Des parasites dans mon murier platane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Des parasites dans mon murier platane



  1. #1
    invite93eeccb3

    Des parasites dans mon murier platane


    ------

    bonjour à tous,
    voici les images des nouveaux locataires de mon murier platane, quelqu'un peut il me dire ce qu'ils sont, et surtout comment s'en débarasser...
    j'ai essayé un traitement contre la cochenille et contre les pucerons, mais mes locataires gambadent encore et toujours.

    par contre, comme je ne suis pas un athlète des messages sur forum, je ne sais pas si vous visualiserez les 3 photos que j'ai jointes.

    merci

    -----

  2. #2
    invite93eeccb3

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    bon, il faut d'abord que planche sur le problème pour savoir comment joindre des images !

  3. #3
    invite93eeccb3

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    ça y est, je pense avoir trouvé !!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Garion

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    Est-ce que ce parasite a un effet visible sur la santé du murier-platane ?
    Parce que chez moi, il a plein de parasites (une autre sorte), mais il se porte très bien, du coup, je ne traite pas (d'ailleurs, j'ai renoncé à traiter les pucerons sur toutes mes plantes depuis plusieurs années, et elles ne s'en portent pas plus mal, je précise que mon jardin est un jardin d'agrément et non un potager).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93eeccb3

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    l'arbre ne semble pas encore en souffrir cette année, mais l'année dernière (celle où sont apparus ces parasites), le feuillage était moins dense que les années précédentes.
    cette année, les parasites y sont plus nombreux et je ne voudrai pas qu'ils s'y installent de façon durable.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    Si cela se déplace, il s'agit surement de la larve d'une coccinelle qui s'attaque aux cochenilles (donc aucun danger pour ton arbre au contraire). Si elles sont plutôt immobiles ou lentes, cela doit-être des cochenilles (donc là pas terrible pour ton arbre). Mais c'est à confirmer.
    D'ailleurs, je pense que tu nous a montré les 2 animaux, le deuxième étant une cochenille (à 90% de certitude pour moi), le premier une larve de coccinelle (90% de certitude aussi).
    A noter que si ce sont bien des larves de coccinelles en grand nombre, tu dois avoir pas mal de cochenilles aussi dans l'arbre. Mais traiter un arbre ce n'est pas évident surtout s'il est grand, laisse travailler les petites bêtes. Surtout que les insecticides vont tuer plus facilement les coccinelles que les cochenilles...

    P.S. Tu pourrais peut-être demander à un modérateur de déplacer ce message dans la rubrique identification, tu aurais surement plus de réponses.

  8. #7
    invite93eeccb3

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    bonjour,
    je viens de rechercher des images de larves de coccinelles sur internet, et ce que j'ai vu ne correspond pas du tout aux bestioles de mon arbre.
    j'ai montré la seconde image car je pense qu'il s'agit du lieu de nidification de ces parasites.
    effectivement, j'ai aussi pensé à des cochenilles mais elles sont beaucoup plus grosses que celles que l'on peut avoir sur des plantes d'intérieur, et surtout, les insecticides spécifiques ne les perturbent pas du tout (presque on les entend rire quand on en met !!!)

    merci pour ton PS, je vais essayer de contacter un modérateur mais ceci est une autre paire de manches.

  9. #8
    st20

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    Bonjour, je pense aussi à la cochenille farineuse (les cochenilles sont une grande famille...), j'en ai vu assez souvent sur des mûriers mais ils arrivaient à gérer le problème assez bien, sinon, y a une guêpe qui est prédateur

  10. #9
    inviteb4fcb55a

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    Bonjour,
    Ce sont des cloportes sur la 1ère photo.
    Absolument inoffensifs

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Des parasites dans mon murier platane

    Citation Envoyé par Bili1 Voir le message
    Bonjour,
    Ce sont des cloportes sur la 1ère photo.
    Absolument inoffensifs
    Pas mal le déterrage de topic...
    Surtout que ce ne sont pas des cloportes. Je te renvoie aux autres réponses.

Discussions similaires

  1. Des crottes dans mon grenier !
    Par invite45a15dd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2014, 21h10
  2. Connaissez-vous les bienfaits des feuilles de mûrier ?
    Par invite6c1ac7a1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 15h53
  3. Parasites dans une image lunaire
    Par thejohnou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 10h53
  4. [Blanc] Help, parasites dans platine CD par les interrupteurs de la maison !!!
    Par invite35d3a3f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 14h38
  5. [Zoologie] parasites des poules
    Par invite4fb14924 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 19h18