tipe: lombricompostage
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tipe: lombricompostage



  1. #1
    invite0d2bb68b

    tipe: lombricompostage


    ------

    bonjour à tous, mon équipe et moi même nous intéressons à la structuration des sols et l'impact des lombrics sur ces sols.
    j'aurais aimé savoir si le compost des lombrics apportaient effectivement une matière supplèmentaire et bénéfique au sol ou si sa première fonction ne consistait pas en une aération du sol, un drainage...
    pour résumer ma problématique en une questoin: de quoi se compose excatement le compost ? Comment l'analyser?

    ps :nous désirerions analyser les tortillons..
    en vous remerciant de votre aide,
    bonne continuation

    flambie

    ( j'ai posté à la suite d'un précédent post dans la rubrique biologie mais n'ayant pas eu de réponse je tente ici )
    je vous remercie vraiment des quelques informations que vous pourriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invitea9b2fe81

    Re : tipe: lombricompostage

    Bonjour,

    Je ne suis aps sûre que ma réponse va beaucoup t'aider, car je ne sais pas grand chose... Tout ce que je peux te dire, c'est que les lombrics, faisant un va et vient entre la surface et la profondeur du sol, et avalant tout ce qui passe, mùélangent la matière organique et la matière minérale du sol dans leur tube digestif,et la rejette en formant les turricules à la surface. Cela permet donc de bien mélanger les matières du sol en amenant des matériaux issus de la profondeur du sol à la surface. Si un sol a beaucoup de vers de terre, il aura de bonnes propriétés physico-chimiques et nutritives pour les plantes. Ce n'est donc pas simplement une aération du sol...

    Ces vers permettent la mise en place d'un humus de type Mull (très bonnes conditions d'humification, pH élevé, rapport Carbone organique/Azote minéral inférieur à 12...)

    Bon courage.

  3. #3
    invitefe835aab

    Re : tipe: lombricompostage

    Les lombrics destinés au lombicompostage sont différents des lombrics que l'on trouve en retournant son jardin. Les premiers sont traditionnellement présent dans les tas de fumier. Dans mon cas, je les élève dans des bacs en les nourissants de mes détritus, qu'ils me transforment en compost en 3 mois environ. Les second lombrics ne peuvent effectuer ce travail. Par contre, ils contribuent à l'aération du sol.

  4. #4
    invite46fe2011

    Re : tipe: lombricompostage

    les lombrics vivent très profondément (2m)
    - les vers rouges, ou vers du fumier, vivent dans les 30 premiers centimètres; plus faciles à attraper, ils sont utilisés pour le lombricompostage (on devrait donc dire vermicompostage)
    - ces vers absorbent la terre sur leur passage (ils creusent avec leur "bouche") et décomposent certains éléments organiques grace à des bactéries contenues dans leur tube digestif.
    - en plus de remainer le sol, de favoriser l'aération (par les galeries) et donc l'absorption d'azote, ils favorisent et accélèrent donc la décomposition des éléments organiques.
    -l'étagement en profondeur des espèces est une donnée importante pour les écosystèmes.

    Désolé pour le caractère un peu flou des infos , cela fait un certain temps que j'ai travaillé sur ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46fe2011

    Re : tipe: lombricompostage

    Ah oui, ça me revient, les vers rouges du fumier s'appellent en latin Eisenia Foetidia.

  7. #6
    invite0d2bb68b

    Re : tipe: lombricompostage

    merci a tous je continue les recherches et mets en place quelques expériences que j'espére concluantes.
    bonne continuation

  8. #7
    invite0d2bb68b

    Re : tipe: lombricompostage

    je rencontre un petit problème.il est inévitable que pour pouvoir comparer l'action des composteurs, je rélise une étude chimique des sols, notamment, la teneur en azote et carbone.seulement je ne trouve aucun protocole de type dosage abordable sur le net...bien que je connaisse excatement la teneur de mon terreau d'origine..

    je vous remercie par avance des quelques informations supplémentaires que vous pourriez m'apporter/

    Flambie

Discussions similaires

  1. tipe
    Par invitebe897698 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 21h08
  2. tipe
    Par invite0fa637f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 10h22
  3. tipe
    Par invite2fe05636 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 09h40
  4. tipe pc*
    Par invite0589dd53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2004, 16h54