Compostage/paillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Compostage/paillage



  1. #1
    invite292e91f0

    Compostage/paillage


    ------

    Bonjour,
    Vivant en appartement avec une toute petite terrasse, je n'ai pas la place de composter mes déchets compostables. Depuis environ un an, j'ai donc recours à une technique dont je n'ai vu mention sur aucun site... donc j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez. A priori, j'ai envie de dire que ma technique allie le paillage et le compostage, mais peut-être y a-t-il des effets négatifs que je ne vois pas ?
    En fait, je répartis toutes mes épluchures sur mes pots de plantes, en surface, en me disant que comme dans la nature, ça va peu à peu se décomposer et alimenter la terre de mes pots. Dans certains pots j'ai une épaisseur de plusieurs centimètres, c'est très aéré, en extérieur, et arrosé régulièrement.
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Compostage/paillage

    Bonjour Katatsumuri,

    Je ne sais si les quantités de terre et de paillages correspondent aux bonnes quantités (épaisseur paillage, volume de terre disponible) mais la méthode est effectivement la bonne.
    As-tu des vers de terre rouges (assez petit par rapport à un lombric) qui s'occupent de tes déchets?
    Le mieux tu tapes "Claude Bourguignon + Conferences" avec Google.
    2 vidéos d'une heure à se taper, mais drôlement édifiant...
    Cet agronome (il n'est pas le seul) préconise le paillage lorsque les terres sont sans culture. En fait, il reproduit le système de la forêt > humus en automne, décomposition en hiver, absorption et pousse au printemps...
    Il est vrai qu'une forêt n'a pas besoin d'arrosage, de traitement, d'engrais et finalement les arbres s'en tirent pas mal...
    Depuis l'année dernière, je pratique cette méthode > Au printemps, terre hyper meuble, souple et présence de nombreux lombrics...
    Plus de bêchage fastidieux...Je soulève simplement la terre pour mieux l'aérer aux endroits un peu tassés...
    Avant bêchage et déchets en profondeur recouverts par la terre retournée > Très peu de lombrics en ayant pourtant une terre exclusivement compostée (Bois fragmenté, feuilles, déchets de tonte, épluchures, ...etc).
    Comme quoi, il ne faut pas grand chose....

  3. #3
    invitebaacf540

    Re : Compostage/paillage

    bonjour
    c'est intéressant et rejoint pas mal de conseils et recommandations comme celles ci
    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...mpost/rub3.htm

    http://www.france5.fr/silence-ca-pou...id_article=258

    salutations .

  4. #4
    jivre

    Re : Compostage/paillage

    C'est ce qu'on appelle un compostage de surface.

    Les problèmes éventuels peuvent qui peuvent en résulter c'est que ça peut attirer des bêtes bouffeuses de poubelles, des mouches, ou générer des odeurs.

    Le mieux est de trier pour favoriser les déchets comme les épluchures de pommes de terre, les feuilles (de salade, etc.) les tiges, mais d'éviter les produits trop riches ou trop long à biodégrader.

    Bonne continuation!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite292e91f0

    Re : Compostage/paillage

    Merci à tous les trois pour vos réponses.

    "As-tu des vers de terre rouges (assez petit par rapport à un lombric) qui s'occupent de tes déchets?"
    Je n'en ai aucune idée, j'évite de trop fouiller dans la terre pour ne pas gêner mes plantes... en tout cas je n'en ai jamais vu en surface. Ces vers sont utiles au compostage, c'est ça ?

    "Le mieux tu tapes "Claude Bourguignon + Conferences" avec Google."
    Merci pour ce conseil, je vais aller voir.

    "c'est intéressant et rejoint pas mal de conseils et recommandations comme celles ci "
    Merci, ces articles m'ont l'air bien intéressants !

    "Les problèmes éventuels peuvent qui peuvent en résulter c'est que ça peut attirer des bêtes bouffeuses de poubelles, des mouches, ou générer des odeurs."
    J'ai effectivement parfois quelques mouches, mais c'est relativement rare. Quant à l'odeur, elle est quasi inexistante, à moins de coller son nez dessus ^^

    "Le mieux est de trier pour favoriser les déchets comme les épluchures de pommes de terre, les feuilles (de salade, etc.) les tiges, mais d'éviter les produits trop riches ou trop long à biodégrader."
    Qu'appelez-vous produits riches ? Les aliments transformés genre croûte de fromage ?

    Ah, et je me posais une autre question... dans la terre, chaque plante prend ce qui lui est utile, et ça varie bien sûr d'une plante à l'autre. Et je me demandais si mettre les déchets provenant d'une plante dans le pot de cette même plante pouvait aider à enrichir la terre en les minéraux (ou autres) que prend la plante ? En gros, est-ce qu'on retrouve dans les feuilles ou branches mortes ou épluchures ce que la plante a pris, ou bien est-ce transformé ?
    Je ne sais pas si ma question est claire... :/

  7. #6
    jivre

    Re : Compostage/paillage

    Je crois que pour ta dernière question, ton intuition a visé juste.

