Le lombricompostage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Le lombricompostage



  1. #1
    invitebc3b97e8

    Le lombricompostage


    ------

    Bonjour,

    J'ai décidé de lancer cette conversation, car je viens de lancer mon lombricomposteur et j'aimerai partager les problèmes et les avantages de cette méthode.
    J'espère aussi que cette conversation pourra aider d'autres personnes à lancer correctement leur lombricomposteur.

    à bientôt !!!!

    -----

  2. #2
    inviteeecf0307

    Re : le lombricompostage

    Idem je me suis lancé récement (fin avril 2008).
    Pour cause de problème d'encombrement, j'ai fais moi même mon composteur (bac plastique de 10 litres).
    A ce jour pas trop de problème, juste quelques moucherons fin juin (disparu maintenant)

  3. #3
    invitebc3b97e8

    Re : le lombricompostage

    J'ai acheté un lombricompsteur sur le net (sur les sites français, le prix démarre à 140€ mais en cherchant sur ebay, je l'ai eu pour 90$ frais de port compris). Pour ceux que ça inéressent, il faut aller sur ebay us et taper worm.

  4. #4
    inviteeecf0307

    Re : le lombricompostage

    Vu que tu l'as acheté sur ebay, était il en fonctionnement ou pas?
    Et les vers où les as tu acheté ? et combien (Kg et prix )?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c8a1220

    Re : le lombricompostage

    Bonjour
    je trouve ça absurde de dépenser autant pour un lombricomposteur...
    J'ai fait le mien moi-même avec qqs caisses curver déjà pas données... ça m'est revenu à environ 25€...
    Je tiens aussi à signaler qu'un sujet a été ouvert par moi il y a longtemps à ce sujet et je pense que les infos que vous y trouverez vous aideront, ça a été le cas pour moi et je me suis aussi fendu d'une explication sur mon expérience, n'hésitez pas à poser d'autres questions et bonne lecture!
    http://forums.futura-sciences.com/thread94118.html

  7. #6
    invite13e32588

    Re : le lombricompostage

    Les moucherons dans le lombricomposteur ce n'est pas un problème.

  8. #7
    invitebc3b97e8

    Re : le lombricompostage

    J'ai payé 90 dollards mon lombricimposteur (frais de port compris) mais la personne a modifié son offre à destination de la france (les frais de port de son plus compris). Je te conseille de faire une recherche sur ebay us (mots clés worm bin compsting ....
    Les vers de terre n'étaient pas compris, j'en ai récupéré dans un tas de fumier d'une connaissance.

  9. #8
    invitebc3b97e8

    Re : le lombricompostage

    Citation Envoyé par Ecolorigolo Voir le message
    Bonjour
    je trouve ça absurde de dépenser autant pour un lombricomposteur...
    J'ai fait le mien moi-même avec qqs caisses curver déjà pas données... ça m'est revenu à environ 25€...
    Je tiens aussi à signaler qu'un sujet a été ouvert par moi il y a longtemps à ce sujet et je pense que les infos que vous y trouverez vous aideront, ça a été le cas pour moi et je me suis aussi fendu d'une explication sur mon expérience, n'hésitez pas à poser d'autres questions et bonne lecture!
    http://forums.futura-sciences.com/thread94118.html
    25 € !!!! pour des curver! A brico dépot, on peut trouver des bac de rangement (20 litres, avec couvercle, emboitables et bien adaptées pour le lombricompostage) pour 3,80 pièces. Je pense qu'il est possible de s'en sortir pour 15€ (1 bac pour le liquide et 3 bacs de travail).

  10. #9
    invite13e32588

    Re : le lombricompostage

    Des caisses de poissonniers, des pots de fleurs....de la récup....

