Terre végétale ou pas??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Terre végétale ou pas??



  1. #1
    bgervais2004

    Terre végétale ou pas??


    ------

    Bonjour à tous,
    je me suis fait livrer de la terre végétale récemment.
    Elle est très poussiéreuse et s'écoule presque comme du sable une fois sèche, par contre globalement elle a bien une couleur de terre.
    Je n'y connais pas grand chose, ai-je un moyen de déterminer si c'est une bonne terre ou de la m...
    Peut on rajouter de façon frauduleuse du sable à de la bonne terre pour la "diluer"??
    J'ai l'impression de m'être fait arnaquer...
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bruno

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bonjour,

    Livrée comment? En sac, avec la composition?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Merci Cendres,
    on me l'a livrée en vrac, par 2 m3 à la fois. Sans composition ni garantie. C'est un artisan qui fait du BTP...

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Terre végétale ou pas??

    Il faudrait peut-être en humidifier un échantillon, pour voir comment elle se comporte. Ceci dit, une terre dite "de jardin" peut être un peu sablonneuse. Evidemment, livrée en vrac et sans garantie de composition, c'est un peu risqué.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    OK merci, Je pense en dissoudre une partie quantifiée dans l'eau et filtrer, je verrai bien ce qu'il me restera de sable.
    Logiquement une bonne partie doit être soluble, ou en suspension fine, non?

  7. #6
    f6bes

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bjr à toi,
    Un photo, pour que l'on se rende compte (séche ET humide).
    Peut etre du limon de riviére?
    A+

  8. #7
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    bonjour F6bes, OK je ferai des photos, je pense qu'il s'agit effectivement d'une "terre" de bord de rivière, j'habite près de la Loire.
    Le soucis c'est que j'ai peur qu'au premier gros orage tout soit lessivé et qu'il ne reste que le sable
    Je l'ai étalée 6 m3 en partie sur une légère pente, à la brouette, je suis vert!
    Je viens de lessiver de façon artificielle 190 g de terre sèche et je suis en train de sécher le sable récupéré, il y en a beaucoup....

  9. #8
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bon ben résultat sans appel, je me suis bien fait en..ber bien profond!
    Il reste 100 g de sable sec pour 190 g de terre lessivée... En volume ça fait environ 35 à 40 % de sable,
    Je suis dégouté, on ne peut faire confiance à personne, ce n'est pas une découverte mais depuis que je fais des travaux c'est sans arrêt, il faut en permanence douter de tout et de tout le monde!

  10. #9
    f6bes

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bj r à toi,
    On n e peut pas dire que le limon soit une mauvaise terre !!
    Si c'était de l'argile je ne dirais pas la meme chose !!
    Mais effectivement c'est relativement sableux (trés bon pour les asperges !!)
    Bien souvent les sites de jardinage préconisent l'apport de sable suivant le sterrains.
    A+

  11. #10
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Oui bien d'accord pour les asperges! Mais j'ai encore jamais vu de champs d’asperges en pente...
    Moi je veux juste y faire pousser du gazon et ça devrait le faire...
    Mais le soucis c'est la stabilité lors d'un gros orage à cause de la pente et le lessivage...
    Je vais faire des photos.

  12. #11
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    voilà quelques photos de la pente et de la terre mouillée...
    Qu'en pensez vous??
    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    f6bes

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bjr à toi,
    Vue la couleur grise, je pencherais pour du limon (gris généralement).
    A+

  14. #13
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Merci à toi, je pense que tu as raison, et ça sent un peu la vase une fois mouillé, mais alors avec ce taux de sable, ça va pas foutre le camps aux premières pluies?
    J'insiste car je n'ai pas encore réglé le type qui me l'a vendue, et je voudrais être sûr de moi si je revendique quelque-chose...
    Merci
    Bruno

  15. #14
    agitateur

    Re : Terre végétale ou pas??

    Tu ne peux rien revendiquer du tout: une terre végétale, ça ne veut rien dire puisque c'est un joyeux fourre tout. Et donc, ça n'engage à rien du tout sur la composition.
    Avec de la végétation dessus, ça va fixer et ça se barrera pas.....
    Effectivement, ça a l'air plutôt drainant, mais ce n'est pas une "faute".

  16. #15
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bon OK, merci pour ta réponse, je verrai bien. Effectivement j'ai vu 1 m3 de terre "végétale" chez leroymerlin à 60 E/Kg, elle était jaune comme de la glaise et pleine de caillasse, alors....
    Merci à tous!
    A+
    Bruno

  17. #16
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Euuuh, je voulais dire 60 E / m3...

  18. #17
    chicoconi

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bonjour

    Si ton objectif est de cultiver de la carotte ou autre légume racine, avec 40% de sable, ça va filer.

    Sinon plus sérieusement, avec une bonne végétation dessus, elle ne bougera que peu.

    Nicolas

  19. #18
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bonjour Chicoconi, je ne veux y faire pousser que de la pelouse, j'espère que ça suffira pour maintenir le tout même si on marche dessus...
    Sinon je me mettrai aux carottes et aux asperges...

  20. #19
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Bon je reviens vers vous pour cette histoire de terre à asperges, il a plu pas mal ces derniers temps, pas de soucis pour l'instant, je suis rassuré.
    J'ai semé de la pelouse sur une petite surface pour voir, elle pousse très bien.
    Donc à priori ça va le faire!
    Merci encore pour vos conseils.
    Bruno

  21. #20
    invite2c688377

    Re : Terre végétale ou pas??

    elle n' est pas si mauvaise que ca car sable et terre dite vegetal sont excellent pour les culture our retenir la terre il suffit de mettre des varietes de plantes qui retiennes la terre ou bien de faire une joli bordure a l' aide de cailloux ou bien de faire un petit muret en pierre seche mais la technique est un peu difficile car elle n' utilise pas de ciment il faut se faire conseiller par unpro car peu de professionnel connaissent cette technique et en plus au travers vous pourrez faire pousser des fleurs de rocailles tres joli

  22. #21
    bgervais2004

    Re : Terre végétale ou pas??

    Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ma terre : pas de problème, elle tient bien même avec des orage assez violents. J'ai semé de la pelouse qui pousse très bien. Il a juste fallu que je laisse germer les graines de "mauvaise herbe", passer un désherbant total et ensuite seulement semer la nouvelle pelouse...

Discussions similaires

  1. On ne sent pas la Terre bouger
    Par Tico38 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/08/2011, 07h39
  2. la terre n'est pas ronde
    Par munsterkiler dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2011, 08h13
  3. vitessse de la terre pas la meme partout
    Par invite8d754a89 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 10h03
  4. La terre ne serait pas sphérique ?
    Par inviteff00a1ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2010, 12h27