[Technique] Préparer un terrain après construction d'une maison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Préparer un terrain après construction d'une maison.



  1. #1
    Hervé45

    Préparer un terrain après construction d'une maison.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède autour de ma maison un terrain d'environ 300m² sur lequel je souhaite faire une pelouse, planter quelques arbres et peut être un petit potager.

    Mon souci est que le terrain est "brut de chantier", c'est à dire qu'il n'est pas vraiment nivelé et que la terre est tassé par les engins de chantier et donc est très dure.
    Étant donné qu'il s'agit d'une ancienne vigne, je présume que le sol n'a pas été labouré depuis TRÈS longtemps ce qui n'aide pas...

    Les conséquences de tous cela sont :

    1 - dès qu'il pleut l'eau ne s'infiltre pas et stagne même par endroit.
    2 - Le terrain est très dur à travailler.


    J'aimerais votre avis sur se que je dois faire : un simple nivelage et motobinage ou retourner la terre en profondeur (mini-pelle) ou rajout de terre végétale...????


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bonjour,

    Il n'y a pas de réponse exhaustive.
    Moi je ferais un passage de sous soleuse pour décompacter en profondeur, suivi d'un labour avant l'hiver pour que le gel, la pluie émiette en superficie les grosses mottes.
    On peut planter maintenant les arbres avec un trou assez profond au delà de la semelle de labour .
    Pour le gazon un apport superficiel de 5 cm de terre végétale devrait suffire, ou alors passer le râteau pour enlever les caailloux; Gazon à semer au printemps

  3. #3
    f6bes

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bjr Hervé,
    En général dans ce genre de cas , c'est "défonçage" sur 50/60cms. Cela va l'assouplir , meme en profondeur.
    La moto bineuse n'est d'aucune efficassité en cela !
    C'est ce que j'ai fait à la mano pour mes 75 m2 !
    Ca se fait pas à la...mini pelle!
    Loue un GROS motoculteur quitte à faire plusieurs passes en profondeur.
    Tu rajouteras ta terre végatale en dernier (en surface)
    A+

  4. #4
    momomo

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bonsoir hervé,
    Tous les conseils donnés sont bons , mais l'important est de savoir de quels moyens tu disposes ,aussi bien financiers que matériels.
    1/ c'est de la terre à vigne donc elle sera toujours très difficile à travailler.
    2/ si c'est pour faire de la pelouse , tu travailles sur 10 cm à 15 cm,labour puis rota au printemps, ça ira très bien et la pelouse absorbera bien l'eau;
    3/pour la partie jardin tu seras obligé d'apporter de la terre légère sinon ce sera la galère.
    4/ pour tes arbres fruitiers , mélange aussi de la terre légère et suivant la taille de tes arbres , les trous iront de 70x70x70 à 100x100x100cm en remettant la terre du fond dessus et vice versa.
    Bon courage et à bientôt
    momo63

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3d6ffd2

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Sur un autre post quelqu'un a des problème avec des taupes : moyennant arrangement ne peut pas déplacer le problème de l'un pour apporter la solution ici même

  7. #6
    Hervé45

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.


    Je comprends bien que pour une pelouse il n'est pas forcement nécessaire de travailler la terre en profondeur, cependant un passage de sous soleuse ne rendrait-il pas le sol plus drainant?

    Pour le nivelage du terrain pensez vous que cela soit faisable à la main? Je ne me rend pas compte de la charge de travail que cela représente.

    Et dernière question, la pelouse peut-elle être semer à l'automne? Notamment ici (Perpignan) où il y a peu de gelée en hiver et que les températures élevées et les périodes de sécheresses arrivent tôt au printemps.

    Merci beaucoup.

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Pour niveler un terrain, c'est bête à dire mais il faut que le terrain se prête à cet exercice. Pour cela il faut une bonne préparation du sol où la terre sera relativement finement piochée (enfin à la machine c'est moins épuisant). Ensuite cette opération avec un petite agilité du geste et un bon oeil, cela peut se faire au crochet.
    Semer votre pelouse en automne est la meilleur idée et même chez moi où les hivers sont plutôt rudes. Cela permet à la graine de s'installer et à la plante de se développer à son rythme. Le super mauvais conseil est d'arroser une pelouse même au moment de son semi ou durant son stade de pousse, ceci n'aiderait pas la plante qui ayant de l'eau à portée ne développerait pas ses racines en profondeur et la première sécheresse lui serait fatale.

  9. #8
    Hervé45

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Imaginons que je me fasse livrer une vingtaine de mètres cube de terre végétale afin de niveler mon terrain, est-ce que cela est insurmontable à la main?

    Quelle est la meilleur "stratégie" : faire des pentes vers les extérieurs ou vers la rue uniquement (en sachant qu'une grande partie de mon terrain se trouve derrière la maison) ?

