Faire son compost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire son compost



  1. #1
    Kevko062

    Faire son compost


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir comment faire son propre compost, l'utilisation, que mettre dans le compost,etc... J'ai cherché un peu sur Internet mais je n'ai rien trouvé de bien précis sur son utilisation et son principe.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    chez_bob

    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    42jerome


  4. #4
    Kevko062

    Re : Faire son compost

    Je vous remercie de vos 2 liens, et finalement je vais faire du vermicompostage en raison de la rapidité avec laquelle on obtient un engrais naturel pour le jardin.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Faire son compost

    Discussion déplacée depuis le forum environnement
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    marsan09

    Re : Faire son compost


  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Faire son compost

    En pratique, c'est un peu moins strict & restrictif que dans les tablettes. Ca ne pose pas de souci de mettre à titre complètement exceptionnel un petit peu de viande ou poisson. Quelques miettes de thon ou quelques lardons de spagetthis carbonara ne rendront pas le compost bon à jeter, fort heureusement.
    C'est un peu pareil pour les oeufs, au bémol prêt qu'il faut veiller à casser l'oeuf, sinon il reste extérieurement intact et pourrit à l'intérieur (beurk).

    Aucun souci à mettre des déchets de tonte (chiendit) ou de scarification (mousse). Faut être patient, c'est tout. Balancer des pommes de terres entières crues est un peu plus embêtant : ça germe rudement bien! Les petits branchages (les "structurants") compostent assez mal. Soit on leur fait la peau à la longue en plusieurs cycles de compostage, soit -et c'est plus simple- on coupe ça en petits morceaux pour utilisation immédiate en BRF pour le plus petit, et pour le plus gros séchage pour utilisation en petit bois pour le feu l'hiver.

    A noter que ça composte mieux en composteur qu'en tas.

    Côté utilisation, on récupère le compost mûr en bas du composteur (ou sous le tas de compost), typiquement après 1 an. Il sert alors d'engrais pour le jardin ou le verger. Ca peut s'utiliser en simple épandage ou incorporé à de la terre, c'est selon les plantes. Ca peut aussi servir à booster la recolonisation par les plantes d'un sol nu.

    Certaines personnes vont jusqu'à régulièrement remuer, tamiser, trier le compost. C'est sûrement très bien, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de jouer à ça. J'ai pas l'impression que ça joue sur la qualité du compost, d'autant plus que l'absence de tri fait que le compost apporté contient alors toujours un peu de structurants.
    Par ailleurs, je reste dubitatif face au bouleversement des strates du compost. Y'a plein de monde là dedans, qui doit moyennement apprécier voltiger en tous sens et devoir se retaper un périple jusquà retrouver un habitat adéquat.

    Pour info, la mise en place du compostage chez moi à boosté la population de certains insectes, par exemple la cétoine dorée.
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/04/2010 à 12h22.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invitebaacf540

    Re : Faire son compost

    bonjour à tous,

    merci pour ce sujet et pour les liens
    un p'tit en plus? en vidéo, pour changer :
    http://www.dailymotion.com/video/xco...s-tr_lifestyle

    passez une bonne fin de journée,

  10. #9
    chez_bob

    Re : Faire son compost

    Des coquille d'oeuf concassé en petite granule presque en poudre est exellent pour abaissé le Ph du compost de temps en temps cest bon.
    Une cuillèré a thé de sable est exellent pour le vermicompost, car le sable ne se fait pas digéré par les vers, mais le petit grain racle leur gosié et c'est très bon pour eux, cela nettoye leur estomac ( bon d'accord, c'est une métaphore on s'entend qu'il non pas d'estomac) et le fait qu'il ne digère pas le grain fait qu'une toute petite cuillèré a thé est suffisant pour jusqu'à temps on recommence un autre compost.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  11. #10
    Kevko062

    Re : Faire son compost

    Merci de vos conseils, bonne journée !

  12. #11
    dnitro17

    Re : Faire son compost

    je fait mon propre composte , j'y met tout dechet organiques , dechets verts (tonte du jardin) et dechets secs (feuilles mortes coupe des arbres et des rosiers . je vient après 2 ans d'attente de commencer a l'utiliser .

  13. #12
    invitef3ed6738

    Thumbs up Un bon compost ? :)

    Bonjour à tous !
    Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas, autres déchets organiques...

    Leur transformation par de micro-organismes produira le compost, lui-même converti en humus lorsqu'on l'intègrera dans le sol, pour le plus grand bénéfice de votre jardin.

