Faire pousser du litchi ? :o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faire pousser du litchi ? :o



  1. #1
    invitedfa2e693

    Talking Faire pousser du litchi ? :o


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu une envie folle la semaine dernière : faire pousser du litchi. J'ai donc cherché sur internet (ha qu'est-ce qu'on peut trouver là dessus !) comment faire pousser un petit arbre à litchi dans un pot à partir d'un noyau.

    J'expérimente deux techniques :

    - la plus classique : faire tremper le noyau de litchi (frais), planté avec des épingles, dans un verre d'eau.
    - une autre que j'ai trouvée sur internet : planter un noyau (qui sèche depuis plus de 6 mois) dans du coton constamment humide.

    D'après ce que j'ai lu, d'ici quelques semaines je devrais voir une racine dans le verre d'eau, et dans trois mois celui du pot de coton devrait faire une pousse. Pourtant (et il y a de quoi), je suis un peu sceptique : est-il vraiment possible de faire pousser du litchi dans une maison ? Surtout que ces noyaux viennent de fruits achetés en supermarché, et ça ne m'étonnerait pas que ça soit des hybrides stériles...

    Qu'en pensez-vous ?
    Si ça marche avec le verre d'eau, je devrais en faire quoi? et pour celui du coton ?

    PS : S'ils poussent, ça me ferait déjà très plaisir, alors qu'il y ait des fruits, j'y compte absolument pas.

    -----

  2. #2
    kryok

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Tu peux essayer la méthode noyau fixé dans le haut d'un récipient d'eau à 20° +charbon au fond pour la pourriture ,changée régulierement (comme pour un noyau d'avocat) ;
    vu le déchet il faudra un nombre de pot suffisant , si tu as la chance d'avoir une raçine: elle est fragile ,plantation dans un compost humide (et le restant:condition essentielle) à t° chaude (c'est une plante de région sub-tropicale ) idéalement en serre, au mieux tu aura une petite tige et jamais de fruit bien sur ..

    @+

  3. #3
    kryok

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    J'ajoute ,pour montrer la difficulté d'une culture de litchi sous nos latitudes,:
    un agriculteur de l'extreme sud en France avait importé une 50 ène de plants de Tahiti : ils ont végété 2 ans sans fructifications avant de disparaitre apres un hiver plus rude..

    @+

  4. #4
    invitedfa2e693

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Je vais essayer de faire ça, en espérant que ça prenne ! Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Le litchi est assez facile à faire germer, après la croissance est plus délicate.
    Il lui faut un climat chaud et humide, même s'il est assez tolérant au froid pour un arbre tropical (les parties aériennes ne sont atteintes qu'à partir de 5°C).
    Il lui faut un sol bien drainé, humide et riche. L'idéal serait une serre ou une véranda chauffée en hiver, en été il pourra se plaire dehors si tu es dans une région suffisamment chaude (attention au manque d'eau sous nos latitudes).
    Après les fruits... Mais qui ne tente rien n'a rien.

  7. #6
    invitefb4eb9fe

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Bonsoir à tous,
    Pour ma part, j'ai "planté" je crois, plusieurs noyaux lors de dégustations dans un pot contenant un mandarinier d'ornement,
    et stupéfaction j'ai une tige de 15 cm de haut, qui à présent "végète" depuis que l'on a sorti le pot, l'on a tout de même des gelés répétitives dans notre moselle lorraine.
    Là je souhaiterai mettre ce plant de litchi dans un pot individuel, mais quel terre, surtout ma crainte est de casser ses racines qui sont probablement encore sur le noyau.
    D'avance merci pour vos contributions.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Le Litchi a besoin, dans la nature, d'un sol légèrement acide ou alcalin, riche en matière organique avec éventuellement de l'argile. Il doit être à la fois humide et très bien drainé.

    Tu peux choisir en culture un terreau un peu acide, riche en humus, auquel tu peux ajouter 20-30 % de sable. Arrosages assez copieux jusqu'en été, plus espacé avec arrêt des fertilisations par la suite.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    kinette

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Bonjour,
    Cendres, tu as réussi à obtenir un plant?
    Pour ma part, toutes les tentatives se sont terminées par la mort de mes plants au stade ayant quelques feuilles (snif).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Cendres, tu as réussi à obtenir un plant?
    Pour ma part, toutes les tentatives se sont terminées par la mort de mes plants au stade ayant quelques feuilles (snif).

    K
    Ah non, moi j'ai pas essayé, je me réfère à mes connaissances en jardinerie dans ce domaine, aux livres d'horticulture que j'ai, et aux expériences menées autour de moi. La culture n'est au départ pas facile, et ça végèet et/ou pourrit facilement. Mes 48 orchidées tropicales me prennent assez de temps.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    invitefb4eb9fe

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Bonsoir,

    Donc pour le dixième de main verte que j'ai,
    je comprends que je pourrai rempoter mon Litchi de la même façon que mon acer palmatum ,
    pour l'acidité terre de bruyère et un peu de sable mélangé (sable de rivière, type à mortier) à de la terre végétale ?(érable japonais, qui lui aussi végète et jaunis sur les bords de feuilles en été à l'ombre).
    Merci pour vos contributions

  12. #11
    invite787375f4

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Bonjour, j'ai essayé moi même plusieurs fois d'en faire pousser des noyaux de litchee et c est pareil a chaque fois,,au bout de quelques feuilles, ils crèvent.. Je comprends pas.. Quand j'tais à La Réunion ça poussait comme du chiendent.. Je suis bien conscient qu'on a pas les mêmes conditions, mais je suis dans la région Sud est, la plupart des plantes tropicales poussent très bien ici.. Donc, je sais pas.. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà réussi?
    Merci..

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Faire pousser du litchi ? :o

    Manque d'humidité je pense puisqu'à priori la température n'est pas un soucis dans le sud-est (au moins en été, en hiver c'est un autre problème). Le litchi est une plante de zone tropicale humide, il ne se plait pas trop en dessous de 80% d'humidité sur une longue période.

Discussions similaires

  1. Faire pousser de la viande?
    Par invitec7d97754 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 08h05
  2. Faire pousser des sapins
    Par invite025c15f2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 07h44
  3. Faire pousser ...
    Par invite118bd558 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 14h08