Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse



  1. #1
    Eiffel36

    Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse


    ------

    Bonjour,

    Je vais refaire ma pelouse d'ici 15 jours et j'aimerais faire ça bien donc sans bosses ou avec un gazon clairsemé.

    Alors voilà...
    Le terrain va être retrouner sur 30/40 cm environ et on va tirer pas mal de terre au rateau pour égaliser donc je risque d'avoir des endroits où il va falloir tasser. On m'a dit que le mieux était au pied. Vous confirmer ? (je ne peux pas utilisé de rouleau, j'en ai pas)

    Sur une partie du terrain, j'ai utilisé un désherbant car c'était envahi de chiendent et autres pissenlis avec des racines de 30 cm ! Avant ça, j'ai quand même usé de la bêche mais j'en pouvais plus...
    Lorsqu'on va passer le motoculteur, je compte passer la griffe et le rateau pour retirer le maximum de racines.

    Une fois que le terrain sera prêt, je comptais balancer quelques sacs de terreau universel. A votre avis, est ce qu'il vaux mieux faire ça avant le semis (crée un mélange terreau / terre) ou bien attendre que la pelouse soit en place et étaler le terreau ? Mon voisin à fait ça mais peut être qu'il avait pas pensé à le faire avant.
    La terre n'est pas mauvaise a priori. elle absorbe bien et on y récolte de bons légumes mais depuis que j'ai fais venir la pelleteuse pour refaire la terrasse, on a remonté pas mal de terre moins riche je pense. D'où mon envie de l'enrichir un peu.

    Et sinon une fois que j'aurais fait tout ça et que la pelouse commencera à pousser, il va surement falloir que je l'arrose pas mal surtoiut avec les grosses chaleur qui vont arriver (enfin je suis en région parisienne alors on manque pas d'eau mais quand ca cogne, ca cogne).
    Je vais partir 20 jours fin juillet... Faut-il demander au voisin de poursuivre l'arrosage ?

    C'est pas un terrain de golf mais quand on fais quelquechose, autant bien le faire

    merci à vous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Bjr à toi,
    Hum ou tu t'y prends trop tard ou trop tot !
    Je ne pense pâs que la saisosn chaude soit idéale pour planter un gazon.A la limite prépare ton terrain et n'ensemence qu'à l'automne.
    Ton gazon t'en remerçieras.
    A+

  3. #3
    trebor

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Bonjour,
    Un lien avec plein d'info.
    http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=20&t=658
    J'ai pu lire que le sol doit être fertilisé sous peine d'être envahi par les mauvaises herbes.
    La tonde mulching ( sans ramasser l'herbe) favorise la mousse et donc qu'il faudra scarifier le sol plus souvent.
    Un sacré boulot le gazon bien entretenu.
    Mai c'est un peu tard pour semer, bien désherber avant de semer en fertilisant le sol.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitebaacf540

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Bonjour,

    en complément des liens ci dessus, un article qui synthétise la mise en place de son gazon http://www.un-week-end-en-famille.co...z-votre-gazon/

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    J'ai trouvé mon bonheur en la personne d'un voisin jardinner qui m'a proposé son aide et qui est venu avec son motoculteur.
    Sacré boulot... Entre le passage du motoculteur, le passage de la griffe avec laquelle j'ai sorti 10 sacs a gravat de pierre divers et variées. Ensuite il a fallu remettre le terrain de niveau donc on a tiré pas mal de terre. Puis passage du rateau. Ensuite il a fallu tasser au pied et repassage du rateau. J'ai déplacé quelques Pivoines
    Et touche finale avant le semis, je viens d'enfoncer 15 Pas Japonais... car il faudra que j'aille au fond du jarind pour le potager et comme on doit éviter de marcher sur la pelouse pendant 1 mois environ...
    Très content du résulat...
    Maintenant, reste à choisir le gazon.

    Bonne soirée

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum ou tu t'y prends trop tard ou trop tot !
    Je ne pense pâs que la saisosn chaude soit idéale pour planter un gazon.A la limite prépare ton terrain et n'ensemence qu'à l'automne.
    Ton gazon t'en remerçieras.
    A+
    Hello F6bes,

    PAs d'accord avec toi sur ce coup là. Bon peut être que tu sais pas que j'habite dans le 91 alors le soleil, il arrive mais bon aucun risque de carmer une pelouse en mai.
    En plus j'ai la chance de passer à travers les gouttes tout ce week end donc je viens de réaliser un truc de fou avec mon voisin. Il m'a tout fait quasiement moi j'ai fais le manoeuvre

    En tout cas je pense que c'est LA PÉRIODE pour semer au contraire. bon je pourrais pas en profiter vraiment avant 1 mois mais j'arrive début juin avec une pelouse neuve. Généralement le mois, c'est alternance de belle période de soleil et bonnes pluie pendant la moitié du temps et si c'est pas en mai, c'est en juin. Ca fait 5 ans que c'est comme ça

    Par contre, ta remarque me fais dire que je vais devoir suivre ça de près en arrosage. Et donc je vais surement poster un autre message sur "relier une pompe pour aspirer l'eau d'un puit".

