Feuilles de mirabellier malade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Feuilles de mirabellier malade



  1. #1
    ginjack

    Feuilles de mirabellier malade


    ------

    Bonjour,

    J'ai planté un mirabellier il y a quatre ans, il était déjà malade les années passées. Je ne sais pas diagnostiquer le problème ni bien-sûr trouver une solution. Je précise que j'habite vers Valence dans la Drôme, où les mirabelliers ont longtemps été cultivés (une commune porte le nom de Mirabel).
    La plupart des feuilles sont recroquevillées, boursouflées, lorsque je les déroule j'aperçois de tout petits insectes type pucerons. Même les branches poussent tordues.
    Les feuilles qui se trouvent en fin de branches sont moins atteintes par ce problème, mais elles sont trouées (voir l'autre photo).

    Est-ce la maladie, un parasite ou la terre que ne convient pas ? et quel traitement effectuer ?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Feuilles de mirabellier malade

    La première photo, c'est la cloque ou des pucerons. La seconde, je ne pense pas qu'il s'agisse du même problème.
    Pour la cloque, la bouillie bordelaise est efficace. Mais pour cette année, ce n'est pas la peine. Quand les feuilles vont tomber, brûle-les.
    Au printemps prochain, traite à la bouillie bordelaise à l'apparition des feuilles (voire un premier traitement avant l'ouverture des bourgeons puis un second dès que les jeunes feuilles sont formées).
    Les mêmes symptôme peuvent être causés par des pucerons. Dans ce cas brûle aussi les feuilles quand elles vont tomber. Au printemps, à l'apparition des tout premiers pucerons, tu peux procéder à un nettoyage avec un jet d'eau puissant, c'est aussi efficace que de l'insecticide quand ils ne sont pas encore nombreux. S'ils se multiplient trop vite, tu seras obligé d'utiliser de l'insecticide.

Discussions similaires

  1. Identification d'une maladie sur une feuille de mirabellier
    Par manuel.flury dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2010, 16h45
  2. Eleagnus malade feuilles jaunes
    Par invite859da897 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 13h55
  3. pc malade
    Par invited9ec5282 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 06h10
  4. [sauvetage d'animaux] Chatte malade
    Par invite46e08368 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h52
  5. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00