Fossé pour éviter inondation de terrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fossé pour éviter inondation de terrain



  1. #1
    invite9092e7be

    Fossé pour éviter inondation de terrain


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison dont le terrain est en contrebas par rapport à 3 terrains mitoyens (nord, est, sud) et surélevée par rapport au 4ème (ouest).
    Une moitié de terrain (la plus éloigné de la maison donc pas de risque de ce coté là) est régulièrement inondé (flaques qui mettent très longtemps à se résorber) après de fortes pluies. Je souhaiterais résoudre le problème en creusant un fossé.

    C'est une zone de campagne, il existe déjà des fossés autour de mon terrain: 1 au sud, un au nord et un à l'ouest. On souhaiterait terminer le travail en en créant un à l'est qui rejoigne les 2 autres fossés pour que les eaux de ruissellement qui proviennent du terrain à l'est du mien soient déviées dans les autres fossés. Je sais pas si c'est très clair, si ca ne l'est pas j'essaierai de mettre une image.

    On pensait faire un fossé profond (80cm minimum) et avec la terre ainsi récupérée faire une butte pour protéger encore plus notre terrain. Est ce que ca vous semble une bonne idée pour résoudre le problème? Savez vous si pour faire de tels travaux, il faut une autorisation particulière?

    Merci,
    Marie.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fossé pour éviter inondation de terrain

    Bonsoir marie 5210 & à Tous,
    Pas évident de s'imaginer la situation, mais le problème n'est pas là.

    Par principe, il admis, que l'on ne doit pas faire obstacle au passage de l'eau et actuellement, il est conseillé que les eaux pluviales tombant sur une parcelle soient résorbées par celle-ci (ceci pas pour des fortes pluies) > Pas évident quand les terrains sont argileux.
    Puits perdu > profondeur 2,5 m, diamètre 2m, pourtour et dessus protégé par un textile, genre bidim ou géotextile et rempli de grosses pierres.

    Si l'eau stagnante est sur votre terrain, c'est que le terrain est argileux.
    Si le fossé est sur votre terrain, il peut être réalisé sans problème et de surcroît s'il mène une partie de ces eaux à un puits perdu, ce n'est que mieux > Mais si la couche d'argile est trop importante (2 à 3 m), il n'aura aucune rentabilité.

    Je pense que c'est une modification mineure qui est dispensée d'une déclaration préalable.
    Voir lien de demande de déclaration préalable http://droit-finances.commentcamarch...ormalites.php3

    Cordialement

  3. #3
    invite9092e7be

    Re : Fossé pour éviter inondation de terrain

    Merci pour votre réponse. La terre est effectivement très argileuse dans le coin, c'est une certitude. Mais le problème vient également du fait que nous sommes en contrebas par rapport à 3 terrains. Voici un petit plan pour expliquer:

    En vert, c'est la zone de terrain non inondée. Autour de la maison il n'y a aucun problème.
    En bleu c'est la zone de terrain extremement humide
    En rouge ce sont les fossés existants. Ce que nous voudrions faire c'est un fossé à l'est qui rejoigne celui du nord et du sud pour que les eaux qui ruissellent du terrain à l'est s'y engouffrent.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Fossé pour éviter inondation de terrain

    Bonsoir marie 5210 & à Tous,
    Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui, mais petit problème à régler.

    Effectivement, vous êtes bien entourée... et vu l'hydrologie de l'ensemble, l'impact d'un fossé ne change en rien l'écoulement des eaux (surface des terrains entourant l'habitation).

    De plus vous pouvez répartir les eaux dans les 2 fossés adjacents à la zone humide.

    Une légère pente sur la zone humide (1 à 2 cm par mètre) éviterait la stagnation sur celle-ci, surtout si la présence des eaux stagnantes se prolonge.
    Bien Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aides pour terrain
    Par invitea18cd23a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2008, 21h11
  2. aide pour eviter un explosin...!
    Par invite5136b65c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 20h03
  3. Pour éviter un accident en voiture
    Par invitea6a26f31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 09h39
  4. Pour éviter la poésie
    Par bardamu dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2004, 01h56
  5. pour éviter l'évaporation : ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2003, 00h22