Toile tissée ou non tissée? telle est la question...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Toile tissée ou non tissée? telle est la question...



  1. #1
    warloy

    Toile tissée ou non tissée? telle est la question...


    ------

    Salut à tous.
    Ayant un grand jardin, je souhaite limité la corvée de désherbage .
    Je souhaiterai donc mettre une toile au sol qui empêcherai les mauvaise herbes de pousser. J'en mettrai certainement dans la haie, sur un talus et peut-être aussi le potager.
    La haie, pas de problème je pense. Le talus, lui ça va être plus chiant. Je l'avais fleuri il y a dix ans mais maintenant, les asters ont tout envahies et on ne voit plus qu'elles. Il faudra donc certainement que je déterre toutes les plantes que je souhaite conserver, mettre la toile pour empêcher les asters de pousser à nouveau et replanter.
    Pour le potager (qui est petit lui...), je pensai surtout en mettre sous les fraisiers et pourquoi pas sur une ligne ou deux.

    Mon dilemme est de choisir la toile qu'il me faudrait. J'ai déjà éliminé les bâches plastiques car je souhaite que les plantes puissent encore bénéficier de la pluie salvatrice.
    Mais que choisir entre une toile tissée verte ou non tissée? Ou du géotextile peut-être? Quelle est la différence? Y en a t-il une meilleure que l'autre? Y a t-il encore un autre produit que je ne connais pas?

    Merci de vos réponses que j'espère nombreuses.

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Y a t-il encore un autre produit que je ne connais pas?

    Merci de vos réponses que j'espère nombreuses.

    bonsoir ,oui tu semble ignoré le "mulch" et la rotation des cultures ,très efficace et bcp plus intéressant que des "baches" !


  3. #3
    invite58706596

    Re : toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Bonjour à Tous,

    Pour les fraises, j'ai déjà essayé film noire (pas assez d'eau), le géotextile, le paillage... et finalement pas encore le top ...

    J'hésite entre les canisses et les planches de vieilles palettes cette année ...Peut-être essayer les deux...
    C'est tout ce que j'ai en retour d'expériences, désolé Warloy...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite0c43ea15

    Re : toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    bonsoir ,

    Amaty j'aimerai connaitre en détail votre retour d'expérience sur le paillage si vous voulez bien .
    Quel type ,quelle quantitée ,aux pieds de quoi ,quels problèmes ?

    Amicalement

    J.L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Bonjour JL,

    Un peu d'expérience...mais pas encore suffisamment...
    Dans une région assez aride (pratiquement 3 mois sans vraie pluie) et avec un terrain sableux...Le pied quoi, ça s'infiltre et ça s'évapore...

    J'ai beaucoup d'arbustes (des arbres aussi) et donc il fallait les arroser fréquemment (2 à 3 jours) en manuel en attendant la mise en place de tuyaux poreux.
    Dans un premier temps, j'ai essayé de pailler avec la tonte de pelouses...
    Assez valable dans un premier temps, mais fini par moisir et à devenir étanche et résultat pas beaucoup mieux...
    J'en ai déduit que ce paillage n'était pas assez aéré (je passe sous silence les divers essais avec films, coussin remplis de produit absorbant l'eau, injection d'eau sous terre avec une cane).

    Je suis arrivé au BRF (Bois, Rameaux Fragmenté) que j'ai découvert récemment sur le NET mais que j'avais créé bien avant en mélangeant, tonte d'herbes, feuilles, branches fragmentés, et tout autres déchets du même genre et que j'utilisais aussi pour faire le terreau de mon jardin (environ 18 m3 ainsi fabriqué)...
    Ce mélange me permet pratiquement de ne plus arroser, une fois à la fin aout et si toujours pas de pluie 15 jours à 3 semaines après en septembre.

    Pour le jardin, idem (les fraises à désherber, je connais) et cette année, j'ai décider de ne plus bêcher en recouvrant un maximum de surface avec 10 à 15 cm des feuilles d'automne et déchets, mais en ayant étalé auparavant mon compost de déchets ménagers (épluchures, etc...) qui contient des centaines de vers de terre..
    Résultats des courses, ma terre est très meuble et de nombreux vers de verre (c'est pas les mêmes que le compost)...
    Il faut dire qu'en bêchant, la terre c'est vrai n'en possédait pas beaucoup...(Taper Claude Bourguignon sous Google).

    Je vais essayer autre chose pour le jardin, c'est d'incorporer du charbon de bois (absorbe l'eau et un abrite toutes les bonnes bestioles).

    Je pense que le paillage avec des canisses devraient donner satisfaction (maintient de l'humidité également).
    Et je suis encore en train de cogiter un autre système, mais là, je dois faire quelques essais avant de m'avancer...

    Bien Cordialement
    Dernière modification par AMATY ; 03/03/2010 à 18h06.

