Mettre un jeune figuier en forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mettre un jeune figuier en forme



  1. #1
    zijou

    Mettre un jeune figuier en forme


    ------

    Bonjour,
    Je possède un jeune figuier en terre.
    L'hiver dernier, le froid prolongé a grillé les deux seules petites "branches" en formation.
    Cependant de nouvelles "branches" avec leurs feuilles ont poussé vers le pied de l'arbre.
    Faut-il faire une taille particulière et quand, de façon à ce que cet arbre ait un vrai tronc et, que les branches et feuilles ne poussent qu'en partie haute?
    merci de votre attention

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Bonjour ,

    Il faut déjà vérifier si la partie haute n'a pas été touché aussi car si les branches ne sont repartit que du bas c'est que la partie au dessus des dernières pousses a grillé aussi avec le gel .
    une petite photo ou quelques petites incisions pour vérifier serait intéressantes pour lever le doute ,de celà dépendra la taille a effectuer !

  3. #3
    zijou

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    J.L.,
    merci de votre intérêt pour mon problème.
    voici quelques photos: Je pense en effet que le "tronc" est mort au dessus des pousses les plus hautes.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Effectivement, il me semble que seuls les bourgeons inférieurs ont survécu et pu repartir.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zijou

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Bonjour Cendres,
    Dois-je laisser pousser tel quel, ou faut-il pratiquer une taille pour le mettre en forme ?

  7. #6
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    oui c'est bien ce que je pensais aussi il gel bien dans le nord

    Pour la forme il y a deux solutions au choix a pratiquer quand la sève sera bien descendu cette automne/début hiver suivant la température extérieur ;
    la première c'est que vous choisissez une des branches existantes ,que vous conduirez en futur tronc c'est à dire en enlevant tous les autres départs de bourgeons/branches qu'il y a sur votre "arbre" ,ainsi que les parties mortes .
    la deuxième ,celle que je choisirai personnellement au vu des 3 branches sélectionnables , c'est d'enlever toutes les branches et renflement de bois mort . Au printemps de nombreux bourgeons perceront a travers le bois a des endroits peut être mieux placés pour sélectionner un futur tronc bien droit .
    Dans les deux cas pensez a le protéger des rigueurs de l'hiver prochain

  8. #7
    zijou

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    merci pour vos conseils

  9. #8
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Bonjour, en fait tout dépend de la forme que vous vouliez donner à votre arbre, perso, je ne le taillerez pas, si ce n'est les parties sèches, j'aime bien les figuiers en basses tiges...

  10. #9
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    jme doutais qu'il allait rappliquer celui-là

    Citation Envoyé par zijou Voir le message
    Bonjour,

    Faut-il faire une taille particulière et quand, de façon à ce que cet arbre ait un vrai tronc et, que les branches et feuilles ne poussent qu'en partie haute?

    "merci de votre attention"

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    oui c'est bien ce que je pensais aussi il gel bien dans le nord

    Pour la forme il y a deux solutions au choix a pratiquer quand la sève sera bien descendu cette automne/début hiver suivant la température extérieur ;
    la première c'est que vous choisissez une des branches existantes ,que vous conduirez en futur tronc c'est à dire en enlevant tous les autres départs de bourgeons/branches qu'il y a sur votre "arbre" ,ainsi que les parties mortes .
    la deuxième ,celle que je choisirai personnellement au vu des 3 branches sélectionnables , c'est d'enlever toutes les branches et renflement de bois mort . Au printemps de nombreux bourgeons perceront a travers le bois a des endroits peut être mieux placés pour sélectionner un futur tronc bien droit .
    Dans les deux cas pensez a le protéger des rigueurs de l'hiver prochain
    D'accord avec ça. Nous en avons deux dans un jardin en Bretagne. Un est âgé d'une cinquantaine d'années, et laissé en grand buisson avec tiges basses s'étalant. Des tailles de temps en temps pour conserver la forme "grand buisson" et empêcher les branches de trop aller chez le voisin.

