quatre insectes fabuleux pour nos vergers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

quatre insectes fabuleux pour nos vergers



  1. #1
    michel dhieux

    quatre insectes fabuleux pour nos vergers


    ------

    bonjour a tous
    pour un verger (et même pour le jardin) je suis intéressé par ces d'insectes amis, et tueur de pucerons,acariens jeunes chenilles ,cochenilles farineuses, etc

    http://www.omafra.gov.on.ca/french/c.../22hrt05a9.htm
    on peut même en acheté chez plusieurs revendeur de plantes et végétaux .....

    http://www.delbard-direct.fr/tous-no...chrysopes.html

    mais je n'ai pas encore l'expérience de ces amis
    avez-vous fait cette expérience
    si oui ,merci de nous en faire part
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    Franz Dur

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Quand ces merveilles auront éliminé les espèces indigènes on pourra faire quelques beaux posts sur la biodiversité...

    Les anglais sont déjà alarmés par la vitesse à la quelle les coccinelles asiatiques éliminent leurs chères lady bugs..

    On nous bassine avec les "apprentis sorciers" à propos des OGM mais il n'y a rien de pire que les énervés de la lutte biologique qui font n'importe quoi sans rien savoir.

    Francis

  3. #3
    invite0c43ea15

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    vous êtes Dur Franzis

    mais je vous suis dans votre raisonnement ,une bande d'abrutis sorcier qui font passer le profit avant le bon sens .

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Insectes importés, apportés, et impactants. La désinvolture du marketing est ici effarante. C'est pas des chaussettes ou un DVD qu'on achète sur internet, c'est du vivant à implanter dans du vivant.

    Avant d'aller chercher midi à quatorze avec des espèces allogènes, faudrait d'abord voir à comprendre un peu l'écosystème actuel, quels sont les auxiliaires de jardin actuels (indigènes et adaptés au milieu, eux!), ce qui pourrait faire qu'ils n'arrivent pas à réguler les ravageurs.
    A neuf chance sur dix, c'est un déséquilibre dans l'écosystème du jardin.

    Je trouve tout bonnement incroyable qu'on puisse encore proposer des coccinelles asiatiques à la vente : c'est un insecte hautement invasif déjà classé ravageur dans certains pays, en passe de l'être par chez nous (déjà reconnu "nuisible").

    http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/.../index-fra.php
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf...rtin-et-al.pdf
    http://www.agrisalon.com/06-actu/article-23699.php
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Il n'y a pas amalgame, là?

    Les quatre espèces citées sur le site canadien n'ont pas toutes le même statut.

    La chrysope verte est indigène en Europe. Du coup, l'amalgame amène à considérer visé le vendeur donné par le deuxième lien dans le premier message, alors que l'insecte proposé à la vente est indigène

    Oui, la coccinelle asiatique est une catastrophe (pas vu de coccinelle d'autre espèce dans mon jardin depuis l'année dernière...).

    Mais la chrysope ?

    Cordialement,

    PS : Ceci dit, il ne viendrait pas à l'idée d'en acheter, j'en vois chaque année...

  7. #6
    invite0c43ea15

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    tu as un peu raison ,autant j'ai trouvé le premier lien très intéressant ,autant le deuxième m'a hérisé quelques poils .
    De plus a quoi bon vendre des espèces si ellles sont soit disant indigène ?
    si elles ont disparu du milieu c'est la cause de la disparition qu'il faut rechercher et éliminer et non réintroduire sans fin cette espèce .

  8. #7
    jgiovan

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Bonjour,

    j'ai un althea qui est envahi chaque année par des myriades de pucerons noirs au dos des feuilles.
    Habituellement je traite avec une pulvérisation insecticide et tout rentre dans l'ordre mais cette années j'ai vu une coccinelle se goinfrer de ces petits parasite. Du coup j'ai décidé de laisser faire la nature.

    Après une dizaine de jours le résultat n'est pas probant. Les feuilles sont rabougries et mon althea est en train de crever. Je crois que je vais être contraint de repasser par la case insecticide à moins que vous n'ayez des suggestions (rapides et efficaces SVP...).

  9. #8
    Franz Dur

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Pour ce qui est des coccinelles ce sont surtout les larves qui sont voraces. Et il en faut pas mal par arbuste.

    Francis

  10. #9
    michel dhieux

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    bonjour a tous
    je ne pensais pas que vos réponses soient aussi catastrophiques , déjà dans un premier temps ,je regarderai mieux dans mon jardin/verger si je vois ces insectes, que je vais apprendre a connaitre .
    pour ce qui est de " l'intrusion" de coccinelle asiatique ,je ne pense pas en à avoir vu ,je regarderai de plus près.
    mais déjà qu'il y a très peu de personnes 23 l'hiver et 45 l'été , je doute qu'il y ai des coccinelles asiatiques
    merci de vos réponses
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    michel dhieux

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Pour ce qui est des coccinelles ce sont surtout les larves qui sont voraces. Et il en faut pas mal par arbuste.

    Francis
    re bonjour
    sur le lien ils disent le contraire ???
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    pour ce qui est de " l'intrusion" de coccinelle asiatique ,je ne pense pas en à avoir vu ,je regarderai de plus près.
    En France la progression est du Nord vers le Sud (l'infestation d'origine est en Belgique). La progression est de l'ordre de 200 km par an, il est donc possible que le Tarn ne soit pas encore touché.