    Il suffit de bien :
    * Mélanger les différentes catégories de déchets
    * Aérer les matières
    * Surveiller l'humidité
    En été, veillez à ce dernier point en humidifiant régulièrement votre tas de compost s'il fait chaud, de préférence avec de l'eau de pluie. Par contre, plastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité. On évitera aussi le contenu des sacs d'aspirateur, les poussières étant principalement d'origine synthétique ; les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ; la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables.


    Au plaisir de vous aider.

  14. #13
    kinou72

    Re : Faire son compost

    Bonjour,

    pour un compost en tas, entre 4 planches, peut-on ajouter :
    - du marc de café (le contenu des dosettes après usage) ?,
    - de la cendre de bois (en provenance de notre cheminée) ?,
    - les sachets de thé (sachets bio, utilisés) ?,
    - de tps en tps, une boîte à oeufs en petits morceaux (en carton, les oeufs étant bio, j'espère que les boîtes sont 'saines' pour la nature) ?,
    - les sacs de courses soit-disant compostables (là, j'ose pas trop ...) ?,
    - des coquilles (en morceaux) de noisettes, de noix ?,
    - quelques pommes enfin délaissées par les vers, mais trop abîmées pour qu'on les utilise en compote ou tarte ? ....

    remarque : j'ai entendu qu'il ne fallait pas mettre les feuilles des rosiers et des potagères (tomates etc.) car elles risquent de contenir des maladies (à peine visible à leur début) ....

    également, j'ai fait sécher pendant tout l'été des racines de liseron (mon ennemi n° 1 au potager) : je crois que c'est bon pour le compost car plein d'éléments nutritifs .... Vrai ou Faux ?

    merci pour vos conseils (compost débuté au printemps ....)

  15. #14
    kinou72

    Re : Faire son compost

    Bonjour !

    alors personne n'a de réponses à mes petites questions ??????

    pour le moment, je mets tout ce que j'ai cité ... en espérant ne pas faire de bêtises !!!!
    Mais si il y a contre-indication, je vous remercie de me le dire pour que j'arrête au plus vite mes erreurs ....

    bon we à tous.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Faire son compost

    - oui, mais c'est dommage car c'est intéressant de le mettre au pied des rosiers contre les pucerons ou pour protéger des semis contre les fourmis
    - oui, la potasse de la cendre est très soluble, les imbrulés sont du charbonneux, si on n'en a pas directement l'utilité sur le terrain, le mettre dans le compost est une bonne chose
    - oui, le thé est compostable et le papier itou
    - non, à ma connaissance, les boites à oeuf n'ont pas obligation à être alimentaires. Elles sont peut-être même traitées au bore... Ca ira mieux au recyclage carton
    - non. Le compost va aller au potager, alors y mettre des trucs à la composition inconnue (pour pas dire douteuse) bof
    - oui. Déchet structurant qui mettra 50 plombes à composter, mais comme c'est en petits morceaux, c'est pas génant. Autre utilisation possible : dans la cheminée.
    - oui, c'est même recommandé ce genre de chose, pour équilibrer un peu par rapport aux déchets verts souvent plus nombreux
    - non et oui, on peut mettre des déchets verts de plantes malades pourvu que cela monte bien en température pour tuer tout ça. En supposant que le tas carbure bien de lui-même, ça veut dire qu'on ne pose pas ces déchets simplement sur le dessus, où ils resteront au froid, mais qu'on remue immédiatement le tas pour incorporer ça au chaud.
    - oui, on peut mettre des adventices séchées au compost. Si elles sont en graine, pareil, remuer pour que les graines "cuisent" et ne germent pas.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    kinou72

    Re : Faire son compost

    re,

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses et explications !
    je vais retirer le sac de courses dit 'compostable' asap.
    Et pour le marc de café, j'en ai plein en réserve : effectivement il paraît que c'est un bon répulsif contre les fourmis.
    Pour les pucerons, soit je laisse les auxiliaires s'en charger (j'ai fabriqué des abris pour les coccinelles) soit j'utilise une arme fatale : mon pouce et mon index (avec des gants quand même .....) : j'écrabouille des familles entières le long des tiges et sous les feuilles !

    bon we prolongé à tous.

Discussions similaires

  1. faire son pcb
    Par apocal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 12h02
  2. Faire connaitre son ecole??
    Par inviteb508f99e dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 17h22
  3. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  4. faire son energie?
    Par invited6f47777 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 09h55