Bonjour,
Je possède un jeune figuier en terre.
L'hiver dernier, le froid prolongé a grillé les deux seules petites "branches" en formation.
Cependant de nouvelles "branches" avec leurs feuilles ont poussé vers le pied de l'arbre.
Faut-il faire une taille particulière et quand, de façon à ce que cet arbre ait un vrai tronc et, que les branches et feuilles ne poussent qu'en partie haute?
merci de votre attention
Il faut déjà vérifier si la partie haute n'a pas été touché aussi car si les branches ne sont repartit que du bas c'est que la partie au dessus des dernières pousses a grillé aussi avec le gel .
une petite photo ou quelques petites incisions pour vérifier serait intéressantes pour lever le doute ,de celà dépendra la taille a effectuer !
25/08/2010 - 15h47
zijou
Re : Mettre un jeune figuier en forme
J.L.,
merci de votre intérêt pour mon problème.
voici quelques photos: Je pense en effet que le "tronc" est mort au dessus des pousses les plus hautes.
25/08/2010 - 18h33
Cendres
Effectivement, il me semble que seuls les bourgeons inférieurs ont survécu et pu repartir.
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
25/08/2010 - 20h55
zijou
Bonjour Cendres,
Dois-je laisser pousser tel quel, ou faut-il pratiquer une taille pour le mettre en forme ?
25/08/2010 - 21h04
J.L.
oui c'est bien ce que je pensais aussi il gel bien dans le nord
Pour la forme il y a deux solutions au choix a pratiquer quand la sève sera bien descendu cette automne/début hiver suivant la température extérieur ;
la première c'est que vous choisissez une des branches existantes ,que vous conduirez en futur tronc c'est à dire en enlevant tous les autres départs de bourgeons/branches qu'il y a sur votre "arbre" ,ainsi que les parties mortes .
la deuxième ,celle que je choisirai personnellement au vu des 3 branches sélectionnables , c'est d'enlever toutes les branches et renflement de bois mort . Au printemps de nombreux bourgeons perceront a travers le bois a des endroits peut être mieux placés pour sélectionner un futur tronc bien droit .
Dans les deux cas pensez a le protéger des rigueurs de l'hiver prochain
Bonjour, en fait tout dépend de la forme que vous vouliez donner à votre arbre, perso, je ne le taillerez pas, si ce n'est les parties sèches, j'aime bien les figuiers en basses tiges...
26/08/2010 - 13h23
J.L.
jme doutais qu'il allait rappliquer celui-là
Envoyé par zijou
Bonjour,
Faut-il faire une taille particulière et quand, de façon à ce que cet arbre ait un vrai tronc et, que les branches et feuilles ne poussent qu'en partie haute?
"merci de votre attention"
26/08/2010 - 13h57
Cendres
Envoyé par J.L.
oui c'est bien ce que je pensais aussi il gel bien dans le nord
Pour la forme il y a deux solutions au choix a pratiquer quand la sève sera bien descendu cette automne/début hiver suivant la température extérieur ;
la première c'est que vous choisissez une des branches existantes ,que vous conduirez en futur tronc c'est à dire en enlevant tous les autres départs de bourgeons/branches qu'il y a sur votre "arbre" ,ainsi que les parties mortes .
la deuxième ,celle que je choisirai personnellement au vu des 3 branches sélectionnables , c'est d'enlever toutes les branches et renflement de bois mort . Au printemps de nombreux bourgeons perceront a travers le bois a des endroits peut être mieux placés pour sélectionner un futur tronc bien droit .
Dans les deux cas pensez a le protéger des rigueurs de l'hiver prochain
D'accord avec ça. Nous en avons deux dans un jardin en Bretagne. Un est âgé d'une cinquantaine d'années, et laissé en grand buisson avec tiges basses s'étalant. Des tailles de temps en temps pour conserver la forme "grand buisson" et empêcher les branches de trop aller chez le voisin.
Un autre, âge de quelques années, est pour l'instant mené comme un arbre avec un tronc. Certaines branches latérales sont coupées de façon à favoriser un développement vertical avec apparition d'un houppier.
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
Excusez-moi, j'avais mal lu, après un stress aussi important, j'attendrais un an avant de s'attaquer à sa formation, logiquement, on attends deux ans minimum après la plantation avant de tailler afin que le système racinaire se mette bien en place, les racines vont pouvoir croitre si il y a de la feuilles et pas de blessures du aux tailles, vous êtes dans le même cas, laissez le se remettre de son stress.
Après, je connais pas les soins à apporter pour le froid car je suis dans sa zone de rusticité...
26/08/2010 - 16h36
J.L.
une taille hivernale ne changera en rien le potentiel racinaire ,il n'y a aucune logique dans ce que vous dites .
au contraire vous proposez une perte de temps suivi d'un nouveau stress dans quelques années .
il serai plus logique de profité de cette période de stress pour canaliser toute la sève dans le futur tronc une fois pour toute et on en parle plus après .
26/08/2010 - 19h24
st20
Bonjour, J.L., là, vous m'inquietez, on aurait pu avoir deux avis différents sur la conduite d'un arbre, certes, mais dire qu'une taille hivernale (déjà, dire "une taille hivernale" est un peu "éparpillé", je trouve, dans notre cas, on parle de taille de formation qui peut être réalisé à différentes saisons...) n'influence pas le système racinaire, c'est différencier les deux parties d'un arbre, la partie aérienne et la partie souterraine là, ce n'est pas logique...
L'arbre est un système complexe et on ne peut pas dissocier la partie aérienne de la partie racinaire.
Pour en revenir à votre premier post, J.L., bien sur que à chaque fois qu'on va parler de taille d'arbre sur ce forum, je vais réagir parce que c'est ma passion (et mon métier aussi...) et qu'il y a beaucoup d'incohérence et d'incompréhension pour la conduite de ces végétaux.
26/08/2010 - 19h52
st20
Bonsoir, zijou, en reregardant les photos, je vous conseille d'attacher sur le petit morceau sec du tronc restant les deux branches les plus hautes pour les "verticaliser" et si vous voulez, coupez la troisième petite branche la plus basse ; attention, ne surtout pas tailler cet hiver, attendez le printemps pour effectuez cette coupe (au mois de juin, cela sera très bien), ce même mois, vous observerez les deux branches que vous avez attaché et rapidement, l'une va dominer l'autre, ç'est celle là qui fera le futur tronc, je vous conseil d'attendre encore un an avant de couper la dominée (peut être un accident climatique sur la dominante...)
Voilà, n'hésiter pas si vous voulez plus de précisions...
Je parle de taille automne/hivernale pour répondre à la question posée initialement .
Prenons un autre exemple si vous permettez ça sera plus clair ,
un rosier taillé bien court en période de repos végétatif perdra t-il de la vigueur au printemps prochain ?? et bien non ,vous pouvez dire que je différencie la partie aérienne et souterraine d'une plante ça ne me dérangera pas ni me rendra pas fou pour autant , mais bon nombre de plantes perdent totalement leur partie aérienne pendant l'hiver et n'en sont pas moins vigoureuse par la suite .
vous allez me dire que le figuier est un arbre ,certes ,mais le système reste le même et au vu des photos proposées ici je pense que c'est la meilleure solution ,enfin bref chacun fait ce qu'il veut (ou peut )
Par contre proposer une taille en pleine feuillaison et me faire des remarques sur le développement racinaire je trouve ça un petit peu fort (de fruit )