    J'ai été en contact avec une équipe de recherche qui suit le phénomène, je vais essayer de retrouver les données.

    En région parisienne c'est au moins le troisième hiver où on constate des coccinelles hivernant dans les maisons, ce que rapportent les gens et qui est assez spécifique des asiatiques (ce qu'on vérifie aisément en examinant les hivernantes).

    Cordialement,

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    mais déjà qu'il y a très peu de personnes 23 l'hiver et 45 l'été , je doute qu'il y ai des coccinelles asiatiques
    PS : L'invasion des coccinelles asiatiques est maintenant indépendante des gens qui les introduisent : elles se reproduisent d'elles-mêmes

    Comme ce sont des insectes volants, elles vont envahir petit à petit, mais assez vite, tout le continent.

  14. #13
    jgiovan

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    PS : L'invasion des coccinelles asiatiques est maintenant indépendante des gens qui les introduisent : elles se reproduisent d'elles-mêmes

    Comme ce sont des insectes volants, elles vont envahir petit à petit, mais assez vite, tout le continent.
    Si au moins elles pouvaient nous débarasser des pucerons...

    Bon, d'un autre côté, les abeilles ne sont pas au mieux et on risquerait de les priver de miellat. Et nous nous priverions de miel de chataigner...

    Mais on ne peut pas tout avoir : un beau jardin avec une pelouse bien verte, des fleurs superbes, des fruitiers en pleine santé et des insectes au top de leur forme...

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Si au moins elles pouvaient nous débarasser des pucerons...
    Ce qui nuirait fortement aux fourmis, qui protègent elles-même les plante d'une foultitude d'intrus... qui faudrait donc éliminer à leur tour...

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    D'accord avec Faith...

    Méthode inverse : cultiver les pucerons...

    Par exemple je garde quelques m² d'orties... Pas beau, très désagréable à désherber (parce qu'évidemment ils débordent de leur zone réservée...), mais ils ont des pucerons qui leurs sont inféodés...

  17. #16
    Franz Dur

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    re bonjour
    sur le lien ils disent le contraire ???
    cordialement
    Non, ce sont les larves les plus voraces. Tape "coccinelle larve puceron" dans google et je suis sur que tu trouveras confirmation de la chose.

    Par ex sur le site lanature.fr :

    Ces larves ne dépassent pas les 10 mm, ce qui n'est pas mal, car l'adulte mesure 8 mm au maximum. Comme ses parents, la larve de coccinelle se nourrit de pucerons, mais en quantité bien plus importante. Plusieurs centaines de pucerons par jour serviront de repas à ces futures coccinelles.
    Francis

  18. #17
    Gaffal

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    J' ai essayé aussi, de laisser des plantes hôtes pour les pucerons, des pradelles en l' occurrence.
    Dés le mois de mars les pucerons s' y attaquent
    Mais sur le pommier golden aussi, c' est les fourmis qui les y emmènent ! à croire qu' elles les hébergent l' hivers dans leur colonie souterraine.
    Et les coccinelles sortent, mais avec un mois de retard
    trop tard pour les jeunes pousses ! Donc aphicide...

    Par contre les chrysopes, j' en ai à gogo dans les vignes !

  19. #18
    michel dhieux

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ce qui nuirait fortement aux fourmis, qui protègent elles-même les plante d'une foultitude d'intrus... qui faudrait donc éliminer à leur tour...
    bonsoir
    je me demande même si les fourmis n'emmènent pas ses pucerons sur mes pommiers ,mais alors que faire ,j'ai l'habitude d'attraper les coccinelles et de les amener sur les feuilles de mes petits pommiers
    j'en ai que 5 ( pommier et non pas coccinelle )
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Et les coccinelles sortent, mais avec un mois de retard
    trop tard pour les jeunes pousses ! Donc aphicide...
    Obstacle mécanique aux fourmis ? J'ai lu, pas expérimenté, glu, laine, mousse, ...

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    je me demande même si les fourmis n'emmènent pas ses pucerons sur mes pommiers
    Installation, je ne sais pas. Entretien/protection de colonies, assurément.
    La stratégie de base pour contenir le phénomène est de mettre une bande de glu pour stopper les fourmis, et vérifier qu'elles n'ont pas d'autre chemin pour aller dans l'arbre.

    Ca n'empèche pas en pratique qu'il y ait des colonies de pucerons, mais ça limite beaucoup et devient gérable, voire acceptable.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Entretien/protection de colonies, assurément.
    Et régulation: si le troupeau devient trop gros, les pucerons excédentaires sont rapidement consommés...

  23. #22
    momomo

    Re : quatre insectes fabuleux pour nos vergers

    bonsoir jgiovan,
    tu peux commencer par les faire tomber avec un jet puissant sur ton tuyau d'arrosage, puis comme le préconise yoghourt plus loin tu poses une bande de glu sur le tronc et le problème devrait etre résolu
    Bon courage
    momo63

Discussions similaires

  1. Combien pour quatre murs et un toit?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 21h02
  2. [éthique] Nos amis les insectes
    Par invite205a11a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54
  3. vergers de pommiers
    Par inviteacc85fce dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 15h12