jardinage et autarcie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

jardinage et autarcie



  1. #1
    ufoseeker

    jardinage et autarcie


    ------

    Bonjour à tous!

    Il y a une question que l'on s'est posée à plusieurs reprises avec des collègues, et j'aimerais vivement avoir des conseils éclairés sur le sujet.
    Ma question est:
    Combien de m² de potager sont-ils nécessaires pour permettre à une personne de vivre en toute autonomie (imaginons qu'il s'agisse d'un végétarien)?
    Et, question subsidiaire, quelles sont les végétaux à planter (en% de surface exploitée) pour assurer un maximum d'apports au jardinier/consommateur et réduire ainsi le plus possible les phénomènes de carences alimentaires?

    Je vous remercie infiniment tous pour votre attention.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : jardinage et autarcie

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    Bonjour à tous!

    Il y a une question que l'on s'est posée à plusieurs reprises avec des collègues, et j'aimerais vivement avoir des conseils éclairés sur le sujet.
    Ma question est:
    Combien de m² de potager sont-ils nécessaires pour permettre à une personne de vivre en toute autonomie (imaginons qu'il s'agisse d'un végétarien)?
    Et, question subsidiaire, quelles sont les végétaux à planter (en% de surface exploitée) pour assurer un maximum d'apports au jardinier/consommateur et réduire ainsi le plus possible les phénomènes de carences alimentaires?

    Je vous remercie infiniment tous pour votre attention.
    Bjr à toi, Ta question est théorique.
    Regarde donc dans les rubriques "jardinage" sur le net quelles sont les surfaces pour une famille de 4 personnes. (200/300m2)
    Le hic dans ta demande, c'est qu'il va falloir prévoir une CONSERVATION si tu veux VARIER ton alimentation.

    En hiver y a pas grand chose qui pousse !!

    Bien sur t'es pas à l'abri des escargots gourmands, du gel de printemps, d'un orage de gréle , des maladies.....
    Si tu veux tenir compte de ces paramétres , va falloir faire dans la version "surabondant" comme surface.
    A+

    A+

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : jardinage et autarcie

    Pour une borne inférieure, prenons juste l'apport calorique.

    Prenons la pomme de terre comme apport calorique principal. Cela donne 850 kCal pour un kg, prenons un minimum de 3 kilo par jour et par personne (2550 kCal) , soit 1100 kg pour un an.

    En prenant un rendement de 15 tonnes à l'hectare (rendement moyen en Europe une fois déduites les semences), cela demande un minimum de 730 m² en pommes de terre.

    C'est un minimum, parce que ce n'est pas très équilibré (et les autres cultures donneront moins de calories) et il y a le problèmes des intrants (engrais)... Et cela suppose d'avoir résolu les problèmes de conservation dans le cycle annuel (le blé pose moins de problème).

    Pour l'équilibre, le problème principal apparaît être les acides aminés essentiels, ce qui demande un complément par des légumineuses (associations traditionnelles riz+soja en Extrême-Orient, blé + lentilles en Inde, blé + pois chiches en Afrique du Nord) ou des protéines animales (blé + fromage en Europe). Plus des fruits et légumes verts, et une source d'acides gras essentiels (tournesol, noix, ?)...

  4. #4
    ufoseeker

    Re : jardinage et autarcie

    Génial! Merci mes amis pour ces précieuses réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaffal

    Re : jardinage et autarcie

    extrait wikip
    "En 2006 [5] ; sur les 55 millions d'hectares du territoire français métropolitain, un peu plus de 32 millions d'hectares supportent des activités agricoles."
    Divise par 60 millions de français
    Ca te fait environs 0.5 ha par personne, soit 5000m²
    avec des methodes de culture à haut rendement.
    En bricolant, avec des vergers, des animaux, des cereales
    je dirait 1 ha par personne...
    Mais ça va pas etre facile de mener tout ça ensemble !

  7. #6
    ufoseeker

    Re : jardinage et autarcie

    Intéressante information. Merci Gaffal. C'est vrai que ça représente un sacré boulot! Mais comment faisaient nos anciens?
    Merci à tous...

