Culture hydroponique de la laitue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Culture hydroponique de la laitue



  1. #1
    invitec47f07bc

    Culture hydroponique de la laitue


    ------

    Bonjour,
    Je cultive de la salade sous serre "ouverte" en système hydroponique en zone tropicale dans l'émisphère sud. Pendant la saison fraîche et sèche (de mai à octobre), la croissance de cette culture se passe "normalement" alors que pendant la saison chaude et humide (de novembre à avril), j'observe un défaut de croissance de la salade donnant ainsi des plants rachitiques.
    Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s)?
    Est-ce dû aux fortes températures (30°C en moyenne) de cette saison chaude ? Si c'est le cas, quel est le facteur limitant (limitation ou inhibition de l'assimilation du CO2 et donc de la photosynthèse ou encore des éléments nutritifs par exemple) ?
    Comment y remédier ?

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : Culture hydroponique de la laitue

    bonjour
    je pense fortement que c'est du aux températures élevées.Une solution? faire des bassinages régulièrement (toute les 45 minutes ) pendant les heures chaudes ce qui fait baisser la température de 10°C.
    Il existe des variétés de laitue adapté a l'été.a voir avec les société de semence

  3. #3
    invitec47f07bc

    Re : Culture hydroponique de la laitue

    Salut Dan66,
    Merci beaucoup pour tes explications et suggestions.
    Je vais essayer et je te tiendrais au courant de l'évolution.
    Toutefois, si quelqu'un avait l'explication scientifique du ou des phénomène(s)/mécanisme(s) en jeu pour ma culture personelle, ce serait sympathique?
    Merci encore.

  4. #4
    kinette

    Re : Culture hydroponique de la laitue

    Bonjour,
    Si la croissance des plantes est limitée en conditions chaudes et humides, plusieurs problèmes peuvent exister:

    - inadaptation de la variété à la température: selon les espèces et variétés, le fonctionnement des enzymes peut être optimal à différentes températures, et moins efficace à d'autres. Outre un effet physiologique direct, les végétaux peuvent être équipés de mécanismes de résistance dépendant de la chaleur, qui limitent leur métabolisme quand la température augmente (pour une espèce sensible à la déshydratation et ayant évolué dans des milieux où la chaleurs augmente la perte d'eau, limiter son métabolisme (donc la croissance) quand la température augmente est utile).
    - problème de "transpiration": la circulation de la sève dans les plantes est en partie active, en partie liée à la transpiration. Si l'air est trop humide, la plante peut avoir des difficultés à fonctionner normalement http://www.didier-pol.net/1TRANSPI.html
    - problème de sol trop humide: si le sol devient trop humide en continu dans la période chaude, les plantes peuvent aussi avoir du mal au niveau des racines, qui ne respireraient pas assez...

    La meilleure solution à ce genre de problème serait de trouver des variétés adaptées au climat...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec47f07bc

    Re : Culture hydroponique de la laitue

    Bonjour Kinette,
    Merci pour ces explications!!!

  7. #6
    simochard

    Re : Culture hydroponique de la laitue

    voici un video qui vous montre comment c'est fait laitue-hydroponique

    lien supprimé : les conditions de consultation de la vidéo ne sont pas acceptables

    source : lien supprimé car totalement hors sujet
    Dernière modification par JPL ; 11/05/2013 à 22h07.

Discussions similaires

  1. forçage hydroponique des endives à base d azote nitrique
    Par invited2edd5c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 23h12
  2. TIPE utilisant une culture hydroponique
    Par invite9dac816e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 12h39
  3. [Biologie végétale] Est-ce une laitue vireuse (Lactuca virosa)? Hallucinognène?
    Par inviteabd41e49 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2008, 00h40