    Un autre, âge de quelques années, est pour l'instant mené comme un arbre avec un tronc. Certaines branches latérales sont coupées de façon à favoriser un développement vertical avec apparition d'un houppier.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Excusez-moi, j'avais mal lu, après un stress aussi important, j'attendrais un an avant de s'attaquer à sa formation, logiquement, on attends deux ans minimum après la plantation avant de tailler afin que le système racinaire se mette bien en place, les racines vont pouvoir croitre si il y a de la feuilles et pas de blessures du aux tailles, vous êtes dans le même cas, laissez le se remettre de son stress.
    Après, je connais pas les soins à apporter pour le froid car je suis dans sa zone de rusticité...

  13. #12
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    une taille hivernale ne changera en rien le potentiel racinaire ,il n'y a aucune logique dans ce que vous dites .
    au contraire vous proposez une perte de temps suivi d'un nouveau stress dans quelques années .
    il serai plus logique de profité de cette période de stress pour canaliser toute la sève dans le futur tronc une fois pour toute et on en parle plus après .

  14. #13
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Bonjour, J.L., là, vous m'inquietez, on aurait pu avoir deux avis différents sur la conduite d'un arbre, certes, mais dire qu'une taille hivernale (déjà, dire "une taille hivernale" est un peu "éparpillé", je trouve, dans notre cas, on parle de taille de formation qui peut être réalisé à différentes saisons...) n'influence pas le système racinaire, c'est différencier les deux parties d'un arbre, la partie aérienne et la partie souterraine là, ce n'est pas logique...
    L'arbre est un système complexe et on ne peut pas dissocier la partie aérienne de la partie racinaire.
    Pour en revenir à votre premier post, J.L., bien sur que à chaque fois qu'on va parler de taille d'arbre sur ce forum, je vais réagir parce que c'est ma passion (et mon métier aussi...) et qu'il y a beaucoup d'incohérence et d'incompréhension pour la conduite de ces végétaux.

  15. #14
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Bonsoir, zijou, en reregardant les photos, je vous conseille d'attacher sur le petit morceau sec du tronc restant les deux branches les plus hautes pour les "verticaliser" et si vous voulez, coupez la troisième petite branche la plus basse ; attention, ne surtout pas tailler cet hiver, attendez le printemps pour effectuez cette coupe (au mois de juin, cela sera très bien), ce même mois, vous observerez les deux branches que vous avez attaché et rapidement, l'une va dominer l'autre, ç'est celle là qui fera le futur tronc, je vous conseil d'attendre encore un an avant de couper la dominée (peut être un accident climatique sur la dominante...)
    Voilà, n'hésiter pas si vous voulez plus de précisions...

  16. #15
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Je parle de taille automne/hivernale pour répondre à la question posée initialement .
    Prenons un autre exemple si vous permettez ça sera plus clair ,
    un rosier taillé bien court en période de repos végétatif perdra t-il de la vigueur au printemps prochain ?? et bien non ,vous pouvez dire que je différencie la partie aérienne et souterraine d'une plante ça ne me dérangera pas ni me rendra pas fou pour autant , mais bon nombre de plantes perdent totalement leur partie aérienne pendant l'hiver et n'en sont pas moins vigoureuse par la suite .

    vous allez me dire que le figuier est un arbre ,certes ,mais le système reste le même et au vu des photos proposées ici je pense que c'est la meilleure solution ,enfin bref chacun fait ce qu'il veut (ou peut )

    Par contre proposer une taille en pleine feuillaison et me faire des remarques sur le développement racinaire je trouve ça un petit peu fort (de fruit )