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Citation Envoyé par Hervé45 Voir le message
    Imaginons que je me fasse livrer une vingtaine de mètres cube de terre végétale afin de niveler mon terrain, est-ce que cela est insurmontable à la main?

    Quelle est la meilleur "stratégie" : faire des pentes vers les extérieurs ou vers la rue uniquement (en sachant qu'une grande partie de mon terrain se trouve derrière la maison) ?
    Avec de la patience, en connaissant ses capacité physique et sans vouloir plus qu'on ne peut et en sachant qu'on s'engage dans un travail assez important, ça n'est pas insurmontable. Pour un problème d'évacutation d'eau, j'ai dû creuser à la main (moyens financier à ce moment là très limité), une tranchée de 70 mètre à une profondeur de 60 cm pour enfouir une canalisation, 2 semaines de travail en faisant un petit peu chaque jours ...
    Pour les pentes tout dépend de la situation du terrain et sa capacité à absorber l'eau, parfois il n'y a pas besoin. Eviter tout de même la pente en regard d'un accès, d'une cour ou de la maison ....

  11. #10
    Hervé45

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Eviter tout de même la pente en regard d'un accès, d'une cour ou de la maison ....
    désolé je n'ai pas compris cette phrase.

    Question à part, quelle sera la différence de résultat entre le passage d'une sous-soleuse, d'un gros motoculteur ou d'un décompacteur?

  12. #11
    momomo

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bonsoir,
    Décompacteur ou sous- soleuse ,c'est la même chose et ça demande un très gros tracteur pour tirer l'engin ce qui tassera encore ton terrain.Pour de la pelouse qui racine sur 10 à 15 cm de profondeur, un motoculteur est bien suffisant.De plus à Perpignan , il n'est pas très judicieux de drainer un terrain qui aura besoin de garder l'eau de pluie.la pelouse absorbera toujours assez .Pour la pente , il faudrait un plan détaillé de ton terrain avec maison. 20m3 de terre représentent 2 gros camions , c'est possible à la main avec des copains ou en un WE de mini pelle.
    Bon courage
    momo63

  13. #12
    Hervé45

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bonsoir,
    Décompacteur ou sous- soleuse ,c'est la même chose et ça demande un très gros tracteur pour tirer l'engin ce qui tassera encore ton terrain.Pour de la pelouse qui racine sur 10 à 15 cm de profondeur, un motoculteur est bien suffisant.De plus à Perpignan , il n'est pas très judicieux de drainer un terrain qui aura besoin de garder l'eau de pluie.la pelouse absorbera toujours assez .Pour la pente , il faudrait un plan détaillé de ton terrain avec maison. 20m3 de terre représentent 2 gros camions , c'est possible à la main avec des copains ou en un WE de mini pelle.
    Bon courage

    A l'heure actuelle c'est "drainage zéro", le sol est complètement imperméable. De plus il faut savoir qu'ici quand il pleut c'est pas à moitié...
    D'après toi la pelouse et son système racinaire suffira à "absorber" l'eau de pluie ?
    Je t’avoue que cela m'arrangerai.

    Pour le plan je ferai un dessin ce soir.

    Merci beaucoup.

  14. #13
    invitea3d6ffd2

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Citation Envoyé par Hervé45 Voir le message
    A l'heure actuelle c'est "drainage zéro", le sol est complètement imperméable. De plus il faut savoir qu'ici quand il pleut c'est pas à moitié...
    D'après toi la pelouse et son système racinaire suffira à "absorber" l'eau de pluie ?
    Je t’avoue que cela m'arrangerai.

    Pour le plan je ferai un dessin ce soir.

    Merci beaucoup.
    Voilà un problème que je connais. Dans le petit village où habitent mes parents, il y a un sérieux problème de drainage des terrains sur toute la commune. Problème particulièrement sérieux lorsque les eaux usées étaient traitées en fosse septique donc individuellement. Soit dans la partie basse de la commune où le sol et sous sol est profond mais très argileux, soit dans la patie haute ou la plaque rocheuse est présente limite visible. Même les drainages très coûteux ne répondaient pas de façon satisfaisante au problème.
    Donc une question : votre sol (et sous sol) est il profond ?

    Si vraiment vous avez un problème de stagnation d'eau, il serait peut être judicieux de réaliser une petite pente. Alors quand je dis qui ne doit pas être en regard de la maison ou autre, je veux dire (et ça va de soit) que cette pente ne doit pas aller vers ces directions. S'il y a une pâture, un bois, un terrain agricole ou "vague", ça serait tout aussi bien de pouvoir "canaliser" l'excédent d'eau vers ces endroits.

