Mon pommier a les vers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon pommier a les vers



  1. #1
    invitedc82948c

    Question Mon pommier a les vers


    ------

    Bonjour, j'ai un magnifique pommier de la variéte grise du canada.
    Malheureusement les pommes sont toujours véreuses au momment de la récolte.J'ai essayé les pieges à phéromones,ça marche mais insuffisament
    S'il vous plait,si vous connaissez un produit BIO ou une mixture à faire soi-meme et qui marche veuillez me passer les infos C'est urgent et je vous en remercie par avance MARIO

    -----

  2. #2
    invite834671f5

    Re : Mon pommier a les vers

    bonjour cher ami arboriculteur,
    Si ton pommier a des vers, c'est que tu ne le traites pas normalement. En effet, il faut le traiter régulièrement avec du Rondo. C'est un produit super qui est utilisé par les pro en Bio pour autant que tu respectes les délais, c'est à dire 4 semaines au minimum. Aprés ce temps, il ni a plus trace de ce produit et il est considéré comme bio.
    Bon courage.

  3. #3
    Sifo-Dyas

    Re : Mon pommier a les vers

    Salut

    Le Rondo est interdit depuis 2004, voir ici. De toute façon, c'était un fongicide, pas un insecticide.

    Un de ses ingrédients, le captane, est lui autorisé (voir là). C'est donc aussi un fongicide.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Mon pommier a les vers

    Citation Envoyé par pierrot3102 Voir le message
    Si ton pommier a des vers, c'est que tu ne le traites pas normalement. En effet, il faut le traiter régulièrement avec du Rondo.
    Un défaut de traitement ne suffit pas à expliquer la présence de vers dans les pommes. Je ne traite personnellement JAMAIS mes pommiers et je n'ai que très peu de pommes véreuses.
    Beaucoup de paramètres entre en compte notamment les conditions climatiques du printemps. Toutes les années ne se valent pas, ni en terme de production, ni en terme de quantité de pommes véreuses.

    Quelques solutions (bio en plus) :
    Des bandes en carton ondulée autour du tronc du pommier d'une vingtaine de centimètre de long. Il faut trouver un carton résistant à l'eau. A installer au mois de Juin, pour capturer les larves qui cherchent un abris pour leur métamorphose. Il faut ensuite les retirer en septembre-octobre (selon la région) et les détruire. Donc trop tard pour cette année, mais cela sera efficace l'année prochaine.
    Installer un ou deux nichoirs pour mésange (suivant la taille du jardin) voir des nichoirs pour des espèces différentes de mésanges. Elles te débarrasseront de toutes sortes d'insectes.
    Enfin du fructose ou du saccharose dilué dans l'eau (1 à 10 g pour 100 litres) pulvérisé sur les fruits et légumes semblent protéger efficacement de toutes sortes de nuisibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. pommier creux
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 17h11
  3. [Biochimie] Marqueur pommier
    Par invite631ae3c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 14h09
  4. [Biologie végétale] Chancre du pommier
    Par invite1ff60e76 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 17h08
  5. envoyer le sonde mon pc vers mon poste stéréo
    Par invite5dedb42b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 06h28