  17. #16
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    ça y est, vous êtes totalement discrédité à mes yeux, vous êtes juste un jardinier amateur n'ayant pas de grande connaissance en arboriculture, comparez un rosier et un figuier en disant que c'est le même système et qu'il y aura la même réaction est incroyablement réducteur pour ces végétaux, penser qu'un rosier n'est pas influencé par les tailles courtes qu'il subit est comme même assez incroyable, il va falloir que vous m'expliquiez ce qu'est la vigueur d'un végétal, ça risque d'être drôle, ensuite, je connais très peu d'arbres qui perdent leur partie aérienne l'hiver (ah, vous vouliez parler des feuilles...)
    J'aimerais bien que vous m'expliquiez pourquoi vous ne taillerez pas au mois de juin et moi, par contre, je vais prendre le temps de vous expliquer (surtout à zijou) pourquoi ne surtout pas tailler ce figuier l'hiver :
    Du point de vue sanitaire, du fait de la présence d'une lacune médullaire (le centre de la tige fait apparaitre un petit trou), la compartimentation et le recouvrement des plaies de coupe est délicate, le figuier peut subir des attaques de champignons (vu qu'il est dans une zone hors rusticité, ce risque est à prendre en considération, donc pour résoudre cette difficulté, il faut intervenir impérativement au printemps pour favoriser le phénomène de recouvrement en profitant de la poussée végétative.
    Le figuier, outre son latex qui jaillit dès qu'il est blessé, présente une autre particularité : une moelle plutôt creuse. Elle est cloisonné comme chez le noyer et seule la partie correspondant à l'arrêt de croissance du bourgeon hivernal est pleine, donc coup de sécateur au dessus de la cicatrice annulaire (où était inséré la feuille), remarque, dans votre cas, zijou, vous allez enlever la branche entière, donc juste repectez la période : mois de juin !

    J.L., si vraiment vous êtes intéressé par les arbres et la taille, voici quelques livres :
    -Plaidoyer pour l'arbre de Francis Hallé
    -Eloge de la plante (si vous êtes callé en biologie...) de Hallé
    -La face caché des racines de Christophe Drénou
    -Techniques de taille des arbres d'ornements de Christophe Drénou
    -Taille de formation de Jack Boutaud
    -Travaux d'Alex Shigo sur la compartimentation des arbres
    -De la taille à la conduite des arbres fruitiers de Lespinasse et leterme (peut être le plus intéressant pour vous...)
    Le site de la SFA (société française d'arboriculture) propose des fiches sur les arbres et a mené une campagne contre les tailles drastiques...
    Voilà, le temps est à la remise en question...

  18. #17
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    je ne cherche aucun crédit a vos yeux au contraire de votre personne, je vous épargnerai les détails vu que vous ne semblez en aucun cas avoir un minimum d'humilité .
    jme doutais bien que vous alliez foncer dans le coup du rosier pour chercher a redorer votre blason ,dommage que vous n'êtes jamais descendu de votre arbre ...

    Du point de vue sanitaire, du fait de la présence d'une lacune médullaire (le centre de la tige fait apparaitre un petit trou), la compartimentation et le recouvrement des plaies de coupe est délicate, le figuier peut subir des attaques de champignons (vu qu'il est dans une zone hors rusticité, ce risque est à prendre en considération, donc pour résoudre cette difficulté, il faut intervenir impérativement au printemps pour favoriser le phénomène de recouvrement en profitant de la poussée végétative.
    je ne suis pas dans cette fameuse zone de rusticité et je n'ai jamais eu de problème de ce genre ,m'enfin si ça peut servir a votre cause... allons-y ..
    Le figuier, outre son latex qui jaillit dès qu'il est blessé, présente une autre particularité : une moelle plutôt creuse. Elle est cloisonné comme chez le noyer et seule la partie correspondant à l'arrêt de croissance du bourgeon hivernal est pleine, donc coup de sécateur au dessus de la cicatrice annulaire (où était inséré la feuille), remarque, dans votre cas, zijou, vous allez enlever la branche entière, donc juste repectez la période : mois de juin !
    j'étale ma science pour conclure que ce que j'ai dit ne sert a rien , très drôle

    J.L., si vraiment vous êtes intéressé par les arbres et la taille, voici quelques livres :
    -Plaidoyer pour l'arbre de Francis Hallé
    -Eloge de la plante (si vous êtes callé en biologie...) de Hallé
    -La face caché des racines de Christophe Drénou
    -Techniques de taille des arbres d'ornements de Christophe Drénou
    -Taille de formation de Jack Boutaud
    -Travaux d'Alex Shigo sur la compartimentation des arbres
    -De la taille à la conduite des arbres fruitiers de Lespinasse et leterme (peut être le plus intéressant pour vous...)
    Le site de la SFA (société française d'arboriculture) propose des fiches sur les arbres et a mené une campagne contre les tailles drastiques...
    Voilà, le temps est à la remise en question...
    merci

  19. #18
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    bah, au moins, lisez ces livres...
    Et quel avis va suivre zijou, j'aimerais bien le savoir, qu'il nous donne de ses nouvelles...