    Si vous pouvez nous faire des photos, ou un dessin de la situation géographique de votre terrain et ses environs, je pourrai compléter ma réponse.
    Le terrain, son bornage ou limites (si matérialisées), l'implantation de la maison, les alentours, les pentes naturelles, s'il y a de la roche (quoique s'il y a la végétation naturelle ça indique la situation géologique) etc ... tous éléments que vous jugerez utiles.
    L'évacuation des eaux de pluie du toit et des eaux usées sont elles en réseaux ou en traitements individuels ? Si individuels quels systèmes ? (faites un schéma)

  15. #14
    Hervé45

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bonsoir,

    Voici un petit schéma représentant l’implantation de ma maison.


    Nom : Sans titre3.JPG
Affichages : 5719
Taille : 13,5 Ko


    Que de dire de plus.... il s'agit d'un lotissement situé sur une ancienne vigne, sol plutôt sablonneux, évacuation des eaux usées en réseau collectifs, nappe phréatique à entre 7 et 10m (à ce qu'on m'a dit).

    J’espère avoir donné assez d'éléments...

    Merci beaucoup.

  16. #15
    invitea3d6ffd2

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Voilà qui est intéressant et qui ne laisse qu'une possibilité pour ne pas gêner l'un de ses voisins : pas de pente d'écoulement mais comme le réseau est collectif et que la nappe semble à bonne profondeur, je pense que la pluie ne sera pas gênante au pire le terrain risque d'être détremper, il faudra éviter de garer la voiture dans le gazon les mauvais jours. Et si vous pensez que ce n'est pas assez planté un saule ça pompera l’excédant d'eau indésirable ....

  17. #16
    Hervé45

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Ok, merci beaucoup.


    Donc si je résume :

    1 - Je me fais livrer de la terre afin de combler les "cuvettes" et niveler le terrain.
    2 - Motoculter, ratisser
    3 - Semer le gazon
    4 - Si potager ou plantation d'arbre, je travaillerais le sol en profondeur uniquement dans les zones concernées.



    Cela s'annonce moins insurmontable que je l'imaginais, surtout après le devis de 4500€ qu'un pro m'a fait....


    Ce qui me parait le plus difficile c'est de niveler à l’œil, pas évident je pense quand on ne l'a jamais fait....

  18. #17
    invitea3d6ffd2

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    4500 € Vous avez au moins 30 ou 40 a pour ce devis ......
    L'idéal serait de faire un premier piochage (ou labour) grossier maintenant comme ça l'hiver vous donnera un coup de main pas négligeable avec une période de gel et dégel.
    Votre résumé n'est pas mal ....

  19. #18
    momomo

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bonsoir hervé45,
    Le conseil de gepetto25 est bon d'autant que tu n'habites pas une région ou il gèle beaucoup.Tu dois déjà penser au plan de ton terrain fini, c'est à dire que tu dois placer sur papier ton potager, tes arbres, tes massifs etc...Si tu n'as pas le temps de tout piocher maintenant(des coups de pioches tous les 30 cm à 50 cm sont plus efficaces que de ne rien faire) commence par le futur potager et prépare les trous pour planter tes arbres.(quelques mois à l'avance c'est toujours préférable sans oublier qu'il faut tondre autour , donc prévoir en fonction type d'arbre, alignement ou non...)Pour niveler à souhait , ça se fera aussi avec le temps.Garde de la terre dans un coin pour rajouter si tu as quelques cuvettes par la suite.
    Bon courage à toi
    momo63

  20. #19
    Hervé45

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bonsoir,

    Donc si je résume :

    1 - Je me fais livrer de la terre afin de combler les "cuvettes" et niveler le terrain.
    2 - Motoculter, ratisser
    3 - Semer le gazon
    4 - Si potager ou plantation d'arbre, je travaillerais le sol en profondeur uniquement dans les zones concernées.
    Euh... après réflexion se serait pas mieux de motoculter (ou piocher) avant de remblayer et niveler ?

    Par contre je n'ai pas compris l'effet qu'aura le gel et le dégel sur un piochage?

  21. #20
    invitea3d6ffd2

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Ben oui c'est l'opération qu'il faut faire.
    Votre terre contient de l'eau. Sous l'éffet de gel l'eau se dilate et gonfle les mottes et lors du dégel les mottes s’effritent.

  22. #21
    Hervé45

    Re : Préparer un terrain après construction d'une maison.

    Bon, merci à tous pour vos conseils.

    Je vais mettre tous cela en pratique dans les mois à venir pour au printemps semer ma pelouse. J'aurais pas le temps pour le faire cette automne et entre nous l'hiver qui arrive me fait un peu peur (simple intuition).


    Merci Beaucoup.


Discussions similaires

  1. Besoin d'aide, construction d'une maison
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 22h39
  2. Construction d'une maison en morbihan
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 09h24
  3. orientation d'une maison sur terrain
    Par invite1887bda8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 21h07