  7. #6
    invite0c43ea15

    Re : toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    bonjour,

    je suis content de voir qu'en fait vous n'avez pas un si mauvais retour d'expérience du paillage naturel que je conseillai plus haut a l'auteur de cette discussion .
    je ne pourrai citer meilleur référence que claude bourguignon a warloy et a tous ceux qui liront ce message ,pour comprendre le rôle et le fonctionnement des plantes ,bonnes ou mauvaises ,dans un éco-système .
    je vois que vous avez bien compris le système et qu'il manque juste un peu de pratique comme vous dites , c'est la partie la plus délicate de l'histoire et aussi la plus intéressante !

    c'est en faisant qu'on apprend ,

    cordialement ,

    J.L.

  8. #7
    invite58706596

    Re : toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Mais ce qui est malheureux, c'est que lorsque l'on réfléchit dans son coin, on avance pas bien vite > Pratiquement 15 ans pour arriver à ce résultat... (depuis ~ un an, je compulse la toile, avant, pas le temps...)

    Ce faut qu'il signaler dans cette histoire, c'est que mes pauvres arbustes ne faisaient qu'une pousse de 10 cm au début du printemps et après rien.
    Maintenant les pousses atteignent 1 m et plus.
    Idem pour le jardin, les pieds de tomates avaient du mal a dépasser 1,20 m, maintenant je suis obligé d'arrêter leur pousse à 2,50 m...et c'est déjà haut...
    En fait, je ne traite jamais, et très peu d'engrais (vers fin aout pour redonner un coup de fouet pour les haricots, mais ce n'est pas chaque année...).
    Cette année, j'ai planté des pommes de terres à la Claude Bourguignon mais en "juillet" > Une tranchée de 20cm de profondeur, pommes de terre en fond de tranchée et 20 à 30 cm de mélange pré-cité > récupération de belles pommes de terre nouvelles au mois de novembre...Il faut gratouiller un peu la terre pour les trouver...Amusant...

  9. #8
    Philou67

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Pour ma part, je souhaite simplement désherber facilement :
    - mes deux rangées d'arbres fruitiers
    - quelques allées (dans un pré) pour réaliser plusieurs haies que je planterai à l'automne.

    Une solution facile proposée dans "Les 4 saisons...", était d'installer des toiles de paillage au printemps, éventuellement en l'agrémentant de ci de là de quelques plantations annuelles, puis de débâcher à l'automne.

    Ensuite, j'utiliserai également le BRF pour le paillage du verger et des haies, et un paillage à base de compost, de tonte (séchée ou pas ?) et de paille pour le jardin (framboisiers et autres baies, fraises, pomme de terre (voir dernier numéro des 4 saisons concernant l'expérimentation), tomates, ...).

    Que penser de cette solution de désherbage ?
    La toile que j'ai pour l'instant sélectionnée est une toile polypropylène perméable (la toile bio-dégradable est horriblement chère).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite58706596

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Bonsoir Philou,

    Pour éradiquer certaines herbes tenaces (chiendent, prêle, ...) la bâche est sûrement la méthode la plus efficace et la moins fatigante...
    suivi d'un paillage d'automne autour des arbres fruitiers pour relancer la vie biologique et pour maintenir autour des arbres l'absence d'herbe...
    Surveiller quand même les arbres fruitiers qu'ils n'attrapent pas quelques maladies (peut-être pailler un peu sous la toile???).
    Je pense que tous les paillages remplissent leur fonction, mais il faut en mettre une couche suffisante...

    Je dirais qu'autour de ma haies d'arbustes à fleurs, j'ai maintenant une couche de sous-bois (feuilles, coupe des rameaux d'arbustes de10 à 20 cm au fur et à mesure de la taille). Cette année des champignons ont fait leur apparition...
    Et j'ai une pléiade d'oiseaux (et ça c'est irremplaçable) qui s'en donne à coeur joie à fouiller cette couche d'humus car ça grouille d'insectes en tout genre.

    Bien Cordialement

  11. #10
    Philou67

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    OK, merci de m'avoir conforté dans cette méthode.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invite58706596

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    la bâche est sûrement la méthode la plus efficace et la moins fatigante..
    Et surtout j'aurais dû rajouter la plus écologique..., pas la moindre des choses.

  13. #12
    pcab

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Bonjour, j'ai un potager de 180m², au milieu de la forêt Landaise.
    Un terrain avec 10 à 20cm de terre, puis de l'alios sur une trés grosse épaisseur.
    Quand il pleut l'eau est rapidement visible.
    L'herbe est très très envahissante, et pour profiter au max de mon temps libre je bâche la totalité du potager du printemps à Novembre, avec de la toile tissée utilisée par la DDE.
    Dessous cette bâche, une multitude de bestioles dans chaque poignée de terre.
    Cette année, j'ai recouvert les 180m² de brf, puis avec la bâche le temps que je fasse mes plantations.
    Normalement je retire la bâche cette année.
    On va voir si l'herbe revient vite ou non.

    pascal

  14. #13
    invite58706596

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Bonsoir Pcab,

    Claude Bourguignon parle de ~5 ans d'application de BRF pour reconstituer une terre vidée de ses vers et de tout le reste.
    Effectivement, il faut quelques années pour obtenir un sol suffisamment riche...

    Bien Cordialement

  15. #14
    warloy

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    C'est quoi qu'est-ce BRF???