  20. #19
    zijou

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Bonjour à tous les intervenants,
    Et bien me voilà bien embêté... et je ne voudrais surtout pas me tromper.
    Sans vouloir vexer personne, un 3ème avis me rassurerait.
    Merci

  21. #20
    zijou

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Message supprimé car double envoi
    Dernière modification par zijou ; 27/08/2010 à 10h29. Motif: double envoi

  22. #21
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Si vous voulez, vous pouvez poser votre question sur ce site :

    http://www.allo-olivier.com/Forums/index.php

    Il y a un millier de personnes qui gravitent autour de l'arbre...

  23. #22
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    ...des milliards mêmes...
    de disciples de notre maître a penser qui vous diront la même chose que lui , a savoir qu'une bonne taille se pratique au mois de juin quand il ne fait trop froid en haut de l'arbre (faudrai pas choper un rhume non plus ...)
    Nan sérieusement cette information ne circule et n'est justifié que par eux ,pourquoi ??
    peut être pour justifier la continuité de leurs activités bien lucratives durant la période que l'on nommera printemps/été au risque de se faire appeler jules ??

  24. #23
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Vos propos deviennent ridicules et insultants, J.L.

    Il y a des discussions très houleuses sur ce forum d'arboristes aussi et vous verez, zijou que vous n'aurez pas qu'une seule réponse à votre question, c'est souvent bien là le problème mais l'argumentation est importante, voyez bien que J.L. en a pas, c'est pour cela que ces propos dérapent jusqu'à me faire passer pour un gouru, n'hésitez pas à aller faire un tour sur ce forum et faites vous votre opinion, d'ailleurs, ce site a été souvent cité sur futura sciences, y a que J.L. qui a vraiment une dent contre moi (et lui...)

  25. #24
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    ce qui est ridicule c'est que vous n'avez aucun sens de l'humour
    voyez bien que J.L. en a pas
    la seul argumentation que vous avez a proposer c'est celle là depuis le début chacun est libre de relire vos interventions et de voir que vos affirmations ne tiennent la route que par le simple fait que vous rejetter mon opinion .cela ne constitue en rien une argumentation valable et établi .

  26. #25
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    Continuons donc, au point où on en est, je déconseille très fortement de tailler un figuier cet hiver et lui conseille de la tailler au mois de juin, apparement, cela vous pose un problème, pouvez-vous développer ?

  27. #26
    invite0c43ea15

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    oui ça me pose un problème et encore plus le fait de devoir me répéter ,j'ai l'impression d'écrire a un aveugle ,si vous ne l'avez pas encore compris je ne peux rien pour vous .

  28. #27
    st20

    Re : Mettre un jeune figuier en forme

    je me répète, bah, lisez les livres que j'ai cité, après on reparlera de taille en pleine feuillaison, ah, oui, encore un coup de pub pour ma secte, il y a à Strasbourg les rencontres nationales d'arboriculture avec plein de passionnés d'arbres et de tailles, c'est le 17 et 18 septembre à l'orangerie de Strasbourg, si vous êtes pas trop loin, venez, je développerais les avantages de la taille en vert...

Discussions similaires

  1. comment mettre juste la forme d'un objet provenant de gimp sur word?
    Par invitef838f58f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2015, 08h35
  2. Figuier en région parisienne ?
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2009, 15h25
  3. Figuier de barbarie
    Par caissa dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 16h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  5. Mettre sous la forme canonique un polynôme du 2nd dégré
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 21h31