Envahis par des petits moucherons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Envahis par des petits moucherons



  1. #1
    invited35c65e5

    Envahis par des petits moucherons


    ------

    Bonjour, depuis plusieurs semaines, nous sommes envahis par de petits moucherons noirs qui viennent en majorité se poser sur les rideaux de la salle à manger et nous en trouvons de nombreux morts (ou immobiles) par terre le long de la fenêtre. Il n'y en a que dans cette pièce et ne viennent pas de la plante verte. Quelqu'un a-t-il une idée sur la façon de s'en débarrasser?
    Je joins une photo prise ce matin et grossie car ils sont minuscules. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invited35c65e5

    Re : Envahis par des petits moucherons

    Voici la photo en question. Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invited35c65e5

    Re : Envahis par des petits moucherons

    Bonjour, finalement j'en ai trouvé quelques-uns à l'intérieur du pot de la plante verte ce matin (je n'en avais pas vu jusqu'à maintenant). Quelqu'un sait-il comment s'en débarrasser ? Merci pour votre aide.

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Envahis par des petits moucherons

    Salut

    Il doit sans doute s'agit des adultes de larves qui se nourrissent de matières en décomposition situées dans le terreau des plantes vertes.

    Certaines plantes (exemple : le très à la mode Pachira) ont la fâcheuse tendance d'avoir des racines qui pourrissent facilement en hiver en cas d'arrosage trop réguliers.

    Dès que l'automne arrive, il faut les mettre au sec, ne les arroser que parcimonieusement, quand elles sont visiblement en manque d'eau.

    Donc, si le cas de pourriture des racines est avéré, soit tu n'arroses plus la ou les plantes, en attendant que le terreau soit sec sur 1 ou 2 cm en surface, soit tu déposes carrément lesdites plantes, pour les rempoter après avoir éliminé les racines pourries (noires) et avoir changé le terreau complètement, pour un plus drainant (avec ajout de sable grossier ou de pouzzolane).

    Mais bon, si la plante a l'air en vie, un arrêt temporaire mais strict de l'arrosage suffira certainement.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pollito

    Re : Envahis par des petits moucherons

    Il s'agit probablement de sciarides, une petite mouche qui ponds ses oeufs sur la terre, les larves se développent dans la terre et se nourrissent des jeunes racines.
    Deux interventions :
    Mettre des plaques collantes jaunes près des sources de lumière afin que les mouches s'y collent.
    Laisser secher la terre dans les pots (sans abimer la plante, bien sur), les larves ne peuvent vivre si le milieu n'est pas humide.
    Vous pouvez placer des petites plaques collantes jaunes au niveau du bas des plantes, c'est plus rapide pour attraper les mnouches.

  7. #6
    invited35c65e5

    Re : Envahis par des petits moucherons

    Merci pour vos réponses. Je vais essayer les bandes jaunes collantes et arrêter temporairement l'arrosage de la plante.

Discussions similaires

  1. Envahis par des petits moucherons
    Par invited35c65e5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 16h29
  2. Je suis envahis de MYRIAPODES
    Par invited51b59a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2010, 19h36
  3. Révisions de terminale, divisibilité par récurrence, petits problèmes
    Par sperca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2007, 21h29
  4. Miroire primaire avec des sal... de moucherons !
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 14h12
  5. Petits moteurs pilotés par un son
    Par inviteb967027e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 11h20