couper les feuilles de poireau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

couper les feuilles de poireau



  1. #1
    michel dhieux

    couper les feuilles de poireau


    ------

    bonsoir
    en déplacement ,du coté de périgueux ,j'ai vu un jardin (et son jardinier) ,et " évidement" échange d'idée et procédé ainsi que discutions sur le temps etc..... se qui m'a étonné c'est que ces poireaux avaient une allure de " coupe au carré" >>>> les feuilles coupées sur le haut et pas de feuilles basse , d'après lui c'est pour améliorer la longueur du blanc , et plus (+) de blanc du fait de moins de volume de feuille a nourrir ....?
    avez vous fait cette expérience !!
    merci

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    f6bes

    Re : couper les feuilles de poireau

    Bjr à toi,
    Je le fais ,mais seulement au REPIQUAGE.
    Ce que je fais, je plante (au repiquage) le plus profondément possible (blanc).
    Ce qui fait un peu ridicule une fois les feuilles passée à la coupe en brosse.

    Vais expérimenter la chose sur un rang pour voir s'il ya une différence.
    Bonne journée

  3. #3
    Larixd

    Re : couper les feuilles de poireau

    Bonjour,
    Plus de blanc, je ne pense pas, le blanc est dû à l'absence de lumière.
    Par contre il est possible que ça favorise l'augmentation du diamètre, la plante cherchant à recevoir plus de lumière en mutlipliant les feuilles.
    Je vais aussi tenter l'expérience ; avec f6bes on pourra comparer nos résultats.

  4. #4
    Perdriel

    Re : couper les feuilles de poireau

    Les jardiniers de la famille coupent les feuilles à la plantation, mais aussi une ou deux fois ensuite pour augmenter le diamètre. J'avoue ne jamais avoir fait d'essais pour vérifier si cela marche, je fais toujours confiance à ma femme !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : couper les feuilles de poireau

    Bonsoir à tous,
    Le poireau est très résistant, n'aimant pas pulvériser des produits chimiques, l'année passée, les feuilles des poireaux étaient remplies de rouille (un champignon), je n'ai pas hésité, j'ai coupé les feuilles au ras du sol puis avec le râteau j'ai retiré les feuilles malades.
    Un bon mois plus tard, il était pratiquement impossible de voir que les feuilles avaient étaient coupées et plus de rouille.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Larixd

    Re : couper les feuilles de poireau

    Eh bien ça y est, j'ai récolté mes poireaux pour les mettre en jauge à la cave.
    Début août j'avais coupé les feuilles (à la hauteur à laquelle elle retombent) de un sixième des plants ; puis j'avais recoupé deux autres fois.
    Le résultat est flagrant, pas besoin de prendre des mesures tellement c'est évident : les poireaux ayant subit la taille sont nettement plus fins que les autres !!!

  8. #7
    invitea7d2d50d

    Re : couper les feuilles de poireau

    je les coupe au repiquage (ainsi que les racines) et deux fois pendant la culture..

  9. #8
    trebor

    Re : couper les feuilles de poireau

    Bonsoir à tous,
    Mes poireaux sont attaqués par des larves, l'année passée, c'était la rouille, en coupant les feuilles au ras de terre je m'en étais débarrassé.

    Je ne pulvérise jamais ( bio ), malgré l'attaque les vers n'ont pas tout dévoré "sympa", en enlevant les feuilles attaquées, il m'en est resté assez pour une bonne ratatouille de poireau ( mélangés avec des pommes de terre écrasées ) comme on dit par chez nous.

    Je n'ai jamais de gros poireaux et de plus j'ai été obligé de les réduire.

    Certain en voyant l'attaque auraient tout jeté, néni, il suffit d'enlever les feuilles attaquées pour ne garder que le coeur "le meilleur" ils avaient un goût extra, les gros sont moins tendres et ont moins de goût.

    Si vous avez un truc bio pour ne plus avoir de larve, je suis preneur
    Quelques photos de la larve "oeuf" et du poireau avant d'enlever les feuilles attaquées ( lignes rougeâtre ).
    A+
    Images attachées Images attachées
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Larixd

    Re : couper les feuilles de poireau

    Bonjour,
    Il y a deux choses à faire.
    Premièrement, ne pas repiquer tout de suite les semis après arrachage mais attendre un peu qu'ils commencent à sécher, ça leur faire perdre en odeur et la mouche est moins attirée pour pondre.
    Deuxièmement, repiquer en association avec les carottes (alterner les lignes). Je procéde ainsi et n'ai de parasites ni sur les poireaux ni sur les carottes.

    Pour Teddygo : oui, la taille des feuilles et racines au repiquage (càd le rhabillage) est très utile mais mon expérience montre que les tailles suivantes sont franchement néfastes.

  11. #10
    kryok

    Re : couper les feuilles de poireau

    Une vieille recette de paysan :tremper à la plantation une nuit les tiges dans une décoction refroidie (env 2 poignées de tiges /raçines coupées en morçeaux /litre d'eau) d'héllébore (Helleborus viridis ou niger) eventuelle pulvérisation plus tard si besoin, je précise que j'ai testé avec succés..
    l'alcaloide qu'elle contient (toxique : ne pas ingérer, hein.. ) est radical pour le ver /mouche de poireau et meme d'ailleurs sur les pucerons..

    @+

  12. #11
    invitea7d2d50d

    Re : couper les feuilles de poireau

    il y a aussi le trempage dans une eau légèrement javellisé, c'est aussi un truc de "vieux" qui marche bien..
    moi je le fait en pralinant...
    pour les trucs bio je vous conseille le livre de HANS WAGNER..LE POIREAU PREFERE LES FRAISES. aux éditions terre vivante

  13. #12
    michel dhieux

    Re : couper les feuilles de poireau

    Citation Envoyé par teddygo Voir le message
    il y a aussi le trempage dans une eau légèrement javellisé, c'est aussi un truc de "vieux" qui marche bien..
    bonjour
    je le fais également ......et j'ai pas eu de problème .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. Couper les veilles par interrupteur horaire
    Par inviteafa81f3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 12h22
  2. Les feuilles de papier
    Par invite9389c786 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 12h59
  3. [Biologie végétale] Collenchyme ou sclérenchyme dans les feuilles?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 12h06
  4. peut-on couper les atomes
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 21h45
  5. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00