  11. #10
    invitebc3b97e8

    Re : le lombricompostage

    L'avantage d'un lombricomposteur est de pouvoir aisément récupérer le liquide ainsi que le compost mûr sans porter atteinte aux vers. Une solution plus économique serait d'intégrer des vers à son tas de compost et laisser faire. C'est la manière utilisée par un jardinier de mon village (chez qui j'ai pu récupérer des vers), il apporte en plus à son composteur, une grosse poignée de cloportes. A essayer !

  12. #11
    invite6c8a1220

    Re : le lombricompostage

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    25 € !!!! pour des curver! A brico dépot, on peut trouver des bac de rangement (20 litres, avec couvercle, emboitables et bien adaptées pour le lombricompostage) pour 3,80 pièces. Je pense qu'il est possible de s'en sortir pour 15€ (1 bac pour le liquide et 3 bacs de travail).
    Bon apparemment le double-sujet persiste...

    25€ (en tout) est approximatif, j'ai acheté aussi les vers.
    Pour ce qui est des caisses j'ai regardé longtemps avant d'acheter celles-ci, les autres (moins chères certes) n'avaient pas le bon volume ou bien ne s'emboitaient pas bien... Certes les curver sont pas données mais elles sont pratiques et bien emboitées. En outre j'en ai pris une moins haute pour le bac du fond (récupération du jus). J'ai juste dû mettre du styropor dans les poignées.
    Après si on trouve une bonne récup', c'est clair que c'est idéal!!

  13. #12
    invitebc3b97e8

    Re : le lombricompostage

    Citation Envoyé par Ecolorigolo Voir le message
    Bon apparemment le double-sujet persiste...

    25€ (en tout) est approximatif, j'ai acheté aussi les vers.
    Pour ce qui est des caisses j'ai regardé longtemps avant d'acheter celles-ci, les autres (moins chères certes) n'avaient pas le bon volume ou bien ne s'emboitaient pas bien... Certes les curver sont pas données mais elles sont pratiques et bien emboitées. En outre j'en ai pris une moins haute pour le bac du fond (récupération du jus). J'ai juste dû mettre du styropor dans les poignées.
    Après si on trouve une bonne récup', c'est clair que c'est idéal!!
    je n'étais jamais tombé sur ta discussion en faisant des recherches, tu n'as pas du mettre les bons mots clés.

  14. #13
    invitebc3b97e8

    Re : le lombricompostage

    Pour les verres, je suis patient, j'ai commencé avec une petite quantité (250g environ) trouvés dans un tas de fumier, il paraît qu'il faut attendre 2 mois pour voir la population doubler. J'attends ....

  15. #14
    invite47bb9136

    Question Re : Le lombricompostage

    Bonjour à tous!
    Je viens de recevoir mon lombricomposteur tout neuf(hum, hum, oui je sais j'aurais pu en faire un mais bon...)
    Ma question est que je ne sais pas à quel moment il faudra que je rajoute le plateau suivant?
    Merci pour vos conseils

  16. #15
    invitebc3b97e8

    Re : Le lombricompostage

    Bonjour !
    Il faut être patient, déjà il faut préparer le premier plateau et n'y ajouter que de la mouture de café, des feuille de journaux puis attendre et dès que tu aperçois des vers en surface, tu pourras ajouter de la nourriture. Mais nous ne sommes pas dans une période très favorable, il fait froid (mon lombricomposteur se touve dans le garage).J'ai attaqué en juillet, et là je pourrai peut être en mars vider le premier bac !!!!! Faut pas être pressé.

  17. #16
    invitebdb050b5

    Re : Le lombricompostage

    Bonjour,

    C'est pas compliquer a faire moi j'ai contacté ### Pas d'email sur le forum, pour acheter les vers et ils m'ont gentiment expliquer comment le fabriquer et m'ont meme envoyer des photos...cool ca fait 6 mois que je l'ai mis en service et ca fonctionne top, il faut etre vigilant sur l'aeration et l'humidité et rajouter du carton ou boite d'oeuf il y a un faq sur leur site qui est assez explicite
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 12h29.

