Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?



  1. #1
    invite22768b96

    Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?


    ------

    Bonjours, j'ai planté des tomates (6 plants) Il y a beaucoup de feuilles, très belles et très saines, peu de fleurs. Que faut-il que je fasse, éclaircir ? par le bas ? par le haut ? Pourtant j'enlève régulièrement les pousses qui sortent au coin des branches (on me l'avait dit) j'ai quelques petites fleurs, mais bien timides !
    Aidez-moi, j'aimerais tant que mes petits enfants mange au moins une fois une vraie tomate, naturelle, comme celles de mon enfance.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Bjr à toi,
    Euh, on n'est que fin MAI et je ne sais ou tu habites !!
    Donc l'empressement ne fait pas partie du "vocabulaire" du jardinier.
    Lorsque tu pinces, tu élimines une furute branche. Trop de branche nuit à la récolte.
    Voir là:
    http://olharfeliz.typepad.com/jardin...r_les_tom.html
    Patiente , patience ...

    A+

  3. #3
    jardinier_ozone

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Bonjour Juana42aj,

    D'accord avec F6bes.
    Quelle est ta région ?
    Et quelle hauteur font-elles ?

    Sinon, je ne pense pas que cela puisse s'appliquer à toi aujourd'hui, mais il est tjs bon à savoir.
    Le NPK.
    Le "N" (azote) de NPK favorise le feuillage entre-autre.
    Et 1 excès d'aote fait baisser le taux de sucre.
    Le "K" (potassium) de NPK favorise le fleurissement et les fruits (goût, couleur).

    Dc, pr les tomates vaut mieux jouer sur le "K" que sur le "N" car c'est 1 légumes-fruit et non 1 légume-feuille.
    La potasse ou "K" on l'a trouve naturellement ds les fougères, ajonc, genêt ds les cendres de bois qu'il faut déposer au pied des tomates, puis griffer le sol.

    http://www.aujardin.info/fiches/npk-signification.php

    Bonne journée

  4. #4
    inviteb4fdbc43

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    d'ou viennent les graines?. si c'est des graines de tomates hybrides elles donneront rien.Autre piste peut etre que tes tomates vont trop bien elles sont végetatives :un gros tronc de larges feuilles:dans ce cas faut les stresser par ex en ne les arrosant pas ou peu et ne pas trop les tailler pour les affaiblir.tu peux aussi tapoter les grappes de fleurs pour favoriser la nouaison.Uneplante qui souffre fait des fleurs pour assurer sa descebdance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22768b96

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Bonjour, merci à vous trois, je suis à Juan les Pins, mes plans sont au 7ème étage en plein sud, ils mesurent actuellement 80 cm environ, je les ai acheté en godet ils faisaient 10 cm. Je les arrose tous les soirs. Je pense avoir la chaleur, le soleil et l'humidité? Que manque t-il ?
    Très cordialement à vous

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    tu les as acheté ou?.En jardinerie ou ailleurs.7° etage ca veut dire 7°feuille?autre chose les fleurs sont inexistantes ou elles ne se transforment pas en fruit ou y a t il peu de fleurs?y a t il au moins un fruit?

  8. #7
    jardinier_ozone

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Salut Juana,


    J'espère qu'elles ne sont pas restées en godets ?
    Cela pourrait expliquer ton problème : 80 cm - très peu de fleurs - carence vitaminée ...

    Il faut que la réserve de terre soit suffisante pr qu'elles puissent s'épanouir. Si ce n'est pas fait, mets-les tt de suite en pot de fleurs ; 1 pot / tomate. Plus le pot est gros mieux ce sera pr la plante.

    Sinon, si elles sont déjà en pots ou jardinières (etc ...) achète tt de suite de l'engrais "spécial tomate" en suivant les recomandations du dosage écrit sur la boîte.

    Ton pb sera résolu.

    (Réponds à Dan66 stp, important d'avoir + d'infos).