    Hé, arriver en juin avec la terrasse finie, le ravalement effectué et une pelouse bien verte, ca vaut le coup mon ami

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    ...A la limite prépare ton terrain et n'ensemence qu'à l'automne.
    Ton gazon t'en remerçieras.
    A+

    F6bes,

    Une information qui pourrait t'être utile : Pour les gens qui comme moi ont des arbres sur leur terrain, il y a risque d'être "innondé" de feuilles d'arbre si on fait sa pelouse en automne, ce qui pourrait être embêtant pour espérer avoir une bonne pelouse...

    Bon sinon, voici une photo du résultat... et que l'herbe soit maintenant ! La semaine prochaine, on nous annonce 1 semaine de flotte. C'est bien la seule fois où je l'espérer Très long a arroser sinon...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Bjr à toi,
    Il est vrai qu'on se géle plus en MAI qu'il y a un mois !!
    Demain on repart pour un bain de ce coté ci!
    Bon jardinage.

  10. #9
    invite0c43ea15

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    bonsoir , et l'olivier ,toujours pas planté ? c'est lui qui attend dans pot ?

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Pour l'Olivier, j'ai un peu mis de côté car déjà je les troiuvais pas beau ceux qui étaient vendu a carrefour et puis le vendeur m'a dit "c'est sûr que ce type d'arbre ne va pas vivre longtemps" Bon alors voilà, ca m'a donné à réfléchir et je remet ça à l'année prochaine. On va déjà laisser le jardin prendre ses formes avec les arbustes actuels et on verra.
    Bonne soirée

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il est vrai qu'on se géle plus en MAI qu'il y a un mois !!
    Demain on repart pour un bain de ce coté ci!
    Bon jardinage.
    C'est vrai que si j'évais fait ça en avril, j'aurais peut être niqué la pelouse tellement il a fait chaud... Là ca va et je suis quand même obligé d'arroser pas mal tous les soirs. Et la pluie ne vient toujours pas...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Bonjour à Tous,

    Ben, moi, il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de pelouse...
    Sol sableux et climat trop sec...
    J'ai même essayé une pelouse spéciale (de nouvelle-Zélande, en fait un espèce de chiendent très fin) pour sols sableux et résistante à la sécheresse... Elle à finit par disparaître...

    Je sème progressivement de la prairie qui résiste...
    Sur une partie du terrain, j'ai utilisé un désherbant car c'était envahi de chiendent et autres pissenlis avec des racines de 30 cm
    Le chiendent est très résistant, il faut souvent 2 traitements pour éradiquer cette plante qui présente des racines à plusieurs sections...
    Quel type de produit as-tu utiliser pour le supprimer complètement???

    Finalement, je viens de voir tes photos, ça rend drôlement bien ta terrasse avec ton escalier et tes pas japonais...

    A+

  14. #13
    invitebaacf540

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Bonjour à tous, et bonjour Eiffel36,
    que l'herbe soit, après la pluie, oui
    en tout cas bon boulot, bravo!

    amicalement,

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Retourner un terrain pour faire une nouvelle pelouse

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,
    Le chiendent est très résistant, il faut souvent 2 traitements pour éradiquer cette plante qui présente des racines à plusieurs sections...
    Quel type de produit as-tu utiliser pour le supprimer complètement???

    Finalement, je viens de voir tes photos, ça rend drôlement bien ta terrasse avec ton escalier et tes pas japonais...

    A+
    Salut Amaty,

    Le chiendent, je ne sais pas si je l'ai éliminé car j'ai juste passer un désherbant classique donc il devrait revenir mais mon voisin qui lui avait sa pelouse l'année dernière a procédé de cette manière :

    - Désherbant Round Up 3-4 semaines avant.
    - Ensuite il a tout bêché (150m²) et il retirait tout ce qu'il pouvait.
    - Ensuite il a passé la griffe pour égaliser et enlever les racines qui trainaient... Il en a rempli 2 poubelles
    - Ensuite il a mis de la chaux qu'il a mélangé à la terre pour je ne sais quel raison mais je crois que c'était pour ré-enrichir le sol suite au Round Up.
    1 an, après, ca a l'air pas mal car je ne vois pas de touffe apparaitre...



    Et sinon merci pour le compliment, là l'herbe pousse, ca commence a prendre une belle teinte vert... Il me tarde de me rouler dedans avec ma fille !

Discussions similaires

  1. créer une nouvelle adresse email pour une entreprise
    Par magmatic_rock dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 12h47
  2. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26
  3. Retourner une sphère à l'envers
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 02h50
  4. faire connaitre une nouvelle méthode
    Par equation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2005, 23h45