[Verger] Matériels agricoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matériels agricoles



  1. #1
    lumiére é vie

    Lightbulb Matériels agricoles


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite savoir ce qu'est un COVER CROOP et en quoi il sert ?
    Merci bcp

    -----
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Matériels agricoles

    Bonjour,

    C'est plutôt un Cover Crop (et non croop), je pense: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chaumeuse
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Sifo-Dyas

    Re : Matériels agricoles

    Salut

    D'après wiki, c'est une déchaumeuse qui a tous les disques sur le même axe. Sert à enfouir les restes d'une culture, c'est donc un outil permettant de préserver un taux de matière organique dans le sol des grandes cultures. Voir ici pour l'article wiki. Et là une photo d'une grosse déchaumeuse à deux axes.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 30/11/2011 à 13h24.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Matériels agricoles

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Salut

    D'après wiki, c'est une déchaumeuse qui a tous les disques sur le même axe. Sert à enfouir les restes d'une culture, c'est donc un outil permettant de préserver un taux de matière organique dans le sol des grandes cultures. Voir ici pour l'article wiki. Et là une photo d'une grosse déchaumeuse à deux axes.
    Au moins, on sera deux à avoir donné l'article Wiki.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Matériels agricoles

    Le temps que je cherche une photo, et Cendres a répondu, avec le même lien.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    lumiére é vie

    Red face Re : Matériels agricoles

    Merci bcp pour ces informations
    Donc le cover crop est une charrue à disques soit : 3, 5, 6 ...26 et elle est utilisée comme instrument de désherbage ..
    Je souhaite encore savoir s'il y a d'autres outils ou engins utilisés pour cette étape et celles qui suivent ?
    Merci encore
    Dernière modification par lumiére é vie ; 30/11/2011 à 17h51.
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  8. #7
    f6bes

    Re : Matériels agricoles

    =lumiére é vie;3806076t elle est utilisée comme instrument de désherbage ..
    Bjr à toi,
    Hum ,pas de "désherbage"...mais d'ENFOUISSEMENT des "chaumes" résiduels (apport organique).
    C'est pas tout à fait la meme ...fonction ...recherchée !

    Ben une fois que c'est ..enfouis (l'étape en question)....c'est...enfouis !! Cette ETAPE est...terminée.
    Si on veut une nouvelle récolte faudra probablement labourer (peu ou prou) et ...ensemencer.
    A+

  9. #8
    lasoupape

    Re : Matériels agricoles

    Bonsoir

    Oui le cover crop sert plus a ameublir la terre que de déchaumer. D'ailleurs le nom français c'est pulvériseur a disques.Les pulvériseurs type cover crop possèdent deux trains de disques disposés en"V" ouvert latéralement, travaillant la bande de terre avec des séries de disques montés en "opposition". Le train avant est en général muni de disques crénelés, facilitant ainsi la pénetration dans le sol non encore travaillé. L'angle d'attaque du train suivant est plus grand que celui du train avant. On distingue selon le mode d'attelage les pulvériseurs portés, semi-portés, traînés ou autoportés. Ils peuvent être déportés par rapport à l'axe du tracteur.

    Profondeur de travail entre 5 et 15 cm selon l'effet recherché

    Apres il y a des tandem aussi c'est le même qu'au dessus mais avec deux fois deux train en X c'est le vrai cover crop.

    Attention a ne pas confondre le déchaumeur a disque a une seule rangé de disques bombés qui sert exclusivement a coupé les végétaux.

  10. #9
    momomo

    Re : Matériels agricoles

    Citation Envoyé par lumiére é vie Voir le message
    Merci bcp pour ces informations
    Donc le cover crop est une charrue à disques soit : 3, 5, 6 ...26 et elle est utilisée comme instrument de désherbage ..
    Je souhaite encore savoir s'il y a d'autres outils ou engins utilisés pour cette étape et celles qui suivent ?
    Merci encore
    Bonsoir ,
    En fait en terrain souple et peu de matière à enfouir = cover crop à l'automne , hersage , semis et roulage au printemps.
    En terrain lourd ou beaucoup de matière à enfouir = cover crop à l'automne, labourage fin d'hiver puis idem.
    Ce ne sont que des infos approximatives, car dépendant encore des differentes plantes semées, du temps, du relief etc..
    Bon courage
    momo63

Discussions similaires

  1. Sciences agricoles
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 17h27
  2. sciences agricoles
    Par invite89f3adc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h22
  3. Table de composition produits agricoles
    Par invite76f02f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 09h31
  4. recherches agricoles
    Par invite758ca230 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 22h50
  5. Pesticides et sols agricoles
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2005, 21h18