Vers de la cerise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vers de la cerise



  1. #1
    invitebae2f870

    Vers de la cerise


    ------

    bonjour mon cerisier napoleon a des vers dans les cerises quand elles sont mures conseil
    remede pheromone de la mouche ou autres

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Vers de la cerise

    Bonjour,
    Je ne sais pas pourquoi, les cerises Napoléon sont effectivement celles chez lesquelles on observe le plus les vers...
    Ceci dit, ayant tenté d'ouvrir d'autres variétés de cerises, j'ai pu observer que c'était loin d'être la seule variété infectée!
    Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas seulement parce que les cerises sont claires qu'on voit les vers!
    Et d'expérience, le vers a le même goût que la cerise, donc à part avoir l'idée d'ouvrir les cerises, on ne se rend généralement pas compte qu'on en mange!
    La mouche de la cerise a la particularité de ne déposer qu'un œuf par fruit, c'est aussi pour ça que les qualités gustatives semblent peu changée (du moins quand le vers est petit). Évidemment, c'est assez désagréable de se rendre compte de cette addition de protéines dans ses cerises
    Venons-en donc aux solutions:
    http://www.aujardin.info/fiches/mala...che-cerise.php
    Apparemment il existe des pièges à phéromones
    http://www.db-acw.admin.ch/pubs/wa_a...des_1587_f.pdf
    Noter aussi l'aide possible par les prédateurs naturels: placer quelques nichoirs pour les oiseaux, essayer de favoriser les insectes prédateurs (il y a des modèles de nichoir à perce-oreille, mais je ne sais pas s'ils sont des prédateurs des mouches... mais en tout cas ils mangent les pucerons!).

    Bonnes récoltes!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    raez

    Re : Vers de la cerise

    bonjour
    je déterre ce sujet ,je cherchais des explications sur ce vers de la cerise ,je ne trouve que ce sujet ,je vous explique .
    j'ai un cerisier d'une quinzaine d'années dont je ne me souviens plus de la variété,ce sont des tardives .
    depuis toujours j'ai eu des cerises véreuses ,je n'ai jamais traité ,juste une poses de piéges à phéromones depuis une paire d'années ,l'an dernier toujours des vers sur chaque cerise ,cette années j'ai vu les mouches "sortir"(la larve est dans la terre) au moment de la floraison .je pensais que mes cerises allaient être polluées comme d'habitude ,et ,miracle ,pas du tout ,les cerises sont saines ,trés bonnes ,je n'ai pas compris pourquoi sur le coup .
    aprés réflexion ,j'ai pensé à une chose ,le printemps pourri de cette année à retardé les fruits ,je pense que les fruits n'étaient pas assez avancés au moment où les mouches devaient pondre .
    quelqu'un pourrait il confirmer cette hypothèse ? merci

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Pourquoi la cerise fait-elle mousser ?
    Par invite2a4c9d66 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 14h01