  9. #8
    invite22768b96

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Bonjour, j'habite au 7ème et dernier étage d'un immeuble, j'ai acheté les plants en jardinerie
    Ils sont en plein soleil
    il y a quelques petites fleurs, mais bien timides, par contre, le feuillage est impressionant, j'ai peur qu'il étouffe les fleurs ?
    Cordialement

  10. #9
    jardinier_ozone

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Mais tu les a planter ds quoi tes tomates ?
    1 pot ?

    Cdt

  11. #10
    jardinier_ozone

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Tu dois avoir 1 carence en potasse (K2O) au détriment de l'azote (N).

    Je pense qu'1 léger apport de potasse organique ou potasse naturelle va être bénéfique . C'est le "K" du "NPK".
    En réalité, c'est le K2O pour Oxyde potassium, qui est responsable des fleurs et des fruits, etc ...

    1- Dc soit tu achètes de la potasse organique ou naturelle ds 1 coopérative agricole, Leroy Merlin ou jardinerie, etc ...
    Mais prends-là en très + petite qté, car qq grammes suffiront seulement.

    2- Aussi en engrais potassique, tu peux acheter du Patenkali (K2O + MgO) ou de la vinasse de betterave (K2O).

    3- Ou alors achète de l'engrais "spécial tomates" qui rétablira aussi la carence en potasse (K2O).

    Les fleurs viendront ensuite de + en + nombreuses !!!!


  12. #11
    inviteb4fdbc43

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Bon si tu les as acheté en jardinerie et que les fleurs sont petites c'est que ta plante est végétative donc tu écoutes jardinier ozone et tu forces en potasse surtout tu arrêtes l'azote qui favorise la feuille au détriment du fruit.Autre chose il faut affaiblir ta plante tu enlèves des feuilles environ 3 ou 4 du bas plus une grosse au milieu au niveau du bouquet si possible au cutter très près de la tige pour éviter par la suite le botrytis .Il faut sur ta plante 3 feuilles vraies par bouquets noués.Tu peux aussi tapoter un peu le bouquet pour favoriser la tombée du pollen.Dés que ton bouquet ou le suivant sera noué(passage de la fleur au fruit) ta plante s'équilibrera.Ralentis aussi les arrosages.Tes plantes sont dans de trop bonnes conditionsourquoi feraient elles des fruits pour assurer leurs survies alors qu'elles ne voient pas la fin arriver!

  13. #12
    jardinier_ozone

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Il pourrait y avoir 1 autre explication puisque tu habites à côté d'Antibes :
    les températures élevées pour la tomate favorisent la croissance de la plante au détriment des fleurs. Si le temps chaud et sec continue chez-toi, cela peut entraîner quelquefois un allongement anormal du pistil ; ce qui rend l'auto-pollinisation assez difficile.
    Il est difficile d'avoir 1 réponse exacte puisque pleins d'incertitudes subsitent : °C air, tomates en pots ou godets, etc ...

    Inversement, des basses températures (<10°C) ralentissent la croissance et le développement des plantes = raccourcissement des entre-noeuds + feuillage abondant au détriment de la production. Une température basse peut entraîner aussi des ramifications des bouquets, difficultés de nouaison. Au dessous de 17°C, le pollen germe mal, surtout si l'humidité est faible.


    Je penserais plus particulièrement à ce 1er cas pour chez-toi.

    Mais toujours est-il, fais stp ce que Dan66 et moi te préconisons ds ls post ci-dessus.

    Bon courage.


  14. #13
    invite05a6a5f9

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    trop fe feuilles c'est probablement trop d'azote la tomate est très gourmande en NPK mais il faut bien respecter les doses sinon le pieds mesure 1.80 mètre et il y a peu de tomate dessus

    blog à renseigner dans votre profil
    Dernière modification par Linn ; 06/08/2009 à 12h32. Motif: suppression URL

  15. #14
    jcbord

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    bonjour!
    as-tu des insectes pollénisateur?
    les tomates en ont besoin

  16. #15
    albio

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Salut a tous,

    je me permets un déterrage. Mes tomates sont super grandes et semblent en bonne sante avec quelques fleurs mais toujours aucun fruits, elles sont sur la terrasse plein sud. je ne sais pas quoi faire. les mêmes graines plantées ailleurs ont déjà données des fruits murs.