    Les matières provenant d'une plante contiennent les mêmes éléments et le même dosage que ce que la plante demande. alors, si tu coupe certaines branches, ou certaines feuilles, tu es toujours mieux de laisser les résidus sur place. Un des meilleurs engrais consiste d'ailleurs à faire un purin avec les restes de la plante. Il s'agit d'un bac à eau fermé où on laisse pourrir les résidus d'une plante de la même espèce, des racines aux apex floraux, et que les bactéries se font une fête de dégrader. Ça pue terriblement, mais c'est diablement efficace, dilué à 1 pour 10 ou 20 dans l'eau d'arrosage.


    Pour les produits riches, à éviter en compost de surface, ouaip, c'est exactement cela. Les trucs trop transformés, les salades pleines de vinaigrettes, les produits animaux, les choses pleines de gras, d'alcool, les sauces complexes, etc.

    Ici encore, l'intuition se trompe rarement.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Compostage/paillage

    ...en tout cas je n'en ai jamais vu en surface. Ces vers sont utiles au compostage, c'est ça ?
    Effectivement, ils ne viennent jamais en surface, et bien sûr, très utiles au compostage > c'est eux qui transforment en terreau, les déchets, après d'autres larves et bactéries (mais invisibles également) sont là pour compléter le travail... Mais aucune odeur particulière. J'arrose de temps en temps. La production de compost achevé se situe a environ 15/20 cm sous les déchets.
    Je limite les déchets aux épluchures même d'agrumes, marc de café, ....etc...et bien sûr fleurs, feuille, tiges, herbes....
    Après BRF (Bois, Raméage, fragmentés) comme paillage, mais les délais de transformation sont beaucoup plus longs (au moins 3 ans).
    La terre de mon jardin est composé uniquement de compost sur 45 cm d'épaisseur soit ~20 m3 obtenu ainsi (dont 10 à 12 m3 de BRF.
    Certains mettent le papier, essuie-tout, papier journal > Avec tous les traitements et encre, j'évite par principe...

    PS > Pour faire une citation > employer "citer" en bas à droite avant réponse à la discussion (puis supprimer le texte non voulu) ou copier-coller de la phrase voulue > après sélection, appliquer les balises QUOTE des outils de mise en forme (logo > légende bande dessiné)

    A+

  9. #8
    invite292e91f0

    Re : Compostage/paillage

    Citation Envoyé par jivre
    Les matières provenant d'une plante contiennent les mêmes éléments et le même dosage que ce que la plante demande. alors, si tu coupe certaines branches, ou certaines feuilles, tu es toujours mieux de laisser les résidus sur place. Un des meilleurs engrais consiste d'ailleurs à faire un purin avec les restes de la plante. Il s'agit d'un bac à eau fermé où on laisse pourrir les résidus d'une plante de la même espèce, des racines aux apex floraux, et que les bactéries se font une fête de dégrader. Ça pue terriblement, mais c'est diablement efficace, dilué à 1 pour 10 ou 20 dans l'eau d'arrosage.
    Nickel alors. Excellente idée, le purin. Si les feuilles semblent provenir d'une plante malade, est-ce qu'il faut éviter, ou bien est-ce que la longue macération enlève tout risque ?

    Citation Envoyé par jivre
    Pour les produits riches, à éviter en compost de surface, ouaip, c'est exactement cela. Les trucs trop transformés, les salades pleines de vinaigrettes, les produits animaux, les choses pleines de gras, d'alcool, les sauces complexes, etc.
    Bon eh bien ça va alors, j'ai très rarement ce genre de produits... mes déchets, ce sont surtout des épluchures. J'ai vu qu'on pouvait aussi composter le papier et autres, mais comme AMATY, je préfère éviter.

    Citation Envoyé par AMATY
    La production de compost achevé se situe a environ 15/20 cm sous les déchets.
    Ca risque de poser problème chez moi vu que certains de mes pots ne font pas cette épaisseur ^^

    Pour le quote, je connaissais la balise, mais j'avais la flemme de l'utiliser... j'avoue cependant que ça ajoute en lisibilité, bien que ça prenne de la place.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Compostage/paillage

    Ca risque de poser problème chez moi vu que certains de mes pots ne font pas cette épaisseur
    En stockant parfois des déchets de façon provisoire, les arbres à proximité, développent de très fines racines qui viennent se nourrir directement dans le compost.
    C'est systématique sous tous mes paillages...
    Je suppose que pour pratiquement toutes les plantes, ce phénomène est identique. Le melon par exemple se complait dans ce type de déchets...
    Les plantes ont des chaînes ADN, 10 fois plus importantes que la notre, donc parfaitement adaptables...
    D'après Claude Bourguignon, le paillage permet à la plante de lutter contre les maladies, les insectes. Il permet de limiter les arrosages et d'éviter les engrais, mais favorise les escargots, limaces et peut parfois abriter les petits rongeurs.

Discussions similaires

  1. Choix paillage
    Par Nym dans le forum Jardinage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2015, 22h33
  2. Paillage écorce de pin
    Par invitebce2e8b0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 16h02
  3. paillage bon ou non,,??????
    Par invited6b8a23e dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 20h16