Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Le lombricompostage




  1. #31
    lily la souris

    Re : Le lombricompostage

    Bonjour,
    je suis une petite nouvelle, également nouvelle utilisatrice de lombricomposteur (mis en route depuis 1 mois).

    Je viens vers vous car j'ai des questions qui me titillent:
    - tout d'abord, j'y suis allée mollo dans mes déchets, je ne leur ai pas donné grand chose au départ... je dis cela car au bout d'un mois, mon tapis d'humidité est déja en lambeaux...
    que dois je faire: en remettre un nouveau tout de suite? enlever l'ancien ou le laisser? c'est normal qu'il ai été mangé tout de suite???

    - ce soir, en regardant mes p'tits potes, je me suis aperçue qu'il y avait pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiin de petits machins tous blancs (on dirait des petits points, pas plus gros qu'une tête d'épingle, qui bougent!)
    qu'est ce que ça peut être? est un soucis? si oui, comment le gérer???

    merci beaucoup de votre accueil et de vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    maxdecantin

    Re : Le lombricompostage

    Salut,

    En principe, il faut laisser faire les choses, mon tapis d'humidité a disparu depuis des lustres, il faut du temps pour que le lombricomposteur devienne efficace.
    Ca va faire 1 an et il y a encore des vers dans le 1er bac (j'en ai trois).
    N'hésite pas à mettre à manger : mouture de café, peau de banane et de rajouter par dessus une feuille de papier journal humidifié (les vers adorent).

  4. #33
    moustic66

    Smile Re : Le lombricompostage

    Bonsoir,
    un site ou j'apprends chaques jours ou les personnes sont patientes...
    Les FAQ sont excellents!

    http://www.verslaterre.fr/faq/

    Bonne soirée.

  5. #34
    armenak

    Re : Le lombricompostage

    Il y a deux mois j'ai acheté en ligne un lombricomposteur très élégant chez www.lombricomposteureco.fr
    Une dizaine de jours plus tard, la bête est arrivée à la maison, élégante, d'un beau vert pomme, sur roulettes, montage facile etc. Par contre dans le kilo de vers que j'avais commandé (50€), il y avait peut-être une cinquantaine de vers (j'en attendais plus de 1000!) et beaucoup de terre... Confiant, je me suis dit qu'il y avait certainement beaucoup d’œufs. Oui, il y avait quelques œufs puisqu'une semaine plus tard, quelques "bébés" sont apparus. Mais pas plus... J'ai donc contacté la personne responsable de la fameuse ferme du Moutta (la plus grande de France!!!). Il m'annonce qu'ils étaient en rupture de stock et qu'il avait dû demander à un "confrère" de me fournir les vers. Ceci dit lombricomposteur et vers étaient dans la même boite, bizarre. Promesse m'a été faite de m'envoyer 250g de vers en compensation. Ces vers je les attend toujours... Mais, j'ai compris après un mois à qui j'avais affaire et j'ai récupéré trois bonnes poignées de vers bien vigousses chez une amie, et trouvé ici en Suisse un producteur qui m'en a envoyé 1kg, un vrai cette fois-ci à un prix défiant toute concurrence (j'ai bien peur que cela ne dure pas bien longtemps...). Le petit écosystème est bien parti je l'espère. Les vers montent allègrement à l'étage supérieur qui devient de plus en plus noir et juteux. J'ai récupéré déjà plusieurs bols de "jus", les premier très puants (à causes de vers noyés et décomposés), puis les autres d'une odeur "acceptable".

    Question moucherons, c'est un pas génial : vu qu'ici, il fait froid, j'ai installé le meuble dans la cuisine. Cela ne sens pas mauvais, mais les moucherons envahissent tout. Je n'ai pas encore trouvé de parade (ils ont l'air résistant à la citronnelle et même au pyrèthre). J'attends les beaux jour pour mettre tout cela dehors sur la terrasse. Je vais lire tout le forum pour voir si quelqu'un a trouvé une parade. J'étais pressé de dénoncer un vendeur peu scrupuleux.

  6. #35
    armenak

    Re : Le lombricompostage

    "Votre lombricomposteur fonctionne bien et nous en sommes heureux. Nous vous remercions pour votre nouvelle commande et pour nous faire un peu pardonner, nous y joindrons un sac de vers supplémentaire."
    Je leur avais commandé deux étages supplémentaires, et c'est leur réponse. Mieux vaut tard que jamais, mais c'est gentil quand même. La leçon de tout ça: commander certes, mais contacter les personnes pour être certain de ce qu'on va recevoir. Et après la "publicité" que je leur fais sur ce site et sur d'autres, c'est possible qu'ils deviennent, "pour se faire pardonner", le meilleur fournisseur et le plus honnête... Rêvons!

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tipe: lombricompostage
    Par Flambie dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 10h53