    Merci de vos avis

  17. #16
    Sifo-Dyas

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Bonjour

    Tout d'abord, il faut que tes plants soient dans un grand contenant, je dirais (au minimum) un pot d'environ 30 cm de diamètre par plant rempli d'un terreau riche, additionné ou non de terre de jardin.

    Comme dit plus haut, augmente l'apport en potasse. Mais sans arrêter l'apport en azote, contrairement à ce qui avait été dit ici. Comme on est en juillet, utilise un engrais liquide, c'est trop tard pour les engrais de fond à décomposition lente. Engrais liquide "geranium" ou "rosier" , il te faut un NPK avec le K égal au double du N, grosso modo.

    Place tes plants au soleil, c'est impératif.

    L'arrosage dépend du volume de terreau, de la surface des feuilles, de l'exposition, de la température, bref personne n'aura exactement des plants placés dans les mêmes conditions que les tiens, et donc on ne peut pas te donner une fréquence et une quantité d'eau précises. Mais disons qu'entre un bon arrosage par jour et un tous les trois jours, ça doit être valable, fie-toi à l'aspect du terreau, arrose quand il sèche un peu.

    Et si tes plants sont dans un endroit abrité du vent, avec peu de visite d'insectes, vibre-les une à deux fois par jour : tu secoues la tige vigoureusement pour que les fleurs tremblent et que le pollen puisse tomber sur le pistil. Les serristes utilisent des bourdons pour cela, le but est d'arriver à ce que les fleurs soient pollinisées, sinon pas de fruits.

    Bonne chance.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  18. #17
    jardinier_ozone

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Salut Albio,

    Donnes-nous stp plus de détails ....
    Tes tomates sont donc en pots sur la terrasse !
    Je suppose que ta terrasse est en béton ?


    1- Je pense que tes tomates sont dans 1 volume de terre trop réduit.
    2- De plus, ta terre doit avoir 1 faible rétention en eau ou alors 1 trop faible arrosage.
    3- Enfin, tes pots n'ont peut-être pas de soucoupe ?

    La tomate peut qqfs atteindre par ses racines 1 m de profondeur (max).
    Avec ses racines de type "pivotantes" à tendances fasciculées, on comprend pourquoi le pied de tomate a besoin de beaucoup de terre humifère et d'eau pour se développer correctement.

    Le paillis autour de tes pieds de tomates est très intéréssant pour réguler la température de ton sol (évite les chocs thermiques) en maintenant 1 fraîcheur de ta terre. En allant + loin, cela ralentit la déhydratation de la tomate puis limite l'évaporation d'eau du sol.


    Donnes-nous les précisions en répondant aux intérrogations pour traiter ton problème correctement stp.

    Dernière modification par jardinier_ozone ; 10/07/2011 à 21h21.

  19. #18
    inviteb4fdbc43

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    bonjour,

    Beaucoup de feuilles pas de fruits...Cela dépend, soit elles sont grandes et fines avec des fleurs pâles dans ce cas elles manquent de lumière soit elles sont grandes avec une tige puissante dans ce cas elles sont dans de trop bonne conditions et ils faudrait les faire souffrir un peu...
    J'attends plus de précisions

  20. #19
    inviteab6d8965

    Re : Tomates : beaucoup de feuilles pas de fruits ?

    Excuse-moi, mais tu les achètes où tes graines? Les miennes je les achète sur Jardiland, c'est moins cher et je n'ai aucun de ces problèmes

Discussions similaires

  1. pourquoi les hêtres n'ont-ils pas perdu leurs feuilles ? ?
    Par invitedcb88e77 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2015, 09h19
  2. Pourquoi certaines feuilles ne changent pas de couleur en automne?
    Par invite37f0537b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h27
  3. [Biologie végétale] Toutes les fleurs ne donnent pas des fruits
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 10h42
  4. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00