[Divers] sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres



  1. #1
    kinou72

    sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres


    ------

    Bonjour,

    comme chaque hiver, nous nourrissons les oiseaux de notre jardin. C'est un grand plaisir de voir les merles, pinsons, moineaux, mésanges, grives, rougegorges etc se précipiter sur les distributeurs de graines et les boules de graisses.
    Malheureusement, une bande de sansonnets s'est installée à proximité de chez nous (ils sont de plus en plus nombreux chaque année) ... ils viennent piller les garde-mangers de 'nos' oiseaux. le we dernier, j'ai mis pareterre, à quelques endroits, des pommes un peu abîmées coupées en morceaux avec des graines : ils s'y sont précipités et on chassé les autres.

    Vous allez me dire : ils sont protégés, et sont utiles eux aussi, puisqu'ils sont insectivores ...
    mais chez nous, ils sont avant tout fructivores, et viennent piller nos cerises ... jamais les sales insectes qui s'attaquent aux fruits ! Alors que les autres oiseaux grignottent un peu nos fruits mais nous en laissent aussi beaucoup.

    Donc ces étourneaux sont 'personna non grata' chez nous.

    Mais alors, comment les éloigner pour que ceux que l'on apprécie puissent se nourrir l'hiver ?
    Comment faire peur à ces bestioles sans affoler les autres ?
    Y a-t-il une manière de nourrir à laquelle ils n'auraient pas accès (est-ce qu'il mangent ds les distributeurs installés dans les arbres, ou seulement au sol) ?

    Si vous avez des bonnes idées, nos merles, pinsons, moineaux, mésanges, grives, rougegorges etc vous en seront reconnaissants !
    Kinou.

    -----
    Dernière modification par kinou72 ; 11/02/2012 à 17h31.

  2. #2
    catsouli

    Re : sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres

    bonjour kinou 72
    J'ai le même problème . Mais il faut comprendre que si ces sansonnets viennent piller le garde manger des petits c'est parce qu'ils cherchent aussi à survivre dans ce froid si dur en ce moment . Personnellement je malaxe du pain rassis dans un robot de cuisine avec un peu de margarine (la moins chère) fondue . Je jette quelques cuillères de cette mixture fine sur une partie d'herbe déneigée , bien éparpillée . Pendant que ces étourneaux passent leur temps à grapiller dans l'herbe , les petits passereaux peuvent manger tranquillement sur leur mangeoire .Malgré celà certains arrivent malgré tout à voler sur la mangeoire .
    J'avais pensé à entourer la mangeoire d'un grillage à mailles larges , mais je crains qu'ils ne se blessent .
    Si quelqu'un a d'autres idées?

  3. #3
    kinou72

    Re : sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres

    Bonjour Catsouli,

    C'est ce que m'a conseillé mon mari : balancer de la nourriture (en particulier des pommes récoltées cet automne et qui sont un peu abîmées) un peu partout mais assez loin des mangeoires, et continuer à donner "à nos préférés" à proximité de la maison, en espérant que les vilains sansonnets ne pilleront pas tout ....
    Ce n'est pas qu'on ne les aime pas ceux là ... mais il deviennent envahissants ! S'il n'y en n'avait qu'une petite dizaine, ça irait, mais pas plus !

  4. #4
    SK69202

    Re : sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres

    ;Bonjour.

    Mes mangeoires sont rendues inaccessibles aux "gros" oiseaux par un grillage de maille 10 cm / 10 cm, cela suffit pour les pigeons.

    En abritant les mangeoires sous un grillage à mailles plus fines (30 à 40mm) il y a moyen d'empêcher les étourneaux d'y accéder.
    Je ne mets rien au sol, ça attire les campagnols et autres rongeurs.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres

    Bonsoir SK
    Les pinsons arrivent à voler sur votre mangeoire entourée de grillage? Car certaines espèces ont un vol mal assuré quand ils viennent sur la mangeoire , et il arrive aussi qu'ils se bagarrent . Vraiment , il n'y a pas à craindre qu'ils se blessent?

  7. #6
    SK69202

    Re : sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres

    Bonjour.

    Le pinson des arbres ne se débrouille pas mal quand il est dans les arbres, la grillage 10 X 10 est souvent plus large que l'espace des branches dans lesquelles les oiseaux évoluent, ce qui m'a donné l'idée.

    Pas de souci avec le grillage, l'accès à la mangeoire est quasiment transparent pour les rouges-gorge, les verdiers, les mésanges et les pinsons.
    Avec un grillage plus fin la question peut se poser, comme je n'ai pas vue d'étourneaux récemment je ne sais pas si le 10 X 10 serait suffisant pour eux.
    Les merles ne semblent pas accéder à la mangeoire.
    On peut essayer avec du 10 X 10 dont on est sûr et si cela ne va pas, en mettant une deuxième couche pour réduire les mailles, on peut trouver le bon réglage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    catsouli

    Re : sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres

    Merci SK
    J'essaierai donc aussi le grillage à maille large . Avec le redoux et la fonte totale de la neige , les sansonnets semblent délaisser mon jardin , vraisemblablement ils sont repartis dans la campagne environnante ou ils trouvent leur nourriture car il y a des champs d'arbres fruitiers.

  9. #8
    SK69202

    Re : sansonnets / étourneaux pilleurs de graines destinées aux autres

    Bonsoir.

    J'ai trouvé une tourterelle prisonnière des grillages, elle a eu du mal à sortir, totalement paniquée, alors que je m'approchais pour la libérer.
    D'autre part les rouges-gorge passe à travers du grillages de maille 50mm (la clôture) , il s'y arrête même avant d'accéder à la mangeoire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. bravo a jbfe et aux autres
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2008, 21h05
  2. Ils sont fous ces étourneaux !
    Par CoucouHibou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2006, 13h28
  3. Mes aux chauffagistes et autres plombiers...
    Par invite52c79818 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2006, 07h46