Taille des groseillers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taille des groseillers



  1. #1
    inviteb17a513f

    Taille des groseillers


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un saurait-il par hasard comment tailler les groseillers après avoir été laissé à l'abandon pendant quelques années ?
    J'ai retiré tout le lierre autour des pieds, les orties et autres mauvaises herbes mais je ne sais pas quoi faire du reste. Ces pieds ont des branches qui mesurent plus de 2 m mais elles ont déjà des groseilles en formation. Est-ce que je dois les couper ? A quel niveau ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    momomo

    Re : Taille des groseillers

    Bonjour Cageoline,
    tu as fait la bonne remarque , tes cassissiers ont des fruits donc tu les laisse faire ,il est trop tard pour tailler.
    Tu feras ta taille fin février ,mars +tôt au sud ,plus tard au nord.On ne taille jamais en période de gel.

    Sur des vieux cassissiers ,tu vas supprimer les plus vieilles branches partant du pied(les charpentières)en aérant le centre du pied et en les coupant à ras de terre pour ne laisser que 8 à 12 charpentières.

    Sur ces charpentières poussent d'autres branches, les sous charpentières que tu vas tailler à 4/5 yeux (les futurs bourgeons) en taillant toujours au dessus du bourgeon extérieur(1/2 cm).et tu termines par les bouts des charpentieres que tu tailles aussi à 4/5 yeux de la dernière pousse.

    Tu as aussi la solution si tes touffes de cassis sont très vieilles d'en tailler une sur deux à ras de terre pour la rajeunir totalement.Bon courage.
    momo63

  3. #3
    momomo

    Re : Taille des groseillers

    Excuse moi Cageoline, ma vue a fouché. Tu poses la question des groseillers et je réponds cassis.
    La taille n'est pas très differente:
    1/la même chose pour le rajeunissement.
    2/Le prolongement de l'année de chaque charpentière est raccourci de 1/3.
    3/les sous charpentières sont taillées à 4/5 yeux pour les vigoureuses toujours sur oeil extérieur et à 2 yeux sur les pousses faibles pour les obliger à forcer.
    bon courage
    momo63

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  2. Taille / déplacement des vignes et des rosiers
    Par Eiffel36 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 09h28
  3. Taille des mains
    Par invite3a7d7905 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 13h32
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17