faire un goutte a goutte a partir d'un reservoir ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

faire un goutte a goutte a partir d'un reservoir ??



  1. #1
    michel dhieux

    faire un goutte a goutte a partir d'un reservoir ??


    ------

    bonsoir
    pour ma première année de jardinage ,je trouve que cela se passe pas trop mal ,quand je regarde le résultat ,faut dire que le jardin et ma maison se trouve dans le parc régional du haut Languedoc (TARN ) donc 515 m de haut et climat mi-méditerranéen et mi-océanique .
    j'ai tout fait pour ne pas commencer ce jardin ,mais ma femme a copieusement insisté ,et voila que c'est elle qui a eu raison , quand au résultat .sauf pour l'arrosage surtout en ce moment avec 15 jours de chaleur .car c'est elle qui arrose la semaine (120 litres avec un arrosoir cela donne cela ) et moi qui fait la corvée de remplissage de la cuve dés que je rentre du boulot le vendredi soir et l'arrosage le W-E....je crois que l'on a vu grand ,faut dire que par exemple pour les pieds de tomates ,je n'ai rien acheté et je me retrouve avec 37 pieds ,(il y a des gens avec lesquels on ne peut refuser) et certain pied jamais vu ,?? comme ces pieds a feuille de pomme de terre( non,non je me trompe pas se sont bien des pieds de tomates avec des feuilles de pdt).....
    en fait j'ai construit une remorque avec dessus une cuve plastique de 1000l ,et un ami agriculteur la déplace avec son tracteur pour le remplissage ,le jardin se trouve a 200 mètres ,
    j'en arrive enfin a ma question (ouf)
    quel est la pression minimale pour un système d'arrosage au goutte a goutte ??
    car mon idée pour l'année prochaine ,c'est d'ajouter a la remorque
    une cuve du style cumulus 150 l (en position horizontale pour un bon remplissage avec 2 vannes)et un compresseur d'air en 12 volt sur batterie ....
    madame aura juste a fermer les deux vannes ,(cumulus), relier un tuyau au système de goutte a goutte et mettre en route le compresseur qui maintient une pression d'air dans le cumulus .....
    mais quelle pression il faut ??,y a t 'il une autre solution ?? ,
    il me restera le problème de l'arrêt du compresseur ,cumulus vide d'eau.
    avez vous une autre idée
    merci a l'avance de "m'aiguiller" vers la bonne solution
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    bougadul

    Re : faire un goutte a goutte a partir d'un reservoir ??

    bonjour
    si je dit pas d'annerie la pression doit etre au alentours de 1.5 bars
    a+

  3. #3
    invite21eab47b

    Re :

    bonjour,
    si je comprend bien, en amont de la cuve vous voulez y fixer votre compresseur pour permettre la pousser du liquide dans le(s) tuyaux goutte a goute qui se situe en aval de celle si, c'est sa?? merci de préciser le fonctionnement de votre installation? je suis étudiant dans ce domaine et sa m'intéresse, ensemble nous pouvont peut être trouver une solution a votre problème. merci

  4. #4
    michel dhieux

    Re :

    Citation Envoyé par laurentpl Voir le message
    bonjour,
    si je comprend bien, en amont de la cuve vous voulez y fixer votre compresseur pour permettre la pousser du liquide dans le(s) tuyaux goutte a goute qui se situe en aval de celle si, c'est sa?? merci de préciser le fonctionnement de votre installation? je suis étudiant dans ce domaine et sa m'intéresse, ensemble nous pouvont peut être trouver une solution a votre problème. merci
    bonsoir
    réponse tardive
    en fait une cuve de recup du genre cumulus contenance suivant la consommation journalière (pour moi 150 litres) fonction du temps .
    2 vannes ,montées sur la cuve cumulus ,une qui rejoint avec un tuyau le bas de la cuve eau de 1000 L, une qui rejoint avec un tuyau le haut de la cuve eau de 1000 L
    un compresseur air avec sa cuve ,ou une cuve suffisamment grande , cela se calcule ....pour avoir 1.5 bars d'air constamment avec un réducteur de pression ,pression qui est la pression des gouttes a gouttes ?
    fonctionnement ;
    on ouvre les deux vannes ci-dessus ,l'eau rentre dans la cuve cumulus,placé en position horizontale,le plus bas possible par rapport a la grande cuve , une fois pleine ,on ferme les vannes .
    on ouvre l'entrée d'air placé sur le dessus de la cuve cumulus et on ouvre la liaison tuyau gouttes a gouttes placé sur le dessous de la cuve cumulus ,en fin d'eau de la cuve cumulus l'air excédent s'échappe par le système goutte a goutte .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un goutte à goutte
    Par petitelectron dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 18h34
  2. [Blanc] lave-vaisselle fuite goutte à goutte en sechage
    Par invite9a9d5929 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 08h20
  3. [Thermique] Chauffe eau Saunier Duval Opalis 10 : fuit goutte à goutte.
    Par invite9d69fd5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 15h37
  4. [Thermique] Goutte à goutte sur cumulus [Résolu]
    Par invite65f211d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 17h44
  5. [Thermique] Chauffe-eau electrique - goutte à goutte
    Par enbalade dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/08/2007, 19h05