour à tous!
    Je viens d'aller voir nos petits camarades et je ne les trouve pas en surface ou juste quelques uns est-ce normale?
    Bonne soirée!
    Pour faire remonter les vers à la surface, il suffit de disposer une feuille de journal à la surface des déchets et de l'humidifier.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. tipe: lombricompostage
    Par Flambie dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 11h53

Les tags pour cette discussion