Eliminer le trèfle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eliminer le trèfle



  1. #1
    sewer

    Angry Eliminer le trèfle


    ------

    bonjour

    il y a quelques annees un pot sur un mur avec du trefle d'appartement je crois, c'est renversé dans le jardin (potager) et cette terre c'est eparpillee surtout en bordure.
    ce qui fait que maintenant je suis envahi par le trefle ,j'ai beau l'arracher souvent en evitant de laisser les bulbes,il y en a toujours autant.
    les mauvaises herbes plus le trefle c'est decourageant

    une solution a ce probleme ???

    -----

  2. #2
    annarisen

    Re : eliminer le trefle

    Bonjour,
    ce que tu appelles du trèfle est sûrement un Oxalis(il fait des bulbes en effet):
    images pour confirmation:
    Et pourquoi veux-tu t'en débarrasser? Quelles nuisances provoque-t'il?
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    sewer

    Re : eliminer le trefle

    oui c'est bien ça a fleurs roses ,j'aurai aimé m'en debarrasser car il a envahi
    le jardin donc tous les legumes.
    je voudrai si possible eviter le chimique

  4. #4
    annarisen

    Re : eliminer le trefle

    Bonjour,
    Je n'ai pas trop de solution. Pour le potager, un bon paillage finirait peut-être par l'étouffer.
    Si quelqu'un a une idée....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb957581

    Re : eliminer le trefle

    le meilleur que je te conseille étant donné que l'hiver le terrain n'étant très peut exploitable ces la solutions d'un produit chimique. cela auras pour but d'éliminer un maximum de treffle,et cela auras le temps de disparaitre du sol, en moyenne un produit chimique reste plus au moins deux mois après se ne sont que des traces donc d'ici la tes tranquille, après malheureusement ces tout les jours qui faut aller voire sont potage et enlever les mauvaise herbe sous peine de les voire grossir

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : eliminer le trefle

    Citation Envoyé par sewer Voir le message
    oui c'est bien ça a fleurs roses ,j'aurai aimé m'en debarrasser car il a envahi le jardin donc tous les legumes.

    je voudrai si possible eviter le chimique
    Il me semble que l'oxalys ne se repique pas par rizomes. En rampant et en disséminant les graines (autochorie), ça oui. Des planches légèrement enfouies et remontant largement au-dessus des oxalys devraient limiter la dissémination dans le potager.
    Plus binage/arrachage de ce qui reste avant que cela n'arrive en graine.

    Pour le reste de la prairie, la mettre en concurrence avec une graminée à rhizome et tondre très court et très régulièrement. La graminée se repiquera & colonisera vite via ses rhizomes malgré la tonte, alors que l'oxalys aura de la peine à se disséminer via ses graines.
    Nota bene: si vous décidez de planter du chiendent pour limiter/virer l'oxalys, faudra pas se plaindre ensuite d'être envahi de chiendent!

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : eliminer le trefle

    l'oxalis se multiplie naturellement par division des bulbes, exactement comme ceux de l'ail et les désherbants sont pratiquement inefficaces, car, si les feuilles disparaissent, les bulbes résistent et repartent.. J'ai lu qu'ils prospérait surtout sur des sols pauvres en calcium et qu'il supportait mal la chaux. J'en ai donc appliqué dans mon potager, mais le résultat n'a pas été concluant, alors, je vis avec. Quand je vois les bulbes, je les ramasse et les fait passer au broyeur de compostage.

  9. #8
    sewer

    Re : eliminer le trefle

    merci pour vos reponses.
    donc pour l'instant pas de solution efficace

Discussions similaires

  1. Eliminer H2O2
    Par invitee4523a8a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 07h56
  2. botanique : le trefle
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 20h41
  3. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00