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : jardinage et autarcie

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    je dirait 1 ha par personne...
    Avec 60 millions de français, les 55 millions d'ha ne suffisent pas

    Les 32000 kha comprennent déjà tout, le reste c'est des montagnes, des lacs, des forêts, du bitume...

    On trouve le chiffre de 0.2 ha (2000 m²) agricoles par personne comme besoin typique.

    En France on a plus, d'où de l'export à l'agriculture, et d'autres types de surplus (agrocarburants, friches, ...).

    Des pays comme le Bangladesh ont moins (0.1 ha par personne), d''où intrants, ou importation...

  9. #8
    Gaffal

    Re : jardinage et autarcie

    Faut voir aussi qu' au moyen age ou au bengladesh
    ils mangeaient beaucoup moins que nous...
    Perso je me fait ma petite autarcie pour les fruits
    parce que ceux du commerce , cher et bof
    bon y a souvent du rabb, mais je suis deja à 2000 m² environs soit 0.2 ha !

  10. #9
    ufoseeker

    Re : jardinage et autarcie

    Encore une fois, merci à tous pour votre participation.
    Quelqu'un connaît-il les travaux de don José Carmen, cet agriculteur mexicain qui obtient des rendements hallucinants (en utilisant en tout et pour tout 1 kg de manganèse pur dilué dans 200 litres d'eau comme engrais pour une surface de 1,5 hectare)?
    Je viens de m'apercevoir qu'il y a déjà un sujet là-dessus sur ce site:
    http://forums.futura-sciences.com/en...-mexicain.html
    Etonnant, n'est-ce pas?

  11. #10
    Larixd

    Re : jardinage et autarcie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    "sur les 55 millions d'hectares du territoire français métropolitain, un peu plus de 32 millions d'hectares supportent des activités agricoles."
    C'est un chiffre à manier avec précaution car il y a les exportations, l'élevage (très gourmand en surfaces), les productions pour des utilisations non alimentaires, et les forêts sont-elles considérées comme agricoles ?

  12. #11
    ossau

    Re : jardinage et autarcie

    oui tout a fait!
    un ha en potager + volailles pour une personne c'est énorme!

    il faut déja plus d'une personne pour s'en occuper !

  13. #12
    ufoseeker

    Re : jardinage et autarcie

    Merci encore pour ce complèment d'informations...
    Au final, quelqu'un saurait-il estimer la surface optimale pour assurer une telle autarcie? Je reconnais que la question n'est pas facile, mais je vois que les estimations varient dans des proportions importantes!
    Merci à tous...

  14. #13
    ossau

    Re : jardinage et autarcie

    oui c'est difficile car beaucoup de parametres rentrent en ligne de compte: qualité de la terre, a t elle déja été travaillée et engraissée....(avec ou sans engrais) altitude, exposition.....

    dans une région d'élevage par contre il peut etre facile chaque année d'acheter une remorque de fumier pour éviter les engrais minéraux.

    j'ai eu l'occasion de rattraper à la main le désherbage raté de 1/2 ha de betteraves, et bé je peux vous dire que 5000 m2 de terrain c'est grand quand on est pres du sol et ça demande du temps

  15. #14
    Gaffal

    Re : jardinage et autarcie

    J' ai fait ce raisonnement pour estimation !
    Mais si, comme autrefois, vous voulez une paire de boeuf de trait et une autre de vache laitiers, il vous faudra en effet plus d' un ha, mais du coup, il y a le bonus du fumier auto-produit
    Après faut aussi voir l' autarcie coté chauffage
    ça prends aussi tu temps, mais c' est de plus en plus rentable...

    le manganèse stimule la photosynthèse, surtout lors des débuts de saison pourries, comme en ce moment.

  16. #15
    ufoseeker

    Re : jardinage et autarcie

    Je vous dis un grand merci à tous!

  17. #16
    invitebaacf540

    Re : jardinage et autarcie


    merci pour ce fil: intéressant !

Discussions similaires

  1. Lutte biologique et jardinage
    Par invitef59d9ef3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/09/2008, 11h33
  2. L’Islande bientôt en autarcie énergétique ?
    Par alopex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2006, 12h51