  18. #17
    invitebc3b97e8

    Re : Le lombricompostage

    je n'avais pas acheté de vers mais j'en avais récupéré sur un tas de fumier (100g environ), c'est certainement plus rapide de démarrer avec 500g surtout quand on sait qu'il faut plusieurs mois pour doubler la population. A l'heure actuelle, je remarque un ralentissement du au froid, les vers mangent moins et se reproduisent moins, vivement le printemps !
    Par contre, point négatif, le lombricomposteur que je possède n'est pas assez gros pour accueillir tout mes déchets, je suis encore obligé d'utiliser le composteur.

  19. #18
    invitebdb050b5

    Re : Le lombricompostage

    Pour doubler la population en trois mois il faut demarrer avec une population de vers importante...pour faciliter les recontres 500gr dans un lombricomposteur d'appartement c'est bien....dans ton composteur puisque tu as trop de dechet rien ne t'empeche de rajouter des vers le minimum 1kg le top 2, de toute facon il vont monter dans l'alimentation et comme tu recupere le produit par la trappe du bas tu ne perd pas tes vers.

  20. #19
    invite314d7b95

    Re : Le lombricompostage

    Bonjour,
    Vous avez de la chance d'habiter des régions où il y a des vers de terre. Je jardine depuis 10 ans que j'habite ici et je retourne à la bêche mes 150m2 cultivables (sur plusieurs semaines). Trouver un ver dans ma terre est un évènement, et pourtant cette année il a plu souvent (pour ici).
    Mon compost n'en abrite pas non plus. Par contre j'ai énormément de gros vers blancs (je crois que ce sont des larves de hannetons qui vivent 3 ans en terre avant de se transformer en insectes).
    Au début, je les enlevais pour les détruire jusqu'au jour ou j'ai compris que 'c'était en partie eux qui me faisait le compost. Depuis, quand j'en vois un, je l'embrasse, mais je préfèrerai y voir des lombrics.
    C'est pourquoi votre discussion m'intéresse. J'ai lu quelque part que les lombrics trouvés au bêchage (pas dans mon jardin) ne sont pas les mêmes que ceux destinés au lombricompostage ?
    Qu'en pensez-vous ?

  21. #20
    invite314d7b95

    Re : Le lombricompostage

    Rebonjour,
    J'ai trouvé réponse à mes interrogations grâce au lien de Ecolorigolo que je n'avais pas consulté avant d'écrire ci-dessus
    Bye

  22. #21
    invite47bb9136

    Re : Le lombricompostage

    bonsoir à tous!
    Les dechets, on peut pas les stockés à coté en attendant de leurs donné??

    Comme mon COW est dans ma cave et qu'elle est sombre les mouches ne devraient pas venir...
    Bonne soirée!

  23. #22
    invite47bb9136

    Re : Le lombricompostage

    bonsoir à tous!
    Les dechets, on peut pas les stockés à coté en attendant de leurs donné??

    Comme mon COW est dans ma cave et qu'elle est sombre les mouches ne devraient pas venir...
    Bonne soirée!

  24. #23
    invite47bb9136

    Re : Le lombricompostage

    Désolé deux fois le même message (je pensais qu'il n'était pas partit!!!

    Demain ça fera 3 semaines que j'ai mes compagnons et je leurs avais mis une peau de banane la semaine dernière et ils n'y ont pas touché, est -ce à cause de la période car dans ma cave (ancienne cave de vigneron) il fait toujours 13-14°?
    bonne soirée!

  25. #24
    invitebc3b97e8

    Re : Le lombricompostage

    Un gars de mon village m'avait expliqué qu'il ajoutait une poignée de cloportes à son composteur en plus des vers de terre (qui peuvent aussi naturellement coloniser le composteur).
    Simplement, je trouve que le lombricomposteur est une solution intéressante mais qui reste insuffisante si on est gros consommateur de produit frais.
    Le surplus de déchet est au final pas trop génant si on dispose d'un composteur en plus.