  16. #15
    pcab

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Bois Raméal Fragmenté.
    Tout ce qui pousse (pas trop de résineux) d'un diamètre inférieur à 7 cm, peut être broyé et épandu sur le sol.
    Les épaisseurs différent légèrement de l'un à l'autre, mais on se situe entre 3 et 10 cm.
    Tu peux consulter le site http://www.lesjardinsdebrf.com/
    pour plus d'infos.

    pascal

  17. #16
    warloy

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    J'aime bien ça mais il faut d'abord investir dans un très bon broyeur ou l'acheter tout fait et c'est vraiment pas donné !! De plus, la fois où j'ai essayé d'en mettre, les piafs adorent et ils en mettent vraiment partout. Du coup, il faut constamment remettre le brf en place .
    C'est pour cette raison que je voudrait mettre une toile pour ne plus avoir à y revenir. Mais je ne sais toujours pas quelle sorte de toile mettre...

  18. #17
    Philou67

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Bonjour,

    Je reviens ici avec une question sur le paillage en vue de désherber (notamment pour le verger en pillar). J'ai la possibilité d'acheter pour ce qui me semble pas cher (10€/m3), des écorces de chêne.
    Cette option est-elle envisageable ? Si oui, sur quelle épaisseur (10cm ?) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    invite0c43ea15

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    bonjour ,

    le résultat dépendra des plantes qui sont a désherber ,certaines et pas les moins coriaces n'auront que faire de 10 cm de BRF ,du moins dans un premier temps ,le temps que la qualité de la terre s'améliore .
    10 cm c'est bien , a 10 euros c'est bien aussi ,du chêne c'est encore mieux ,il aurai déjà du être étaler dans le verger !

  20. #19
    Did67

    Re : toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Dans un premier temps, j'ai essayé de pailler avec la tonte de pelouses...
    Assez valable dans un premier temps, mais fini par moisir et à devenir étanche et résultat pas beaucoup mieux...
    J'en ai déduit que ce paillage n'était pas assez aéré (je passe sous silence les divers essais avec films, coussin remplis de produit absorbant l'eau, injection d'eau sous terre avec une cane).
    Même constat.

    1 conseil d'abord : bien tondre avant qu'il n'y ait de fleurs / graines, sinon, gare au semis de "mauvaises herbes" (enfin d'indésirables)..

    L'idéal, c'est de tondre et sécher (bref, faire une sorte de foin) avant de répandre en couche sur les cultures (cela évite la fermentation). Ce foin couvre bien, puis se décompose en pourissant quand il pleut...

  21. #20
    Did67

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    bonjour ,

    le résultat dépendra des plantes qui sont a désherber ,certaines et pas les moins coriaces n'auront que faire de 10 cm de BRF ,du moins dans un premier temps ,le temps que la qualité de la terre s'améliore .
    10 cm c'est bien , a 10 euros c'est bien aussi ,du chêne c'est encore mieux ,il aurai déjà du être étaler dans le verger !
    J'ai aussi essayé l'écorce de feuillus en vrac (non calibrée), 10 à 20 cm.

    1) Cela n'arrête pas tout, mais les plantes qui traversent sont beaucoup beaucoup plus faciles à arracher ! Tu les chopes facile et les racines viennent avec...(en général !).

    En plus, tu laisses trainer dessus par beau temps, les voilà sèches et mortes...

    2) Cela se décompose assez vite (là, je crois 5 ans après, il ne reste pas grand chose...).

    3) Cela grouille en-dessous !

  22. #21
    Philou67

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Attention, ce n'est pas à proprement parler du BRF (Bois Raméal Fragmenté), mais des écorces de chênes. Les réponses sont toujours les même ?

    Si c'est le cas, je vais donc me dépêcher (je sais, je suis en retard, comme pour tout le reste d'ailleurs ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite0c43ea15

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    oui ma réponse est toujours la même ,ça va juste être plus long a se dégrader vu que c'est des plus gros morçeaux ,c'est le même exemple que l'expérience de Did67 décrit plus haut .

  24. #23
    Philou67

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Qu'en est-il des tanins contenus dans l'écorce du chêne ? Quel impact sera produira-t-il sur le sol ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    invite0c43ea15

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    les tanins du chêne sont parfaitement biodégradable au même titre que les autres tanins par les champignons du sol .
    le chêne étant un bois très dur et assez résistant la décomposition sera plus longue .
    il y aura certainement un excès de tanin puisque la microfaune des dé-composeurs ne sera pas présente en quantité suffisante dans les premiers temps et que comme dit plus haut le chêne c'est du costaud ! mais cela n'aura pas d'effet néfaste sur la qualité du sol dans un verger car les arbres ne se nourrissent pas seulement dans les premiers cm du sol ,dans un jardin cultivé par contre c'est différent ,privilégier la diversité des essences .

  26. #25
    Philou67

    Re : Toile tissée ou non tissée? telle est la question...

    Merci, tu me rassures.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par invite9d6ab780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 11h49
  2. un comparateur, telle est la question!
    Par invitef1c24022 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 20h15
  3. Que faire ? Telle est la question :p
    Par invite4bbbe6cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 07h09