  26. #25
    invitebc3b97e8

    Re : Le lombricompostage

    Citation Envoyé par barmat Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez de la chance d'habiter des régions où il y a des vers de terre. Je jardine depuis 10 ans que j'habite ici et je retourne à la bêche mes 150m2 cultivables (sur plusieurs semaines). Trouver un ver dans ma terre est un évènement, et pourtant cette année il a plu souvent (pour ici).
    Mon compost n'en abrite pas non plus. Par contre j'ai énormément de gros vers blancs (je crois que ce sont des larves de hannetons qui vivent 3 ans en terre avant de se transformer en insectes).
    Au début, je les enlevais pour les détruire jusqu'au jour ou j'ai compris que 'c'était en partie eux qui me faisait le compost. Depuis, quand j'en vois un, je l'embrasse, mais je préfèrerai y voir des lombrics.
    C'est pourquoi votre discussion m'intéresse. J'ai lu quelque part que les lombrics trouvés au bêchage (pas dans mon jardin) ne sont pas les mêmes que ceux destinés au lombricompostage ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Oui ils sont différents ! sans rentrer dans les détails, il faut des vers rouges que l'on peut trouver dans du fumier de cheval sinon les commander sur le net, renseigne toi, il y a des sites qui expliquent bien les différences.
    Sinon les cloportes peuvent aussi servir au compostage.

  27. #26
    invitebc3b97e8

    Re : Le lombricompostage

    Citation Envoyé par moustic66 Voir le message
    bonsoir à tous!
    Les dechets, on peut pas les stockés à coté en attendant de leurs donné??

    Comme mon COW est dans ma cave et qu'elle est sombre les mouches ne devraient pas venir...
    Bonne soirée!
    oui le problème classique, pas génant en hiver (pas de mouches) mais en été, je te déconseille de conserver tes déchets.
    Peut être faudrait -il acheter des étages en plus?

  28. #27
    invitebc3b97e8

    Re : Le lombricompostage

    Citation Envoyé par moustic66 Voir le message
    Désolé deux fois le même message (je pensais qu'il n'était pas partit!!!

    Demain ça fera 3 semaines que j'ai mes compagnons et je leurs avais mis une peau de banane la semaine dernière et ils n'y ont pas touché, est -ce à cause de la période car dans ma cave (ancienne cave de vigneron) il fait toujours 13-14°?
    bonne soirée!
    la température idéale est de 20° mais à 14° ça devrait aller. Il faut être patient ... ils peuvent mettre des semaines avant d'attaquer une peau de banane
    Ajoute de la mouture de café, ils adorent et un peu de papier journal humidifié.

  29. #28
    invite47bb9136

    Re : Le lombricompostage

    Bonjour à tous!
    Je viens d'aller voir nos petits camarades et je ne les trouve pas en surface ou juste quelques uns est-ce normale?
    Bonne soirée!

  30. #29
    invite47bb9136

    Re : Le lombricompostage

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    oui le problème classique, pas génant en hiver (pas de mouches) mais en été, je te déconseille de conserver tes déchets.
    Peut être faudrait -il acheter des étages en plus?
    Effectivement, Deux solutions ou j'achète un étage ou j'en fais un!
    Mais ça m'embête d'acheter des vers, il faut que je trouve un tas de fumiers près de chez moi!

  31. #30
    invitebc3b97e8

    Re : Le lombricompostage

    Citation Envoyé par moustic66 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je viens d'aller voir nos petits camarades et je ne les trouve pas en surface ou juste quelques uns est-ce normale?
    Bonne soirée!
    Pour faire remonter les vers à la surface, il suffit de disposer une feuille de journal à la surface des déchets et de l'humidifier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tipe: lombricompostage
    Par invite0d2bb68b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 10h53